Ecran tft et fatigue des yeux

Bonjour,

J’ai lu plusieurs tests sur les écrans tft et il me manque un critère dans ces tests : lequel est le moins fatiguant pour la vue ? Est-ce pareil qq soit le la marque ou la taille de l’écran ? Et les modèles qui offrent une adaptation automatique de la luminosité de l’écran par rapport à la lumière ambiante offrent-ils un plus ?
Et quels sont les modèles qui ont un écran non réfléchissant ?
Merci d’avance

ben a la base il y a beacoup moins de reflets sur un TFT qu’un CRT.
si c’est ca que tu appelle non réfléchisssant tu peux te dire que les reflets sont quasiment nuls sur un TFT (1er avantage sur un crt)
Je ne sais pas si l’adaptation automatique apporte un plus(possible si elle existe ou alors simplement du marketting :neutre:) mais si tu veux passer au TFT fais le. et j’ai vu la différence. une journee sur l’ordi sans mal de tete alors qu’avec un crt c t mal de tete et les yeux explosés a coup sur. (2eme avantage du TFT)

Je ne dirais rien a propos du gain de place … que du bonheur :slight_smile:

il y a des critères très importants sur un ecran plat :
le temps de réponse : moins de 20ms obligatoire si tu veux jouer
le contraste : plus ou moins élévé selon les crt, très élevé sur les bas de gamme.
La luminosité : importante pour toi apparament le plus faible en général sur les bas de gamme.

d’autre critère rentrent en jeu comme la taille ( 17’ très répendus en ce moment pcq moins cher mais les 19’ arrivent a grand pas :slight_smile: ) et le disign plus ou moins important selon tes gouts.

sache de plus q’un TFT a une résolution native, c’est a dire que l’ecran n’affiche un résultat “parfait” que dans cette résolution.(12801024 le plus souvent pour les 17’ et 19’) mais cela n’empeche pas d’afficher des résolution plus basses. ton écran affichera dans ces cas la une sorte de flou appelé rémanence. elle est plus ou moins importante selon la qualité de l’ecran et la résolution aussi.
par exemplus tu auras une rémanence plus important en 800
600 que 1024*768.

dernier critère de choix , le porte feuille biensur qui choisira de la qualité de ton écran. Sache que tu peux avoir un très bon ecran moyenne gamme amplement suffisant pour 250€. :hello: :bounce:

Quoi que tu fasses un TFT ça fatigue les yeux et il faut un temps d’adaptation!

Je dois dire que j’ai quand même beaucoup plus de confort sur mon CRT que sur mon TFT

d’ici quelques temps nous aurons droit à une nouvelle génération de CRT avec des tubes plus plat, donc on va voir!

Perso ce que j’aimerai des TFT, c’est un TFT de 17 qui affiche une résolution de CRT en 17, CAD 1024 par 768!

:wink: