Écran non reconnu sur displayport - windows 8

Bonjour, bonjour,

Je sèche face à un problème d’écran non reconnu. J’ai l’habitude d’éplucher les forums pour résoudre mes problèmes informatiques, mais celui-là me force à demander de l’aide, étant réellement à court d’idées. Je vais essayer d’exposer la situation de manière précise car je ne sais plus ce qui peut ou non jouer un rôle.

Je viens de faire l’acquisition d’un petit boitier (akasa euler), l’idée étant de posséder une config compacte mais efficace pour un système de gestion de lumières (je suis éclairagiste de métier).

Bref, j’y ai installé :
- Une carte mère Gigabyte qui possède trois sorties vidéo :
- HDMI
- DisplayPort
- LVDS(on board).
- Un pocesseur intel i3-3220 qui possède le chipset graphique intel HD 2500
- De la RAM Corsair vengence
- Un SSD m4 de chez crucial.
- Enfin, j’y connecte un écran tactile sur le port HDMI via un cable HDMI<->DVI

Viens l’installation de windows 8. J’installe mes programmes, fait les mises à jour, tout réagit parfaitement jusqu’à ce que je décide de brancher un deuxième écran. J’ai pour ce faire un adaptateur DisplayPort<->DVI. Du côté de windows, tout se passe comme si je n’avais pas branché d’écran.

Pourtant, aucun problème du côté de l’écran ni de l’adaptateur. Je les ai testé sur une autre machine sans encombres. De plus, j’ai tenté de booter une distribution Ubuntu via clé usb sur la machine incriminée : le deuxième écran est reconnu dès l’écran de démarrage sans aucune difficulté.
J’ai installé les drivers Intel pour le chip graphique, j’ai tenté les win+p et toutes les associations possible (bureau étendu, clone, etc) que ce soit via le panneau de configuration de windows ou via celui d’intel. Au mieux, Windows détecte un “autre affichage non détecté” ou un “moniteur 1” via le panneau intel, mais quoi que je fasse, jamais mon écran n’a détecté quoi que ce soit.
J’ai également écumé le bios, mais mis à part quelques options qui concernent le port LVDS onboard, rien qui parle de moniteurs d’affichage.

Voilà où j’en suis. Je désespère un peu car j’ai vraiment besoin de ce deuxième écran pour utiliser mon programme efficacement, et je suis vraiment à court d’idées. À mon sens, c’est vraiment windows qui pose problème puisque le live d’ubuntu détecte le fameux écran sans sourciller. Mais à part installer les drivers… J’ai même fait un rafraîchissement du système (cette nouvelle option de windows 8 qui permet une réinstallation sans perdre les documents) avec les deux écrans branchés…
Ah, et si je démarre l’ordinateur avec uniquement de DisplayPort de branché, le système boot de manière tout à fait normale, sans jamais réveiller mon deuxième écran. Après le temps de démarrage, je rebranche le premier écran sur la sortie HDMI, et le bureau s’affiche. Tout se passe comme si ce deuxième écran n’existait pas…

Voilà voilà, j’ai été un peu long, je suis navré. Si quelqu’un à une idée qui pourrait me mettre sur la voie, il gagnerait ma reconnaissance éternelle.

Bonne journée à tous.
Edité le 13/05/2013 à 10:59

Merci de ta réponse, ça fait plaisir de se sentir moins seul.

Alors par contre, je me suis peut-être mal exprimé, mais si je boot avec seulement le DisplayPort branché, rien ne se passe, Windows ne démarre absolument jamais sur ce deuxième écran.

Je me suis demandé si ça pouvait avoir un rapport avec le fait que mon premier écran est tactile, avec ses petits drivers d’écran tactile. Dans le doute, j’ai fait un bon gros formatage, et repartit avec une installation neuve, en ne branchant que le DisplayPort, mais rien à faire, je n’arrive pas à obtenir l’écran de démarrage du BIOS sur cet écran, même si il est seul branché. (impossible donc de faire l’installation sans brancher le moniteur sur HDMI)

J’en conclus donc :
1) Le hardware est incapable de considérer le DisplayPort comme écran primaire (c’est quand même moche, si j’avais eu que le deuxième moniteur, j’aurais eu de belles sueurs froides sur mon installation…)
2) Windows ne fait pas mieux.

Or, Ubuntu y arrive malgré tout. Donc la question est : comment faire faire à Windows 8 le même travail que fait Ubuntu pour reconnaître cet écran ?

Pour le détail des ports : il y a, sur la carte mère, un HDMI et un DisplayPort. Comme je l’ai mentionné, il y a aussi un port LVDS interne qui n’a rien à voir avec la situation mis à part que si je l’active dans le BIOS, ça fout le bordel sur l’affichage primaire et que je n’arrive pas à la fin (ou je ne la vois pas simplement) de la séquence de boot Windows.

Du côté des écrans, les deux possèdent un port DVI. Pour le premier, j’ai acheté un cable HDMI<->DVI[/url] et pour le deuxième, j’ai un [url=http://www.ldlc.ch/fiche/PB00097952.html]adaptateur DisplayPort<->DIV puis un cable DVI tout ce qu’il y a de plus normal.

Voilà tout ce que je peux dire pour le moment. Il va de soi que si quelqu’un a la moindre idée pour faire bouger un peu windows, je reste preneur.