Ecran samsung T220 : trainées dans les jeux

Bonjour,

Je viens à vous car je suis un peu désappointé par mon dernier achat… J’avais auparavant un écran CRT 17’, et viens en effet d’acquérir un écran samsung 22’ T220, 2ms (carte graphique actuelle: geforce 8800 GTS).

Au déballage aucun soucis, au démarrage du pc non plus. Seulement voilà, mon jeu fétiche du moment (teeworlds) me rend un flou très désagréable dès que je bouge rapidement. Une sorte de “rémanence” de l’image, sur environ 1 ou 2 millimètres. Alors tant que je ne bouge pas vite, aucun soucis, l’imag est très nette, mais tout s’emballe dès que les déplacements sont rapides.

J’ai installé les derniers drivers de ma carte graphique, ceux de l’écran, rien n’y fait. J’ai remarqué cependant qu’en baissant mes résolutions, et donc en augmentant le raffraichissement de l’écran (75hz en 1024768 au lieu de 60hz en 16001200), je gagnais l’égèrement en netteté. Cela reste cependant très très imparfait.

De ce que j’ai déjà entendu autour de moi, normalement un écran 2ms (et ce samsung T220 en particulier) ne devraient pas poser ce genre de soucis. Je me demande donc si mon rendu n’est pas tout simplement ce qu’il devrait être, et si mon sentiment de flou ne vient pas simplement du passage d’un CRT à un LCD, aussi bon soit il.

Si vous avez des idées pour résoudre mon problème, je vous remercie d’avance.

Cordialement,

Ctan

:hello:

Applique les conseils donnés ici :slight_smile:
Et franchement, oublie le 1024*768 sur un Wide ! privilégie le branchement DVI qui devrait te limiter @ 60 Hz, ce qui n’est pas du tout gênant pour un LCD.

réssament je suis aussi passé d’un écran crt 17" pour le samsung synchmaster t220 (auquel j’ai immédiatement appliqué les conseils donné par les numériques) et je n’est pas le problème que tu dis (par contre ta fait une petite erreur c’est pas 1600x1200 (format 16:9) la résolution, mais 1680x1050 (format 16:10), et l’écran étant un 16:10)

Bonjour, le T220 est egalement affecté par des differences de dalles et donc de qualité il semblerait.

Le mien vient de chez rue du commerce est heureusement ne possede aucun defaut, je te laisse regarder sur cette page, ou plutot sur les 85 pages, je n’ai pas tout lu, mais je pense que cela te sera tres instructif.

forum.hardware.fr…

Bon courage.

Je suis bien d’accord avec toi. Cependant, mon problème de “trainée” que je cite dans mon post est encore plus accentué en 60hz. C’est pour cela que j’ai pris une résolution me permettant le 75hz. :frowning:

[quote="gunrunner44"] réssament je suis aussi passé d'un écran crt 17" pour le samsung synchmaster t220 (auquel j'ai immédiatement appliqué les conseils donné par les numériques) et je n'est pas le problème que tu dis (par contre ta fait une petite erreur c'est pas 1600x1200 (format 16:9) la résolution, mais 1680x1050 (format 16:10), et l'écran étant un 16:10) [/quote]

J’ai également appliqué les conseils donnés par “lesnumériques”, à savoir notamment le mode RTA 2. Une petite amélioration, certes, mais toujours des trainées d’un millimètre :frowning:

[quote="vincentmel"] Bonjour, le T220 est egalement affecté par des differences de dalles et donc de qualité il semblerait.

Le mien vient de chez rue du commerce est heureusement ne possede aucun defaut, je te laisse regarder sur cette page, ou plutot sur les 85 pages, je n’ai pas tout lu, mais je pense que cela te sera tres instructif.

forum.hardware.fr…

Bon courage.
[/quote]

J’ai également posté dans le lien que tu me donnes (forum.hardware.fr…). Il ne fait malheureusement pas 85 pages :slight_smile: peut être parlais tu d’un autre lien qui m’aurait échappé? :confused:

Vérifie premièrement si tu es en possession d’une dalle CMO de m**de

Si c’est le cas retourne ça au SAV et ne touche plus à Samsung :riva:

Ne crache pas ta haine sur tous les topics, si tu es en possession d’un T220 autre que CAA (Samsung), Samsung s’engage à te l’échanger contre un VRAI !

