Écran qui saute sur certaines opérations

Bonjour à tous.

ça fait presque 6 mois que je me suis assemblé un PC avec une Nvidia GTX 280.
Depuis le début, l’écran saute sur certaines opérations précises. notamment dans tout ce qui a trait à la photo.
dans gimp et surtout ce qui me gène le plus dans mon logiciel de scan. dès qu’on retaille un cadre en pointillés clignotants là c’est le festival, l’écran scintille dès qu’on touche à ce genre de trucs.
il saute aussi dans d’autres appli : genre kaspersky et le panneau de config de Nvidia :etonne2:
au survol des menus ou quand on sélectionne un menu…

ça fait 6 mois que j’essaie de résoudre le problème et en fait, j’ai réussi : en février, Nvidia a sortit une nouvelle version du driver de cette carte.
je l’ai installé. et miracle, plus de scintillements.

où est le problème me direz-vous ?
eh bien c’est que pour un autre soucis d’affichage (résolu entre temps) j’ai récemment installé la version de ce même pilote datant de mars. plus récente donc.
et là, rebelotte scintillements et sauts comme au premier jour.
je réinstalle le pilote de février, évidemment… damned ! les scintillements sont encore là !
je fais une restauration système avant l’installation du pilote de mars. sacrebleue ! toujours des scintillements.

et là, et là, je bloque. car je ne vois pas DU TOUT quel a pu être le problème.
j’ai réinstallé un nombre incalculable de fois le pilote depuis, avec au moins 10 versions différentes, rien n’y fait.

Je cherche depuis une semaine sur internet. mais malheureusement, les problèmes liés au écrans sont très difficiles à décrire… du coup, en tapant “écran qui saute” “écran qui scintille” ou autres sur les différents moteurs de recherche y compris sur ce forum, ce sont des problèmes sans aucun points communs avec mon problème qui sortent…
pas moyen de mettre la main sur le moindre post lié à un problème similaire.

je viens donc vers vous pour vous soumettre le problème.

j’ai aussi testé l’écran sur un autre ordi. aucun soucis.
j’ai fait remplacer la carte graphique. le problème persiste.
pour moi, c’est clairement un problème de soft. mais je ne vois pas du tout quoi.

merci d’avance pour vos avis et réponses.
cordialement,
copy.
Edité le 25/03/2009 à 20:50

Met ta config complète :wink:

Bien sûr ! où avais-je la tête ?

Proc : Intel Core 2 Duo E8400 3.0GHz Socket 775 1333MHz bus

motherboard : Asus P5Q Pro

Carte vidéo : NVIDIA Geforce GTX 280

RAM : 2x2048 DDR2 PC6400 Kingston

HD : Western Digital Caviar Black 750Go

Alim : Seasonic Corsair VX 550 W

Windows Vista 64bit Pro

écran CRT Viewsonic p227f

j’oublie probablement des infos utiles. dites moi s’il vous en manque.
see you online.
copy
Edité le 25/03/2009 à 20:59

personne ?

up.

Salut,
Ta cg est bien fixée ,bien alimentée ?
As-tu essayé avec les drivers livrés avec ta cg uniquement ?
As-tu essayé avec une autre alim. plus puissante ?
Démonte ta cg et vérifie de visu si rien ne clôche ( ventilo ,tourne-t-il sans accroc ?)ou soudure mal faîte (creux ) ,condensateurs ,résistances ???
Si tous semble bon ,alors ta cg est peut être déffectueuse.
D’autre part ,as-tu diminué la résolution de ton écran ?
La fréquence de raffraichissement de ton écran est-il correct ?
A+
Edité le 26/03/2009 à 16:22

je pense que le problème ne vient pas du hardware. c’est en effet les premiers trucs que j’ai testé il y a 6 mois.
vérifié le ventilo de la carte, la fixation etc…
comme je l’ai dis, j’ai carrément renvoyé tout le PC en SAV, ils ont changé la carte graph. même problème.

Le seul truc que je n’ai pas essayé c’est une alim plus puissante.
Ce matin j’ai essayé de baisser la rés à 1280x960 à 85Hz. en effet, le problème est moindre mais il reste des sauts même si beaucoup moins fréquents.
normalement je travaille en 1600x1200 à 85Hz.

Mais vraiment ce qui me perturbe, c’est que pendant tout le mois de février jusqu’à mi-mars, après avoir installé ce pilote 182.06 tout était impec. plus l’ombre d’un saut pendant tout ce temps là.
et à l’installation du 182.08 mi-mars. paf, rebelote. et pas moyen de s’en débarrasser ni en réinstallant le 182.06 ni en restaurant le système.
je ne comprends vraiment pas.

j’ai aussi essayé avec le driver fourni sur le CD de la carte, pareil.

si c’est le hardware, comment est-ce que le problème a-t-il pu disparaitre comme ça pendant un mois et demi et revenir comme par hasard quand je fais un changement software ?

en tous cas merci pour ta réponse.

EDIT :
PS : je viens aussi d’essayer en 2048x1536 à 75Hz. et à cette rés aussi, ça saute beaucoup moins qu’à 1600x1200 :etonne2:
le cran en dessous, 1920x1440 horrible, pire que 1600x1200
1792x1344 pareil que 1600x1200
1280x960 pareil que 2048x1536 c’est à dire beaucoup moins de sauts.
1152x864, 1024x768 et 800x600 plus aucun sauts.
Edité le 27/03/2009 à 10:49

Un autre détail :

du coup je me suis mis en 2048x1536 à 75Hz, et je travaillais normalement sur mon logiciel de scan et gimp à coté.
c’était acceptable. quelques petits sauts de temps en temps, mais rien comparé à 1600x1200.

d’un coup l’envie me viens d’écouter les nouvelles du monde, je lance firefox et je mets france info en streaming depuis leur site.

je me remets sur gimp pour bosser, et là, infernal, ça saute de partout au moindre truc. insupportable.
je quitte firefox, et hop, plus de sauts du tout.

qu’est ce que c’est que ce délire ?
du coup je teste un autre site avec firefox, mais ça ne saute pas. c’est seulement quand je mets une radio en streaming.

EDIT : frustré de ne pas pouvoir écouter la radio online, je lance itunes pour un peu de zik quand même… et pareil. ça saute de partout au moindre truc dès que je reviens sous gimp ou epson scan.

woooo trop bien. j’y comprends rien.
help
Edité le 27/03/2009 à 11:37

Salut,
A mon humble avis ,la cause vient plus de ton crt que logiciels ,pourquoi?
Peut être dû à une résolution et à une fréquence inadapté du moniteur ,même s’il est prévu de fonctionné à ces paramétres .Il ne faut pas oublié ,que si l’on pousse les paramètres aux max. tôt ou tard (usure matériels )il lâchera .
Essaye avec un autre moniteur ,et dis nous le résultat.
Si le résultat est semblable ,alors c’est ta cg qui as un soucis.

A+