Ecran noir :S - Ecran noir lorsque je lance un jeu

Juste un truc je comprends pas!

J’ai dépoussièré mon ordi et depuis ça je n’ai plus d’écran noir mais je lag à mort dans les jeux, et même des fois sous windows… En plus de temps en temps, au début que je lance le jeu mon PC fait un petit bruit, un genre de clic, il le fait plusieurs fois mais pas à tous les coups. Le même bruit lorsque l’on éteint l’ordinateur par windows juste avant qu’il s’éteigne, je ne sais pas si vous voyez de quel bruit je parle ?

Bref vous pensez toujours que c’est l’alim, car je ne peux pas en avoir à prêter et si j’en achète une il faut que je sois sûre pour ne pas l’acheter pour rien !

Merci.

C’est ce que je pensais mais je ne peux pas être sur, impossible de savoir avec certitude si cela vient du dd.

Fais un test HD Tach pour voir si les DD ont des perfs normales.
Un scan Powermax serait utile aussi…

Avec HD Tach ça donne ça:

Au sinon lorsqu’il a scanné mon master (40 Go Maxtor) aucun bruit, par contre lorsqu’il a scanné mon slave (80 Go Maxtor) le bruit est survenu plusieurs fois.

Vous pensez que tous ces problèmes sont dû au Maxtor 80 Go qui va bientôt lacher et non à l’alim ?

Le débit semble très bas en plus pour le 80 Go.

Juste un dernier truc ca arrive assez souvent, tout va bien et d’un seul coup l’utilisation grimpe jusqu’a 95% +/- et mon PC lag comme un proc, ca dure 2 minutes et ensuite tout revient comme avant (utilisation de l’UC en dessous des 10%) sans rien touchez… J’ai regardé ce qui provoquait cette utilisation excessive, mais ce sont plusieurs programmes qui grimpent et redescendent (du genre explorer.exe qui monte à 75% et redescent ensuite à 2 ou 3, ou encore system.exe etc…)

J’ai fais un scan antivirus, spybot et ad-aware mais rien toujours pareil.

Ca peut provenir d’ou vous pensez ?

Oki je te merci, c’est ce que je pensais mais je voulais en être sûr :wink:

Merci beaucoup :slight_smile:

Survivor > va dans le gestionnaire de périphs, clic droit sur les contrôleurs IDE, et regarde dans les propriétés du canal sur lequel est installé ton 80 Go.
N’est-il pas en mode PIO ? ce qui expliquerait ces "perfs" désastreuses…

Comment ça ?

Clic droit sur "Canal IDE principal" et je dois regarder koi ?

IDE pricipal: Ultra DMA mode 5
IDE secondaire: Ultra DMA mode 2

C’est le DD qui est en train de mourir je pense, il n’a plus rien à faire ? :frowning:

Le principal, le secondaire ou les 2 ?

Justement je sais pas lool, je pense que c’est le principal, au fait j’avais pas vu un truc j’ai ça dans périphérique 1 sur le canal principal:

http://da.survivor.free.fr/PIO.jpg

Comment faire pour mettre le second DD en DMA ?

J’ai fais ce que tu as dit il a tout réinstallé au démarrage mais je n’arrive pas à réinstaller canal IDE principal (il a un point d’exclamation jaune dessus)! Il copie les fichiers vers system32, tout à l’air normal et à la fin il me met: Un problème est survenue lors de l’installation, le pilote n’est pas conçu pour cette plate forme. J’ai essayé avec le CD de la carte mère est toujours pareil.

J’arrive pourtant à explorer mes 2 DD

Windows XP Pro.

C’est bien ça :stuck_out_tongue:
Branche ton 80 sur la nappe secondaire (autre port IDE de la carte mère).
Tes lecteurs en esclave des disques durs.Mais il te faut des nappes 80 fils :oui:
En fait, c’est quoi ce périph en PIO ? un lecteur ? en relisant, c’est ton 80 donc fais ce que je t’ai dit.
Tu as les nForce 5.10 ?

Ben je pense que c’est la nappe ou il y a mes 2 DD (Périphérique 0 mon DD 40 Go master et Périphérique 1 mon DD 80 Go slave)!

Mais sur la nappe secondaire il y a mes lecteurs/graveurs.

Mais le bruit persiste et ca ce n’est pas dû au PIO non ?

Sinon j’ai NVIDIA nForce2 IDE Controller.

C’est bien possible qu’il soit en fin de vie le 80 mais branche le en master sur l’autre nappe (tu enlèves un lecteur provisoirement).

J’esserais ça tout à l’heure merci :slight_smile:

Mais bon c’est quand même étrange qu’il fait un bruit comme ça :S

Primo, régler ce pb de PIO.
Secundo, le tester sous Powermax, il a très probablement des clusters défectueux.

C’est sous MSDOS powermax c’est ça ?

:oui: version disquette ou CD bootable ici