Écran noir sur certains jeu et parfois sans aucun programme lancé

j’ai déjà parlé de se problème en magasin ils m’on changé mo alimentation mais le problème revenais quand même la j’ai remis l’ancienne vu que rien n’a changé et revendu la nouvelle vu que qu’elle changeais rien
les jeux qui on se problèmes : brawhalla, Ni No Kuni cross world, les jeu sur émulateur, quand je stream et dessine du coup combo obs studio et clip studio paint, quand e met la camera (camo genre avec un iphone) en stream sur des jeux. quand je stream lost ark paladins fortnite cold war et overwatch j’ai pas se problèmes
Config :
Ryzen 3 1200
GTX 1050 TI
MSI B450 Tomahawk max II
alim actuel c’est une corsair à 350w je crois je sais plus trop

personne?

Bonjour
Cela sent le problème complexe a résoudre en étant devant la machine sans pouvoir faire des swap entre 2pc. Surtout si l’alim a été innocenté, le plus probable dans ce genre de symptôme du coup c’est à mon avis pas facile de te conseiller la dessus.

Les questions que je me poserai dans ce cas :
Quel OS? Si win11 peut être remettre win10?

Est ce que c’est juste l’image qui passe noire? (son / stream semble continuer sans l’image?), plutot coté nvidia du coup?

Pilote video / son / chipset / réseau … bien a jour ?

Qu’est qui est plus utilisé (hardware/soft) quand ca foire et moins utilisé quand c’est bon?

Du coup essayer de monitorer l’usage hardware et processus dans le temps pendant le jeu. Les temperatures par exemple avec le retour de la chaleur.

Tu as essayé de débrancher un maximum des trucs sur les ports usb (qui ne sont pas utile quand ca foire)?

Tu as essayé de limiter le nombre de truc en arrière plan (avec espoir de dégager celui qui met le souk si c’est l’un d’eux) . En particulier les multiples couches d’overlay en jeu(steam/nvidia/ubisoft/ mode jeu win10/ antivirus?/truc de comm divers/ outil qui affiche des trucs en jeu / monitoring …)

Est ce qu’il y a qq choses a voir dans le « moniteur de fiabilité » ou plutôt « l’historique de fiabilité » sous win10 ? des croix rouges au même endroit lors des plantages?
Pareil mais dans l’observateur d’événement (il y aura pareil que dans « l’historique de fiabilité » mais les lignes seront perdues au milieu de plein d’autres événements)

Il y a des fichiers de log dans C:\ProgramData\NVIDIA mais cela va etre infernal a explorer en essayant de comprendre de quoi ca parle.

Quel définition d’écran/fréquence sur le bureau / trucs qui foirent? / et voir si différence avec ceux qui n’ont pas de souci
En Mode fenetre / plein écran sur lesquels de jeu? (certain jeu n’aime pas les alt+tab s’ils sont en plein écran, mais ok en mode fenetre sans bordure) Car en plein écran on est pas forcement dans la même définition écran/fréquence qu’en fenêtre (toujours en mode recheche des differences/trucs communs entre ceux qui sont ok et les autres)

pas de redimensionnement auto dans nvidia?, puis essayer l’inverse, passer en redimensionnement forcé via le gpu et pas l’ecran (cocher plein ecran, mettre gpu à la place affichage et cocher remplace le mode…)
image

mode par defaut dans nvidia ->faire restaurer sur chacunes des appli qui foirent et sur le global
image

Si tu n’arrives pas dégager un point commun ou une difference entre le moment ou cela foire et ou c’est bon ca va être chaud à résoudre.
Coté test hard je commencerai par mettre la CG dans un autre pc ou une autre CG nvidia dans le tien pour tester si ca marche. mais pas facile a mettre en oeuvre sans le matos sous la main.

Voila pour les qq idées/pistes qui me viennent mais franchement faudra surement un peu de chance pour trouver facilement.

Salut merci dans un premier temps et je suis sous win 10 les jeux à problèmes
Brawlhalla
ni no kuni cross world
tiny tna’s assault
clips studio paint quand je le stream avec obs, stream labs, et nvidia
la suite adobe

pendant un écran noir sur bleach brave soul (les pics)

j’ai du les mettre en fenêtré pour que ça aille mieux
quand l’image passe noir il y a toujours le son tout mes pilotes son à jours
je n’ai que mon haut-parleur mon tapis de souris et mon clavier souris branché avec le même usb. j’ai déjà tenté de limiter les choses en arrière plan.
rien dans l’historique.
Résolution et redimensionnement :



le mode par défaut c’est déjà fait la je vais essayer de voir avec ni no kuni cross world s qui pose problème.

pas moyen de savoir…

personne?

Bonjour
Si pas d’erreur dans observateur d’événement c’est que ce n’est probablement pas un plantage de processus ou d’un pilote.
Si cela continue sans l’image c’est que c’est peut être localisé sur la carte graphique.

Peut être tenter de suivre How to fix screen going black / Blackscreen while gaming / Windows EASY fix - YouTube
Je ne suis pas tres fan du debut, le haute performance bloque le cpu en frequence élevé,
et l’option sur le pci express agit a priori quand c’est inactif pour économiser un poil plus, mais cela peut se tenter quand même, même en mode d’énergie « utilisation normale »
image

Faut tenter surtout le underclockage (contraire d’overclock) de la carte graphique, genre 100 ou 50MHz de baisse sur le gpu et sa mémoire, si bien mieux, tester par palier avec 25 (ou 10) de + jusqu’a ce que cela redevienne instable

Salut merci de la réponse mais aucun changement

coucou
Faut voir si ça fait parti de l’obsolescence programmé !
Est ce que avant ces jeux marchaient ?

La GTX 1050 TI est sorti courant 2016 donc je te conseille d’installer un driver sorti début 2017 ou juste après car souvent il arrive que les anciens modèles soient moins considérer dans les mises à jour et parfois sont mal prit en charge.

Pour cela faut désinstaller les drivers nvidia complétement avec DDU

Et installe que le nécessaire car les drivers nvidia sont devenus une usine à gaz comme on dit et les anciennes cartes graphiques n’ont donc pas besoin du pack entier.

Etudies les caractéristiques de ton modèle GPU pour savoir exactement ce qui est inutile dans le pack.
Qu’a tu comme modèle exactement de GTX 1050 TI ?
Peut être qu’il te faut flasher la ROM de ton GPU pour avoir la dernière version en cas de bug.
Faut voir ça sur le site constructeur de ta carte GPU. (quelle marque?)

Puis installe ensuite les drivers avec:

NVCleanstall

ou ça si un truc inutile te met la zone

NVSlimmer

le lien pour le télécharger avec eMule
ed2k://|file|NVSlimmer_v0.13.zip|831666|254934766D9A7D1F5367C8D3B2DF7FCF|h=OWV6OGV72FEQUX5SIWWTWSILHTHRZMPZ|/

pour mettre que ce qu’il te faut.

Mais avant assure toi de trouver une ancienne version en pilote GRD (Game Ready Driver) si tu peux ce sera plus simple sinon faut que tu tri le pack.
J’ai cherché un peu et je ne trouve pas grand chose en ancienne version car en officiel nvidia à fait le ménage et très peu d’anciennes versions sont trouvable sur le net.

Si tu a une ancienne version, garde la précieusement et met la en partage si ça peut aider d’autres…

1 « J'aime »

dès que je rentre je fait ça merci

ok alors j’ai essayé les logiciels pour installer les driver ça me disais que c’était pas compatible du coup j’ai installé la version 471.68 c’est celle de fin aout 2021 je l’ai retrouvé dans le fond de mon dd xD sinon j’ai la 388.71 de 2017 et 416.34 de 2018 et peut être d’autre dans ces année les sur un autre disque dur mais je sais pas ou je l’ai paumé
bref pour l’instant pas de problème

cool
si tu peux partager la version 388.71 sur eMule ça aidera d’autres qui ont une carte graphique de la même époque.

Sinon faut alléger le pack à l’installation et c’est galère.

Tu a pu désinstaller avec DDU ?
Tous marche alors avec cette version ?

oui j’ai démaré en mod sans échec j’ai désinstallé avec DDU
oui tout fonctionne bien je pense que c’est l’obsolescence programmé puisque les drive que j’ai mis sont ceux que j’avais que j’ai commencé cold war sur pc dès que j’ai mis les driver 5xx.xx je pouvais plus jouer à cold war et les ecran noir on commencé à appartaire
bah j’ai mis sur mediafire pour les prochaine fois si je retrouve les autres j’esserais de les mettre aussi. et je sais pas utiliser eMule désolé si tu à une autre alternative je suis prenneur

1 « J'aime »

en tout cas vraiment merci je vais pouvoir utiliser mon avermedia sans ecran noir du coup je vais pouvoir stream la ps4 et la switch correctement vraiment merci ça m’aide beaucoup

1 « J'aime »

super si ça marche alors tu peux mettre des :heart: cœurs :heart: sur les postes du fofo qui t’ont aidé pour montrer aux autres que l’astuce à fonctionné
:+1: :v: :medal_sports: :wink: