Ecran ordinateur portable Dell Latitude D830

Bonjour à tous,

Suite à la présence de nombreux pixels morts, mon écran a été changé. Depuis, j’ai un curieux problème qui se manifeste. Systématiquement, lorsque l’on allume l’ordinateur, le rétro-éclairage s’enclenche sans problème mais pas la vidéo. Il faut attendre généralement que Windows soit chargé pour que l’image apparaisse enfin. Mais souvent, même là, rien. Il faut alors que je referme puis rouvre l’écran à plusieurs reprises pour qu’enfin la vidéo s’enclenche. Ce qui est curieux, c’est qu’une fois la vidéo enclenchée, plus aucun problème. Elle resté enclenchée, même si on referme puis rouvre l’écran. Aucun signe de faux contact, et si on redémarre l’ordinateur, la vidéo s’enclenche alors dès le début. Il est alors possible d’accéder au bios, etc, ce qui n’est jamais possible lors du démarrage à cause de ce problème vidéo. C’est donc un problème qui se manifeste uniquement lorsque l’on allume l’ordinateur après qu’il ait été mis en veille prolongée, où arrêté.

Cela va faire 6 mois que je m’arrache les cheveux à essayer de comprendre d’où ça vient.
J’ai essayé beaucoup de pistes, j’ai notamment mis à jour (sans conviction) le bios, j’ai démonté l’écran pour constater l’état des câbles qui semble bon, j’ai mis à jour le pilote graphique mais rien n’y fait. Auriez vous une idée s’il vous plait ?

Et qu’en pense le support de Dell ? C’est eux qui ont procédé au remplacement de l’écran ?

Exact, c’est le support de Dell qui a remplacé l’écran. Mais ils n’ont pas la moindre idée d’où cela pourrait venir. On m’avait simplement conseillé de faire une mise à jour du bios. Malheureusement, cela n’a rien changé au souci :frowning: Cependant, je pense aussi qu’il s’agit probablement d’un problème logiciel, ou en tout cas que cela vient d’une autre pièce que l’écran. En effet, cela ne se produit qu’une fois, à chaque démarrage. Et s’il s’agissait d’un problème mécanique, pourquoi cela ne se reproduirait-il pas de nouveau lorsque l’on ferme puis rouvre l’écran ? En plus, je m’attendais à ce que cela s’aggrave dans le temps, mais la situation demeure exactement la même. Aucune évolution, ni en mieux, ni en pire.

Si tu veux ecarter le probleme software, tu peux booter sur un live CD Linux comme Ubuntu, tu seras tout de suite fixé

Ok ! Merci pour l’idée, je vais essayer ça.

salut

cela ressemble à un problème de CG

Mais bon si le pc à un problème et sous garantie , même si il ne trouve pas la panne , il doivent changer le pc au pire

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:

J’ai tenté de booter sur le cd live de Ubuntu, mais l’ordi s’est comporté de la même manière.
J’ai oublié de préciser un détail hier : lorsque l’ordinateur est alimenté sur batterie, la vidéo s’enclenche beaucoup plus difficilement.
Par exemple, généralement lorsqu’il est sur secteur, il suffit de fermer puis rouvrir l’écran une seule fois et la vidéo démarre.
En revanche, sur batterie, il faut le faire une bonne dizaine de fois.

Dans tous les cas, une fois la vidéo enclenchée, plus le moindre souci. On peut redémarrer l’ordi, etc sans que ce problème d’enclenchement ne revienne.

ouais, donc : retour SAV !