Ecran TFT-LCD / Anti-aliasing / Graphisme

Hello,

Ce topic concerne de l’hardware mais comme je souhaite une réponse “made in infographiste”, je me permets de poster ici.

J’ai acheté un écran TFT en grande surface, écran aussitôt rapporté chez le revendeur car l’anti-aliasing m’empêche de travailler correctement, au pixel près parfois, avec mes logiciels de création et de retouche graphique ('toshop et 'strator notamment). L’anti-aliasing est, paradoxalement, très inconfortable.

Après une longue recherche sur le net, je m’aperçois que personne ne parle de l’anti-aliasing des TFT. Que pouvez-vous dire dessus, concernant vos écrans TFT et cet anti-aliasing, est-il systématique ? Tous les écrans plats possèdent-ils cette caractéristique ? Existe-t-il une unité de mesure permettant de situer le degré de cette “correction” ? Les infographistes (print notamment) sont-ils condamnés à travailler avec les CRT pour avoir de belles diagonales ?

Salut, je ne voie pas vraiment l’effet anti aliasing dont tu parle, mais pour ma part, j’ai un LaCie 20", et d’un niveau purement agréable a regarder et a travailler, il est nikel. Par contre au boulot (je retouche des photos dans un studio photo) on est toujours sur des CRT et pour l’instant on n’est pas prèt de changer, car s’il sont beau et agréable (on a aussi 2 LaCie 20", en plus de nos mitsubishi 22") ils sont toujours trop flatteur, les images ont un contraste de fou sur ce type d’écran, et à la sortie, une foie imprimé, c’est la cata. C’est peut etre paradoxale, mais écran trop beau muit à la qualité d’une retouche.
Un autre truc con aussi, en mode nuémrique on n’a plus accès au réglage du constraste du moniteur, dommage pour des écran vendu comme des référence en art graphique.
Donc pour l’instant oui, je pense que pour l’infographie, ruen ne vaut un CRT (mais j’attend mi-janvier de recevoir le dernier LaCie 321, qui est vendu pour etre une turie en chormie)

Je vois de quoi tu parles, ce n’est pas de l’AA, mais l’interpolation qui est un probleme :slight_smile:

Les TFT au contraire des CRT ont une resolution fixe, le miens par exemple a une resolution de 12801024, si je veux du 1024768 l’ecran doit interpoler l’image ce qui donne cet effet de flou.

Regarde donc ta resolution et change la en consequence.

Pour info a mon avis les TFT ont l’avantage de la precision : un pixel fait VRAIMENT un pixel, mais les CRT ont l’avantage quand au couleurs.

Depuis que je suis en TFT je ne sais plus bosser sur les CRT, y a vraiment que des trucs tres specifiques (et qui touchent a peine mon domaine) qui me font utiliser mes CRT.

Ben comme c’est une résolution fixe sur les TFT, impossible de la changer.

L’interpolation crée un effet d’anti-crênelage qui n’est “pas top” quand on bosse avec un agrandissement maximum sous Illustrator.

Si le TFT est plus “précis”, je vois pas trop comment en profiter en infographie. Je me représente mal le bénéfice, le gain, par rapport au CRT.

Merci encore de vos avis et conseils en tous cas.

Je crois que tu as pas bien comprit le truc :

L’interpolation intervient uniquement quand tu es (ton environement graphique) dans une resolution differante de la resolution naturelle du tft, donc ca ne touche en rien les logiciels comme illustrator :slight_smile:

les benefices pour moi sont :

-encombrement, ca a l’air de rien quand on a un grand bureau mais en fait c’est genial meme dans ce cas…
-precision…comme expliqué.
-beaucoup moins de fatigue visuelle.
-pas de génes exterieures (reflets, magnetisme, etc)
-image fixe (regler un ecran etant la majeure partie du temps abominable, le dvi/tft c’est la joie.)

Pour de l’infographie pure c’est vrai que le crt est mieux a mon avis, mais je pense qu’une config bi ecran tft/crt est la solution a tous les problemes. Pour les autres un tft est parfait.