Écran qui se fige au démarrage - HELP

Bonjour à tous,

J’ai regardé sur le forum mais je 'nai pas trouvé un sujet qui correspond vraiment à mon problème.

Alors voilà, j’ai fait un upgrade de mon PC et j’ai la config suivante :

Carte mère P5B
Proc Intel Core 2 Duo E8500 Box 3.16
CG ATI Sapphire 4870 1024MB
Alim Cool Master (de mémoire) 620 W

Au début, aucun problème (pendant 2-3 mois je dirais), maintenant le problème est que pendant les première 30-45 minutes après le démarrage, l’écran se fige et donc le PC plante et même sans lancer d’applications ni de jeux gourmands en 3D. Donc après le démarrage, après quelques minutes il se plante presque toujours, après c’est variable mais disons que pendant la 1ère demi heure au moins, je préfère le laisser “chauffer”.

Quelque chose c’est donc détérioré entre-temps (?), je vois ça comme un problème de “chauffe”, si ce n’est que c’est quand le PC n’est pas assez chaud qu’il plante, après il n’y a absolument plus aucun problème, je peux lancer n’importe quel jeu par exemple.

J’entends parler de la qualité du ventilo de la Sapphire ATI 4870 qui n’aurait pas la valeur de l’Asus …

J’ai eu précédemment un message un peu bizarre que l’overclocking se conviendrait pas - je précise que je n’ai rien overcloqué (c’est pas mon rayon) et un autre message que ATI Catalist doit remettre les paramètres par défaut … là l’écran de ATI catalyst s’ouvre et j’ai préféré ne pas toucher aux paramètres avant de vous consulter.

Bref, vu les symptômes, je ne sais pas trop vers quoi pencher.

Alors avant de ramener le PC pour check-up, je me dis que je pourrais bien faire quelques tests avec vos conseils et peut-être régler le problème.

Dans l’attente de vous lire, merci d’avance !

:slight_smile:

La carte si tu la régule pas manuellement elle monte a 70° en idle :arf:

merci pour l’info, tu peux préciser les réglages que tu recommandes ?

Moi j’ai mis 32% sur le bureau et 42% en jeu :wink:

merci mais tu parles de quel paramètre ? … je suppose que tu passes par la console ATI Catalyst, tu peux préciser la procédure stp ?

sinon, qu’est ce que vous conseillez comme programme gratuit de diagnostic (pour le température, mémoire, ventilo, etc …) pour que je puisse faire des tests ?

Clique droit sur le bureau > Catalyst Control Center > (être en Advenced) > ATI overdrive > cliqué sur le cadenas > cochez la case Enable Manuel Fan Control :wink:


HWMonitor, Everest pour voir les températures, voltages...

3Dmark06 pour faire les test de l’ensemble du PC.

Furmark pour la carte graphique.

OCCT pour le processeur, carte graphique et autre.

merci, tu penses donc que la cause peut être la vitesse des ventilos …

d’autres avis ?