Ecran noirs et problème de disque dur

Bonjour, j’ai quelques problèmes matériel :

Tout d’abord, il faut savoir que je laisse souvent mon ordinateur (peut être trop) allumé (12/24 en semaine, 24/24 les we)

Ayant un problème avec ma vieille carte graphique, j’ai acheté une hd 4850 à la place. De temps en temps, l’écran devient ‘noir’, m’obligeant à reboot. Parfois à la place de l’écran noir il y a une image de grille métallique sur fond gris. Parfois cette image s’affiche un quart de seconde quand je bascule d’un jeu vers le bureau

Un autre problème est apparu récemment, l’ordinateur ne répondait ‘plus’, on pouvait fermer les fenêtres dans le navigateur, mais ctrl alt del, le lancement d’un programme ou d’un média ne fontionnait pas. Parfois cela se manifeste pendant une session de jeu avec de gros freeze inquiétants de plusieurs dizaines de secondes (parfois plus d’une minute) quand je clic quelquepart. Souvent l’écran finit par devenir noir, et au reboot, si chkdsk ne se lance pas, il y a une erreur ‘Hard drive boot failure, press ctrl alt del to reboot’ ou quelquechose comme ça. J’ai pu relancer mon système en débranchant et rebranchant ailleurs les liaisons de mon disque dur. J’ai lancé une vérification du disque, sans résultats

Savez vous à quoi sont dus ces problèmes, et avez vous une idée de comment les résoudre ?
Merci d’avance

Salut,

Décris nous toute ta configuration (alimentation comprise)
Installes HWmonitor et postes nous un screen des températures : www.cpuid.com…
Edité le 21/06/2010 à 10:59

Ma configuration:

windows 7 home premium 32 bits

carte mère :
Acer F690GVM
chipset : ati RS690
southbridge : ATI SB600
LPCIO : ITE IT8718
pci express x16

processeur:
amd athlon x2 dual core 5200+

mémoire :
1024 Mb DDR2 PC2-5300 (333mhz) x2
+
2048 mb ddr2, PC2-6400 (400mhz) Kingston

disque dur :
Hitachi 500 Go ATA

carte graphique :
ati radeon hd 4850 512mb, bus 256 b

alimentation :
cooler master real power m520 (520w) à cables modulables

Pour les températures :
img156.imageshack.us…

j’avais un jeu lancé au moment du screen, de mémoire le processeur atteind les 65 degrés environ quand il y a beaucoup d’effets

Ouais les températures sont bonnes
A priori cette alim aussi, après si t’en avais une autre sous la main pour tester ce serait bien, mais déjà fait un test occt pour voir si ses tensions sont stables : www.clubic.com…
Fait aussi un memtest on sait jamais : www.zdnet.fr…
Ainsi qu’un test hdtune : www.clubic.com…
Ca permettra déjà d’éliminer certains composants
Edité le 21/06/2010 à 13:01

Les résultats du hdtune :
transfert rate 4.4 mb/sec
maximum 77 mb/sec
average 58.7 mb/sec
access time 15.1 ms
burst rate 157.5 mb/sec
cpu usage 6 %

j’ai changé mon alimentation après ma carte graphique, depuis que je l’ai changé les écrans noirs sont un peu moins nombreux
j’ai lancé occt (je n’ai pas pu le faire tourner très longtemps), les graphiques qui concernent des voltages (3.3, 5 et 12V) sont très stables, à part peut être le 5V qui varie 5 fois de 0.02

pas de problème je crois pour le reste

donc je ne sais pas vraiment d’où peut venir se problème … j’ai pensé à une masse de poussière importante sur la carte graphique et le cpu, mais est ce que cette poussière peut être la cause de tout ces symptômes ? (écran noir, freeze interminables en jeu, image de grille métallique etc)

Merci

Du coup là faudrait pouvoir tester la carte graphique dans un autre pc, ainsi que le proco, si tout est bon il restera que la carte mère
Edité le 21/06/2010 à 19:12

Bonjour,

En informatique entre autres, il est déconseillé d’élever des moutons :slight_smile:

Commencer par faire un nettoyage physique complet de la tour.

La poussière empêche les composants de refroidir.

up, après un certain temps, je certifie que le problème de freeze (‘blackout’) vient de ma carte graphique hd 4850

je l’ai mise sur un système totalement différent et fonctionnel, le même probleme d’écran noir apparait. la carte ne comporte pas de poussière
l’alimentation n’est assurément pas en cause
ce n’est pas un problème de température, il y a freeze meme quand la carte vient de démarrer; ensuite, la plupart du temps je peux jouer des heures sans freeze ni alarme au sein de speedfan

problème de fabrication ? (j’ai lu plusieurs personnes qui avaient le meme probleme, des hotfix ont été déployés il y a quelques années mais introuvables)
problème de fréquence ou de voltage ?
mauvaise configuration de CCC ? (je n’ai rien touché : 85hz pour le rafraichissement, current values : gpu clock : 500mhz, memory clock : 750mhz )
Edité le 18/08/2010 à 01:40