Ecran Noir, vitesse de rafraîchissement "out of range"

Bonjour,
J’ai un ordinateur fixe avec un écran qui marche en 60 hz de rafraîchissement d’image.
J’ai récemment installé un jeu, qui marche en 70 Hz. Mais bizarrement, cette configuration 70Hz à été appliqué à tout mon ordinateur !

Je suis donc maintenant bloqué, dès le démarrage avec un écran noir « out of range 75Khz/60Hz »

J’ai bien essayé d’accéder au mode sans echec et en mode vga, mais dans ces modes je n’avais pas l’option de changer la fréquence d’actualisation de l’écran.

Comment faire pour changer ces paramètre en mode vga ? Ou encore, quelles autres solutions sont possibles ?

Pour être plus précis, je n’ai pas moyen de changer la fréquences dans ces deux zones :

PS : Ces paramètre ne m’ont l’air que temporaire, puisqu’ils ne sont pas appliqué lorsque je sort du mode vga. (Toujours l’écran noir)

:wave:

Quel est le modèle de l’écran ?

D’après les factures, ça serait un LG 24M45HQ.
D’apres la fiche technique (j’ai pas droit au lien mais ça se trouve facilement), le 70 Hz est accepté pour de l’affichage en rafraîchissement horizontale. Je m’y connait pas spécialement, mais ya pas un moyen de changer ça ?

Sinon si tu avais d’autres idées, hesite pas ^^


60Hz max en 1080p

Hello,

En mode sans échec, tu peux essayer d’aller remettre les 60 Hz dans la base de registre.
Lance regedit.exe, navigue vers le chemin HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\GraphicsDrivers\Configuration

Là tu dois avoir un « répertoire » avec un id qui correspond à ton écran, puis dedans deux répertoires 00 imbriqués (en multi-écran tu auras un répertoire de base avec id1+id2(+…) et dessous des répertoires 00\00 pour le 1er écran, 01\00 pour le deuxième, etc…). En sélectionnant le deuxième 00, tu vas avoir une liste de clés à droite, cherche les clés VSyncFreq.Denominator et VSyncFreq.Numerator. Met la première à 0 et la deuxième à 60 en décimal (ou 3c en hexadécimal).

Tu peux y aller aussi plus franco en supprimant carrément le répertoire correspondant à ton écran sous Configuration, ça réinitialisera tous les paramètres de l’écran (définition, fréquence, position, rotation, mise à l’échelle, etc…).

Si tu as plusieurs dossiers sous configuration, ça correspond à toutes les configurations d’écran que ton Windows a déjà rencontré (donc tous les écrans auxquels ton PC a déjà été connecté, les éventuelles combinaisons en multi-écran, voire plusieurs configurations pour un même écran physique, qui peut éventuellement être reconnu comme plusieurs écrans différents selon la façon dont il est configuré au niveau de l’OSD de l’écran…), ça peut être compliqué de trouver quelle est ta configuration actuelle, mais tu devrais logiquement la trouver en cherchant une config pour laquelle la fréquence est définie à 75 Hz…

Si ça ne règle pas le problème, tu peux aussi tenter de désinstaller de driver de la carte graphique en mode sans échec puis le réinstaller une fois redémarré en mode normal.

1 « J'aime »

Hey, merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:

En me baladant dans ce dossier, je ne tombe que sur des valeurs de fréquences de 1, 60… ou de 4294967294 (fffffffe)

Est-ce normal ?
Je commence vraiment à rien y comprendre, il n’y a pas de 70 ou de 75 ^^’

Dans le doute, j’ai changé ça. Mais au final j’ai encore le même problème de out of range.
J’essaie de désinstaller le driver.

Toujours rien ^^’ Apres avoir changé toute les valeurs, après avoir désinstaller le driver radeon : Toujours ce message out of range

Bon, trop de problème sans solutions qui semble marcher (j’ai déjà chercher beaucoup de forums avant celui-ci). Je décide donc de réinitialiser mon ordi vieux de 8 ans, ça ne lui fera pas de mal.

Merci tout de même et bonne journee :slight_smile: