Ecran portable, une régression ? - Résolution des écrans des portables

Bonjour,

j’ai un vieux portable Dell (4 ans) capable de faire du 1600x1200. Je cherche aujourd’hui à le remplacer et je me rends compte que la majorité des portables fait au maximum 1200x800.

Est-ce que ce n’est pas une régression ? Existe t’il des techniques pour contourner la perte d’affichage ?

Merci

Quel est le model de ton Dell
La plupart des 1280x800 son les 15"4 (16/10), les 17" monte bcp plus haut en resolution.

C’est un Inspiron 8100. En fait, il y a des portables 15 pouces qui font du WSXGA mais on tape tout de suite dans une gamme de prix supérieure. Tous les autres 15p font du 1200x800. Il y a des choses que j’aime bien, comme les petites icônes, avoir un grand nombre de colonnes sur un tableau, avoir plusieurs applis en même temps, … et 1200 c’est léger, enfin ça n’engage que moi

Au delà du fait que tu “aime[s] bien les petites icônes, avoir un grand nombre de colonnes sur un tableau,…”, est-ce seulement une question d’habitude ou plutôt une nécessité - professionnelle ou personnelle - d’avoir une très haute résolution sur un écran de portable ? Parce que déjà, le 1200x800 apporte une excellente lisibilité doublée d’une surface d’affichage plus que suffisante. Maintenant, il est vrai que ces hautes résolutions restent finalement assez rares sur les 15’’, voire même les tailles supérieures, et vont (trop ?) souvent de paire avec des configurations onéreuses. :neutre:

L’utilisation est plus personnelle. Professionnelle j’ai un portable tout neuf, HP, qui dépasse pas le 1024, autant dire une merde, d’ailleurs je ne l’utilise pas ou avec un écran externe. En le recevant neuf, je pensait même plus que ça pouvait encore exister (et je passe sur toutes les bizarreries, un disque hyper lent, un lecteur de DVD qu’on peut éjecter (faut un tournevis quand même)…)

Bon, je crois que je vais y mettre le prix et prendre un Inspiron 6400 pour moins de 1500 euros j’aurai un grand écran.

Merci en tout cas, je note que le 1200 n’a pas une astuce pour ressembler à une résolution supérieure :frowning: