Ecran noir quand je dépasse 180 de FSB

Bonsoir à tous,

je vous décris ma machine avant de vous exploser mon problème:

Processeur : Athlon XP 2800+
Ventilo: PCCooler PA9C-42CU (clone de Zalman tout en cuivre)
Carte Graphique : Radeon 98000 PRO BBA128 Megs 256 bits
CM: Asus A7n-8X E Deluxe chipset Nforce2 Ultra
RAM:2 X 512 MO DDR PC 3200 Samsung
Alim: Enermax 350 Watts dual-fan
HDD 1:(systeme) Seagate 40 GO 7200 RPM 2 MO de cache
HDD 2: (data) Western Digital 250 GO 7200 RPM 8 MO de cache

quand je suis a 180 MHZ de bus ca passe bien, j’ai augmenté le Vcore 1,9 volts et la temperature de mon CPU est a 52 ce qui est plutot raisonable). Cependant, quand j’augmente le fsb au dessus de 180, l’ordinateur refuse de booter… Cela peut sembler normal à premiere vue. Cependant, quand je déconnecte la nappe EIDE reliant mes diques durs, l’ordi démare sans problème. Je peux même pousser le FSB à 190.

Quelqu’un à t’il déjà rencontré ce genre de ‘‘bug’’? Y’aurait il quelque chose de spécial à régler dans le BIOS?
Je n’ai pas trouve d’option PCI lock dans le bios par contre celui du port AGP est verrouillé a 66MHZ et j’ai le dernier BIOS de chez Asus.

A l’aide! :ane:

:hello:

dis nous à quelle vitesse est cadencée ta ram… qd tu augmentes le FSB (origine 133 ou 166 Mhz sur ton proc?) la vitesse de la ram augmente aussi essaye de régler dans le bios une valeur pour la ram inférieure à 200 Mhz (ou DDR400 ca dépend de ta carte mère), mets une valeur comme 133 ou 166 (DDR266 ou DDR333)

Tiens nous au courant. :wink:

Hello! :slight_smile:

Le FSB d’origine est à 166 mhz.

La ram est certifiee 200 mhz DDR. Elle est synchronysée avec le FSB, donc elle est actuellement a 180 m MHZ.

dans ton bios elle est bien à 166 alors (pas 200?)

dans mon bios elle est actuellement a 180.

je comprends pas… c pas possible d’avoir la ram à 180 Mhz dans le bios…
qd tu es dans ton bios tu dois pouvoir imposer une vitesse à ta ram… en général 100, 133, 166 et 200 (ou respectivement ddr200, ddr 266, ddr333 et ddr400)

si par exemple tu mets ta ram à 166 (comme ton fsb d’origine) et qu’apres tu montes ton fsb de 10Mhz ben tu pourras vérifier avec cpu-z ou everest que ta ram est à 176 (comme ton fsb…)

mais si tu mets ta ram dasn le bios à 200 et que tu augementes encore le fsb de 10Mhz ben tu pourras voir sous windows que ta ram tourne à environ 210Mhz…

c pour celà que je te dis de mettre ta ram (dans le bios) à 133 (plus bas que ton fsb d’origine) comme ca qd tu monteras ton fsb la ram montera aussi mais sera toujours plus basse que le fsb…

exemple avec ta ram à 133 dans ton bios:

fsb = 180 alors la ram sera à 180 x (133/166) = 144Mhz
si fsb = 200 la ram = 200 x (133/166) = 160Mhz

c bon?

si tu peux fais nous des screens shot avec un appareil photo numérique… et apres utilise imageshack pour nous les montrer…

Désolé,

Je n’avais pas compris

Donc il faudrait que je mette ma ram a 166 et que je monte le FSB, c’est ca?

Car j’avais cru comprendre que la ram devait etre synchronisée avec le FSB sur Nforce2.
Je ferai des tests ce soir car la je suis au boulot :wink:

Merci de ton aide.

Tu as tout a fait raison, il faut absolument éviter de désynchroniser sur Nforce2, car ça engendre une grosse perte de perfs.

De plus c’est pas la RAM qui te limite , quisque tu as de la PC3200 qui tourne qu’à 180mhz.

Essaye de jouer sur le coef multiplicateur. Sinon, c’est ta carte mère qui doit te limiter.

J’ai teste et même résultat, j’usqu’a temps que je débranche les EIDE.

essaie de la mettre à 133 ta ram juste pour voir…

je ne vois vraiment pas en quoi ton disque dur pourrait poser un probleme… je pense plutot a un composant qui limite… maintenant reste à savoir si il s’agit du proc ou de la ram…

c pour celà que je te dis de mettre ta ram à 133 et de monter ton fsb…
je suis conscient qu’il a de la pc3200 mais si ses timings sont bas (2-3-3-5) ca ne marchera pas à 200 Mhz… et des fois les timings ne sont pas réglables dans le bios…

coucou,

je ne comprends pas moi-même pourquoi tout se remet a fonctionner quand mon disque dur est débranché :wink: De la mon post sur le forum :ane: