Ecrans 4/3 ou 16/9 ? - Quel interêt d'un tel écrans ?

Tout d’abord salut tout le monde , et bonnes fêtes de fin d’année ( c bien le seule moment de l’année ou je vois le plus de gens heureux, si seulement c’était comme ça toute l’année dommage :slight_smile: )

Bon voilà j’ai remarqué qu’on pouvait trouver de plus en plus d’écran TFT au format 16/9 pour ordinateur et ma question est y a t’il un réel gain à passer au 16/9 (je sais tout le monde me dira que le 16/9 est plus naturel pour la vue est tralalala) mais j’ai remarqué (peut etre que le moniteur que j’ai regardé avait un problème) que l’image était étirait et cela déformait l’image surtout qu’il y avait une image en papier peint on remarqué trés nettement la déformation. Donc voilà qu’est ce que vous en pensez ? A plus.

PS: ha oui au fait comme l’écran est plus large ne risque t’on pas d’avoir plus de pixel mort lors de l’achat ?

salut, bonnes fêtes à toi aussi
Les pixels morts ça dépend du fabricant, il suffit de se renseigner avant, voir les conditions de garantie : certains garantissent le zero pixel mort, d’autres 4-5.

Ensuite il faut voir si les applications que tu utilises supportent le 16/9, sinon cela va effectivement faire comme sur l’écran que tu as vu. Sinon pour le fond d’écran, la personne qui l’a mis n’a pas réfléchit : un wallpaper 4/3 sera forcément applati en 16/9 elle aurait pu en trouver un autre…

En fait faut voir selon l’utilisation que t’en fais.
Perso j’aime bien les 16/9 pour les films, mais pas pour jouer à des fps.

Tout a été dit :smiley:

Pour le wallpaper, il faut effectivement le retailler pour éviter la déformation. En prenant l’exemple des collines pour Teletubbies de WinXP, ça consisterai à faire sauter une bande en haut et en bas :smiley:

Faut aussi penser quand dans beaucoup de magasins ils foutent une résolution inadaptée à l’écran (souvent du 1024x768) que l’écran étire donc à sa dimension. Mais une fois bien réglé, il n’y a plus cet effet d’étirement.

Un petit avis au sujet des pixels morts, effectivement plus la dalle est grande plus il risque d’y en avoir. Mais il faut aussi voir que sur un 20" en 1600 x 1200 ou 1680 x 1050, un souspixel HS ne se voit quasiment pas tellement c’est petit.

L’intérêt d’un widescreen est essentiellement pour mater des films, ça paraît évident.
De plus en plus de jeux prennent en compte la réso des 20" 16/10 (1680*1050 par ex)