ecran qui ne sallume pas au demarrage

bonjour
j ai un problème avec mon pc j ai 2 écran que je viens de changer
au démarrage aucun de mes écran ne s’allume a moins de s’amuser a d’ébrancher hdmi avant de démarrer ou déteindre l’alim et de la rallumer avant démarrage alors qu’avant mon pc démarrais très bien sans soucis même avec 2 écran
ou alors il démarre correctement si je débranche hdmi de mon écran principale et que je le rebranche une fois sur le bureau
est ce que quelqu’un serait me dire d ou sa peut venir car mais teste ne dise pas si ses l’écran (neuf) ou l’alim le problème ou même autre
PS: depuis que j ai changer mes écran il mais arriver de crach complet sur des jeux et de redémarrer le pc mais je pense que sa vient des ram mais on sais jamais

Résumé

Ce texte sera masqué

Bonjour
Je ne sais pas si c’est lié mais ma rtx3080 Asus(/carte mere msi 550m si elle joue un role) a un comportement un peu énervant avec les 2 écrans, le firmware du gpu choisi un peu comme il veut quel écran est actif.
Pas eu ce comportement avec une rtx2060 ou une gtx980, ou carte + ancienne quasi dans la même situation (la tv était non 4K, la connectique en hdmi 2.0 voir moins + loin dans le passé (sans remonté à l’epoque des sorties SVHS quand même :sweat_smile:))
La 2060 a quand même servi 2ans sur cette même tv/même moniteur sans avoir ce comportement.

Résultat, même si mon moniteur est débranché de la prise electrique(via bouton multiprise), quand je vais dans le bios c’est sur lui que j’ai l’image. En gros si je redémarre de l’hdmi c’est le port DP qui devient actif alors que l’écran n’est pas branché, au pire jusqu’a ce que windows prenne la main avec son pilote. (si le cable DP est débranché du moniteur là par contre le bios est bien sur l’hdmi)

Mais même sous windows il y a un loup, quand j’utilise un windows + p pour basculer l’image, si l’autre écran n’est pas allumé je n’ai ensuite plus d’image sur les 2 et pas moyen de la récuperer avec des windows+p successif en aveugle (alors que je l’ai fait des 10zaine de fois sans problème depuis 2009 (ajouté une tv vers 2009 dans le salon, c’est quand je bascule sur le moniteur dans une autre piece que j’ai parfois ces abandons d’image si j’oublie d’allumer l’autre (alors qu’avant cela ne posait aucun probleme)

Mes conclusions :
– Sur cette config là, le port hdmi (2.1) est moins prioritaire que le display port (bios/boot = display port vaille que vaille)
– Le firmware de la carte graphique ne dialogue pas avec windows correctement, parfois windows croit qu’un ecran est allumé alors qu’il ne l’est plus et il ne tente même pas de le rallumer, conflit d’etat dans windows+p
Conclusion il vaut mieux que l’écran principal soit en display port et si possible préférer les DP

Heureusement c’est juste la carte graphique la plus chère que j’ai jamais acheté :nerd_face: (la crise gpu d’alors n’était pas finie, j’ai attendu 2ans avant de craquer, …7mois trop tôt)
Bon c’est assez mineur comme problème le reste tient la route