[écran] rayures et tâches bleues sur Ecran Toshiba

bonjour
sur mon Toshiba M60-103 qui a 18 mois j’ai depuis peu le problème suivant : sur tout l’écran il y a des lignes bleu pâles. Et ce sur toute la surface de l’écran. je n’ai aucune compétence en informatique, mais j’ai l’intuition que ce n’est pas un problème “matériel” mais plutôt un problème de “soft” .
Par ailleurs le déplacement du curseur fait des trâces bleu turquoise !
et de ci de là il y a des zones bleues qui se forment,

quelqu’un sait-il ce qu’il faut faire pour éléminer ce problème ?

cordialement

Le problème se produit-il en mode sans échec ? (pour démarrer windows en sans échec, appuyer sur F8 au démarrage, juste avant l’affichage du logo windows).

non l’ordi démarre sans problème et il n’y a pas de signal d’erreur ou d’échec

Oui, mais lorsque tu lances par toit même le mode sans échec, est-ce que l’affichage est aussi brouillé ? (ou dans le bios par exemple).

j’ai essayé de le démarrer avec le mode sans échec, c’est encore pire !
le bios quid ?

Je dirais bien que c’est un problème matériel mais bon…

Désinstalle ton pilote video puis réinstalle-en un récent.

Si rien n’y fait, formate.

Ton ordi est sous garantie ?

Mouais, je dirais très vraisemblablement un problème matériel… :frowning:

non l’ordi n’est plus sous garantie.
est-ce compliqué de désisntaller le pilote vidéo ? et où trouver un récent ?

Tu trouve un pilote sur le site du constructeur de ta carte graphique. Evidemment, il faut d’abord savoir quelle est ta carte graphique pour télécharger le bon pilote.
J’espère que c’est une nvidia car ati c’est un peu merdique pour ça.

Démarrer > panneau de configuration > outils d’administration > gestion de l’ordinateur > outils système > gestion de périphériques.

Tu cliques droit sur ta cg puis désinstaller le pilote.
Selon les ordis et leur configuration, il faut redémarrer.

Evidemment, tu auras d’abord télécharger un pilote plus recent que tu installeras après ça.

Si rien n’y fait, tente de formater. je n’y crois pas trop mais ça ne coute que du temps.
Tant qu’à faire sauvegarde dès à présent tes données car un problème pareil n’augure rien de bon.

Si après formatage, tu as toujours un problème, il faut tenter de démonter proprement et délicatement ton ordi pour vérifier que le cable reliant l’écran à la carte mère n’est pas mal connecté.

Tu peux aussi (je ne sais pas pourquoi je ne dis ça que maintenant), te connecter à un écran externe voire une télé pour voir si l’écran externe bug également quand l’écran du portable bug.
Tu peux même commencer par là.

Pour basculer sur un affichage externe il y a une combinaison de touches à faire dont je ne me souvien plus mais e_m@t te diras ça (FN + F1 ou FN +F2 ou FN + … je crois, je ne sais plus. Les essayer toutes).

Ensuite reviens bous dire quoi

J’ai pas mon Tosh sous la main présentement, mais je crois que c’est Fn+F5 pour partager l’écran…

+1 moi aussis :lol:

dfp78

pourais-tu nous faire une petite photo de ton portable avec les taches bleues sur l’ecran etc…

histoire de voir comment ca fait

je viens de lire ton message, je n’ai pas fait de contrôle de l’affichage sur un écran externe, mais sur les impressions papier tu as quelque fois des lignes !

pour être plus précis à l’impression d’un document Word, le texte sort normalement mais la photo comporte les lignes !