Ecran pc: problème allumage

J’ai constaté que mon écran 19" LG, après x tatonnements, ne s’allume plus que si je le garde branché au secteur. Il faut donc ne l’éteindre QUE par le bouton.
Si je le coupe électriquement (via une triplette ou en enlevant la prise ), bouton M/A activé, la led s’allume 2 secondes puis plus rien, écran noir.
Jusqu’à ce jour, je coupais régulierement toute mon installation via une triplette et aimerais continuer.
grand merci pour un conseil; ne suis pas très avancé en informatique…
:slight_smile:

Attends… Y a un truc que je comprend pas, mais probablement ma fatigue… Ton écran ne fonctionne pas quand tu switch off ta “triplette”? Mais il y a plus d’électricité donc normal non?!?

Tu le rallumes comment alors?

Jusqu’à peu, j’allumais mon écran en actionnant la triplette —> ON (de O à I), le bouton de l’écran restant enclenché et cela fonctionnait.
Depuis peu, l’écran reste noir et la led sur l’écran n’est verte que 2" environ.
Par contre, depuis 3 jours, je n’ai pas coupé la triplette ( témoin rouge allumé) et je peux allumer/éteindre mon écran avec le bouton sur l’écran; la led reste verte, cela fonctionne.
MAIS j’aimerais pouvoir débrancher électriquement(comme avant) après chaque usage (via la triplette) et surtout pendant mes absences.
Mon explication n’est hélas pas “pro” mais j’espère que tu comprendras mieux.

En résumé, si j’enlève le cordon de la prise de courant et le remet, (ou si j’éteins et rallume la triplette) l’écran ne fonctionne pas.
Info complémentaire un peu basique…
Pour récupéer l’écran il y a trois jours, j’ai essayé de le chauffer avec un sèche cheveux, et au bout d’un moment, tout en jouant avec la triplette, la led est restée verte.(Ca n’a pas de rapport sans doute) Depuis je n’ai plus coupé le jus et actionne le bouton de l’écran comme dit plus haut.
Désolé de te soumettre un problème bizarre mais je ne voudrai pas changer l’écran pour cela. Il a quand même 6 ans.
Re merci et bon déchiffrage.

:hello:

Et quand ça arrive, pour le rallumer tu fais comment ?

Et si tu éteins l’écran (avec son bouton) avant de le débrancher (ou de couper la triplette) ça donne quoi ?

De manière générale, il vaut mieux éteindre un écran avec son bouton plutôt que de le débrancher directement.

Le premier essai a fonctionné, formidable! Bravo.
Je vais recommencer plusieurs fois et te tiendrai au courant.
Question: pourquoi depuis de si longues années ça marchait? Sans doute, à force, un élément s’est un peu détraqué.
Ton conseil on/off avec le bouton sera respecté. 1000 x merci
Schilles, un alsacien heureux fêtant ses quatre-vingt piges cette année!

Peut être un condensateur qui souffre. :neutre:

A voir aussi, si le problème ne survient pas que quand l’écran est froid.

En fait, je pensais à l’étage d’alimentation, à l’intérieur de l’écran qui commençait à fatiguer.

:super:

Sympa de voir que le forum est consulté par des gens de tous les ages. :slight_smile:

Ce soir, l’écran étant froid, RESTE MUET et noir même après avoir respecté la procédure de l’allumage. :-(:
Votre diagnostique s’avère donc (et hélas) juste.
Que faire? faire réparer? réparer soi-même si ce n’est pas trop compliqué? Si oui où acheter la ou les pièces?
Le laisser agonir en ayant un sèche cheveux à ma porté (lol)? C’est en le chauffant de cette manière qu’il a bien voulu démarrer il y a 10 minutes!
Merci pour une réponse avisée et bonne soirée.
Schilles

:hello:

Il y a de bonnes chances (mais il faudrait affiner le diagnostique, là je suis devant mon écran sans la pièce sous les yeux) pour que ce soit un problème de soudure “sèche”.

Pour expliquer ce qu’est une soudure dite “sèche” :

Avec le temps, la chaleur, puis les refroidissements, il n’est pas impossible que une ou plusieurs soudures s’abiment avec pour conséquences à terme la création d’un mauvais contact, du coup, avec un sèche cheveux on va créer assez de chaleur pour permettre à l’étain de se déformer légèrement pour faire de nouveau contact.

Je ne peux pas certifier à 100% que le problème vient de là, mais il y a de grandes chances pour que ce soit le cas.

Ca se répare, oui, seulement il faut quand même des connaissances en électronique, le faire réparer par un professionnel reste possible, mais la main d’oeuvre est tout sauf donnée.
Il faut bien avoir conscience aussi que le moniteur à 6 ans et que les tubes (s’il s’agit de tubes et non de LED) du rétro-éclairage (qui éclairent la dalle LCD par l’arrière) peuvent aussi être fatigués.