Ecran vascille - comment faire pour le rendre normal?

arf ça sent le retour au SAV et une facture salée au bout du compte :confused:

continuer avec un écran externe ou démonter ton portable, bien souvent c’est la nappe qui a souffert d’un mauvais positionnement …

Si avec un ecran externe sa va tres bien, la carte graphique n’as rien, donc maintenant ses l’ecran ou la nappe.

Pour les autres, je vais peut etre vous apprendre quelque chose parce que personne n’en a parler jusqu’a présent, mais je vous le dit comme sa vous y penserez pour une prochaine fois. Savez vous que se probleme arrive fréquement au portable équiper de carte graphique ou chipset a mémoire vidéo partager quand la ram est défectueuse et est préte a rendre l’âme.Mais dans ton cas ce n’est pas sa vu que avec l’ecran externe cela va tres bien.

Pour le coup de la mémoire partagée, je connaissais… mais le poitn étonnant est que l’affichage est normal sur un écran externe. Voilà pouruqoi je penche plus pour un problème de nappe ou un truc du genre… :neutre:

[color=green]Mais en fait, comment veux-tu que ma nappe soit coincée?
Il est hors garantie, alors la facture risque d’être sévère également.

En fait, il m’avais déjà fait le coup, j’avais changé la fréquence de rafraîchissement. Maintenant, je ne peux plus… Un pc portable sans son écran, ce n’est guère pratique, non?

Sinon, il est vrai que j’ai une carte vidéo avec mémoire partagée, je vais essayer de la défragmenter même s’il vient juste de démarrer, on ne sais jamais.

ps: je suis tjs en train de dl! [/color]

la nappe passe en général à côté de la charnière et donc assez exposé aux frictions dû aux rabattements répétitifs.

Le coup de la fréquence, je n’y ai pas pensé mais dons ton cas ce n’est pas d’application because dans le bios tu as les mêmes symptômes (hélas)

[color=green]J’ai utilisé le logiciel "“ramBoost XP”, mais ça n’y a rien fait…

Et pour la nappe, il faut que je démontes quoi donc?

Ce que je ne comprends pas, c’est que c’est vennu chaque fois à la suite de l’écran de veille! A la limite dès que je l’ouvre, je comprendrai, mais ce n’est pas la cas…[/color]

tout dépend du modèle que tu possèdes, en général tu as un caches sur la partie supérieure du clavier qu’il faut déclipser (souvent au quart gauche, au milieu et au quart droit supérieur, il y a une encoche ou un poussoir pour déclipser, selon le modèle),
ensuite faut dévisser ce qui maintient le carter renfermant le mécanisme de la charnière, faut en général aussi démonter la partie arrière, sur certains modèles ce n’est pas nécessaire.
Ensuite faut voir comment le tout est monté sur le tiens, des fois il faut positionner l’écran dans un angle particulier pour pouvoir ôter les carters, après quoi tu auras vue sur le câblage, vérifie s’il n’est pas abîmé ou un mauvais contact, fiche partiellement sortie etc…

Bonne chance!

Sini

[color=green]Je possède un Gericom Hummer 2860 Combo et il y a le cache de la nappe se trouvant sur le côté droit à en haut. Je vois ces 2 petites vis dont tu viens de me parler.

Je dévisserai après avoir mis le CD de Linux…

Mais ce que je ne piges pas du tout, c’est pourquoi l’autre fois j’avais pu modifier la fréquence, mais pas là…[/color]

tu appelles quoi "une image floue dans le bios"?

car n’oublions pas que le bios est en 640x480 et qu’il y a une forte interpolation, donc une image de pietre qualité.

Gericom…

… où l’art d’expliquer un problème en un seul mot ! :lol:

OK, je sors ------------>[] :ane:

un modo sortir, 1er fois que je vois sa :MDR

Et pour ton changement de fréquence la plus grosse fréquence pour les ecran lcd portable est 60Hz et je ne suis meme pas sur qu’on peut les faire tourner plus bas ( 50Hz ) ( a vérifier )

[color=green]Flou, je veux dire que j’ai des trait bleux en haut à gauche de mon écran par exmple.
L’image saute également, ce n’est pas net cô ça l’est abituellement.[/color]

[color=green]
Ha bon, tant que cela? :ouch: :ouch: :ouch:

Pourquoi dis-tu ceci?

Concernant la fréq, je ne peux donc la changer pour la mettre supérieure?![/color]

il est impossible de mettre la frequence plus haut, le maximum est 60Hz et je suis meme pas sur que l’on peu le faire tourner plus bas.

Bah, disons que Gericom, entre les charnières d’écrans fendues, les problèmes de surchauffe, de rétro-éclairage qui pète facilement, de coque trop fragile etc… n’est pas vraiment une référence de la fiabilité.
Concernant la fréquence, 60 Hz pour un TFT est tout à fait normal !

le mieux que je puisse te conseiller ses de demonter le portable ( en fesent bien attention de rien abimer!! ) et de vérifier que tous les raccord de l’ecran son bien brancher correctement.

[color=green]Ben écoute, pour l’instant, je n’ai rien de se que tu me dis…
J’en prends soin, c’est peut-être pour cela également.

Je vais donc le démonter tranquilement, en faisant bien attention de ne rien coincer…[/color]

Nhésite pas à te faire une sorte de “patron” de la forme de ton portable pour y déposé toutes les vis que tu démontes (afin de ne pas les mélanger). Prendres photos numériques lors des différentes étape peut aussi être d’un grand secours (au cas où…)… et surtout ne rien forcer !

et fait tres attention quand tu démontera l’ecran car les dalle LCD/TFT sont trés fragile, et abimer quelque pixel est vite arriver si on ne fait pas bien attention.

[color=green]En fait, en dévissant les 2vis extérieures, je pense trouver dessus la nappe, la bouger un peu.
Mais il y aurra également la dalle qui bougera? :riva: [/color]