Merci pour cette précision. Je m’en vais donc regarder quel est le type de ma dalle avec le fameux “menu caché”, et je vous dis ça demain soir!

Si certains ont d’autres pistes, je reste tout de même preneur :wink:

http://www.lesnumeriques.com/news_id-7204.html

Voila exactement la page, et le paragraphe : “Dans tous les cas, Samsung assurera le bon fonctionnement du produit acheté soit après réparation, soit après remplacement.”

Je ne sais pas si la question a été posée, mais tu es câblé en DVI ou en VGA?

Je ne crache pas ma haine sur tout les topic le comique, je met les gens en garde d’un véritable problème dont ils ne sont pas au courant :neutre:

Si le DVI est le câble avec embout blanc (l’autre câble ayant un embout bleu), alors oui, je suis en DVI (je crois pour éviter la conversion digital ==> numérique)

[quote="FliP"] [http://www.lesnumeriques.com/news_id-7204.html](http://www.lesnumeriques.com/news_id-7204.html)

Voila exactement la page, et le paragraphe : “Dans tous les cas, Samsung assurera le bon fonctionnement du produit acheté soit après réparation, soit après remplacement.”
[/quote]

Merci beaucoup, cela me sera certainement utile si je juge ma rémanence trop importante après tous les essais que j’effectuerai :slight_smile:

Surtout si tu a la confirmation que tu est tombé sur une dalle CMO :wink:

Perso je n’y crois pas trop, les soucis de dalles concernent un problème de colorimétrie, le souci de ctan est différent. :neutre:

Je viens de vérifier, j’ai une dalle Samsung.

Et je viens de refaire le test, en mettant l’écran dans sa résolution native, 1680*xxx, je suis forcé à un refresh rate plus petit, 60hz, et la trainée est d’autant plus importante…

Arf :frowning:

Change le RTA en mode 2, pour cela tu dois aller dans l’OSD, puis dans “Configuration” et c’est juste en dessous de “LED LUMINOSITE” :wink:

Edit: Config recommandé par le site Les numériques
Edité le 09/02/2009 à 20:56

Si ton écran fait des trainées, renvoie-le en SAV y’a pas photo
Des potes ont le même écran que toi et ils n’ont pas ce problème, et ils n’ont rien configuré du tout, ça marchait dès le départ.

Je crois aussi…si la rémanence est si importante alors que l’écran est dans sa résolution native et avec un taux de rafraîchissement qui ne pose aucun problème sur d’autres écrans du même type,c’est que c’est la dalle elle-même qui est en cause :neutre:

Si même en passant en 75 Hz les traînées sont presqu’aussi visibles qu’en 60 Hz,c’est clairement un problème de rémanence et non de rafraîchissement
Edité le 09/02/2009 à 21:01

J’ai déjà tenté ça sans succès. Cela réduit effectivement l’effet de latence, mais pas totalement… il me reste une trainée d’environ 2 mm.

Je te raconte pas quand je désactive le RTA l’horreur que cela donne :wink:

[quote="Blackalf"] Je crois aussi...si la rémanence est si importante alors que l'écran est dans sa résolution native et avec un taux de rafraîchissement qui ne pose aucun problème sur d'autres écrans du même type,c'est que c'est la dalle elle-même qui est en cause :neutre:

Si même en passant en 75 Hz les traînées sont presqu’aussi visibles qu’en 60 Hz,c’est clairement un problème de rémanence et non de rafraîchissement
[/quote]

Je viens de montrer à un collègue le rendu que j’ai, et il me dit que d’après ce que je lui racontais, il pensait que c’était l’horreur complète. A priori, ce serait ma perception de l’écran qui serait mauvaise, à savoir que je suis passé d’un CRT à un LCD. Il se pourrait bien que ce ne soit qu’une question d’habitude…

Tu dois être très sensible, perso je n’ai jamais vu le genre d’artefacts dont tu parles, même le jour où j’ai remplacé mon CRT par un LCD (et ça date pas d’hier donc je te raconte pas les progrès qui ont été faits depuis niveau rémanence, etc…)

Mais ça arrive, par exemple j’ai un pote qui est incapable de regarder une image de vidéo-projecteur DLP, il ne voit pas l’image, seulement des arcs-en-ciels :paf: (phénomène connu dû à l’alternance rapide des pixels RGB pour reproduire les couleurs)
Edité le 10/02/2009 à 11:26