Ecran noir + ventilation à fond en jeu

Bonjour !

J’écris ce topic car je suis un peu désespéré. Depuis quelques mois mon ordi me fait des “écrans noir” lorsque que je joue depuis un moment. J’ai lu que ça pouvait venir de la carte graphique qui serait en surchauffe sauf qu’elle ne dépasse jamais les 80 °C (J’utilise MSI Afterburner pour avoir la temp ingame).

Donc voici exactement ce qu’il se passe:
Je joue donc à un jeu (ARK dans ce cas là) avec des potes sur Skype.
Je joue tranquillement pendant quelques heures puis à un moment imprévisible l’écran devient subitement noir (comme le blue screen, un genre de crash).
Je n’entend plus le son du jeu car celui-ci a surement crash mais j’entend toujours Skype et je peux toujours parler sur Skype. Aussi, les ventilateurs se mettent à tourner à fond lorsque ça se produit.
Je suis donc obligé d’éteindre l’ordi de force avec le bouton arrêt.
Fait étrange: Quelques fois lorsque je redémarre le PC suite à ça (ça n’arrive pas tout le temps), il redémarre avec un tout petit écran et en noir et blanc, je pense qu’il utilise le processeur graphique du proco. Pour avoir les couleurs et la bonne résolution je dois encore le redémarrer.

Voici les rapports d’erreur que j’ai trouvé dans l’observateur d?événement Windows:
Dans “Application”: pastebin.com…

Dans “Système”: pastebin.com…

Voici ma config:
-Carte Graphique: MSI GTX 1080 Gaming Z
-Un écran Philips assez vieux (je n’ai pas la reférence)
-Processeur: I7 4790k 4 GHz
-16 Go de RAM DDR3 Corsair Vengeance Pro
-Boitier: Zalman Z11 Plus HF1
-Carte mère: ASRock Fatal1ty Z97X Killer
-Alimentation: Une alimentation de 550W (Je ne suis plus sûr de son nom, je crois que c’est “LEPA MX F1”)
-Windows 10

Je pense avoir donné le maximum d’information possible, si jamais il en manque n’hésitez pas à me demander ! Je ne sais vraiment plus quoi faire, j’ai essayé de réinstallé les pilotes de la CG, réduire l’alimentation (voltage) de la CG de 20%, utiliser des raccourcis Windows pour réveiller le pilote et j’ai aussi changé les paramètre du TDR mais tout ça en vain…
Si vous avez des solutions je suis preneur ! J’espère que quelqu’un trouvera enfin la réponse

:hello:

Lorsque le plantage se produit, le message d’erreur indiqué dans l’observateur d’événements Windows est toujours le même ?

Est-ce que tu aurais la possibilité de te faire prêter une alimentation (de qualité) pour tester si ça vient de là ?

Ne connaissant pas cette alimentation, j’ai cherché des tests, je suis tombé sur celui-ci (en anglais) et ça n’a pas l’air fameux :

Au vu du test, pas impossible que l’alim soit en cause dans le soucis que tu rencontres …
Edité le 25/12/2018 à 22:11

Merci pour ta réponse, effectivement j’ai déjà pensé à l’Alim qui pourrait causer ce problème mais malheureusement je n’en ai pas d’autre sous la main. Je pense du coup en acheter une nouvelle, d’autant plus que je la possède depuis 3-4 ans (Je ne sais pas si c’est beaucoup ou pas pour une alim à vrai dire)

1 « J'aime »

Tout dépend de la qualité de l’alim :neutre: Ma Fortron 600 W est de Août 2010 et la Antec 500 W de Juju qui t’a répondu est de 2007 ^^

Mais il est clair que certaines marques et même parfois certains modèles de marques pourtant bien réputées sont à éviter :confused:

Il faut savoir que les marques d’alimentation qui fabriquent leurs propres blocs sont rares, à vrai dire je n’en connais que deux : FSP Group (anciennement appelé Fortron) et Seasonic, on trouve par exemple des blocs FSP dans la plupart des alims Be Quiet, et des blocs Seasonic dans les alims vendues sous la marque du site LDLC

A côté de ça il y a des fabricants qui ne font que des blocs, par exemple les blocs Channel Well de qualité moyenne qu’on retrouve pourtant dans bien des marques connues, Corsair ou Cooler Master pour ne citer que celles-là

Je vais donc partir sur celle-ci : www.amazon.fr…

(La Seasonic PRIME Ultra Platinum 750W, je pars sur 750W pour me garder une marge si je veux faire un SLI par exemple)

Des avis ?

On se trompe rarement en choisissant une Seasonic :jap:

750 w c’est énorme, mais comme tu dis c’est à toi de voir en fonction d’éventuel besoins futurs ^^

Tu peux mettre 3 GTX1080 sur 750W sans problème.