Forum Clubic

Ecran noir pdnt quelques secondes

Bonsoir tout le monde.

J’ai un petit probleme depuis quelques jours. J’espere ne pas m’etre trompé d’endroit pour poster.

Voila depuis quelques jours mon ecran devient noir pendant quelques secondes (2, 3 secondes) sans message d’erreur. Plus les jours passent, plus les noirs se font présent.

Je ne sais pas du tout d’ou ca vient, ecran, ordi, cable Dvi.

J’ai fais quelques recherches et les gens ayant ce probleme avaient un message d’erreur de carte graphique. Moi je n’ai rien, et ma carte est a jour. Et moi ce n’est pas que quand je lance une video.

J’ai aussi lu que c’est un signe annoncant la mort de l’ecran.

Je ne peux tester mon ecran ailleurs, et je n’ai pas d’autre ecran pour tester.

Mon ordi est assez recent (1 an), mon ecran bcp moins moins.

Changer mon ecran ne poserait pas grand probleme (meme si je prefererais ne pas avoir a le faire), changer mon ordi bcp plus. Mais j’aimerai ne pas avoir a changer mon ecran pour rien.

J’ai l’intention d’acheter un nouveau cable DVI pour tester au cas ou c’est le cable.

Des idées pour m’aiguiller ?

Ca me surprendrais enormement que ce serait le cable. Un cable ne fait que transporter un signal. Et puisque c’est numerique, ca marche ou ca ne marche pas. Donc l’hypothese du cable, j’en doute tres fortement.

C’est quoi la config materiel et de l’ordi, incluant la marque et modele de l’alimentation.

www.materiel.net…

C’est celui la.

Et l’ecran:

www.lcd-compare.com…

Donc pas tout recent. Il doit avoir a peu pres 5 ans.
Edité le 02/04/2012 à 20:59

Ouch. Un Pc assemble par materiel.net en plus … c’est etrange ca.

Il est propre a l’interieur ? Pas de mousse ou de cochonnerie qui pourrait le faire chauffer?

A-t-il deja ete formater ?

Propre je ne sais pas je ne l’ai pas ouvert depuis quelques mois. Je passe de temps en temps un coup d’aspi soft par les trous d’aeration. J’ai verifiéla temperature de la CG avec un programme, si ca peut t’aider, et c’etait du 39/40°.

Non jamais formaté. Je l’ai depuis 1 an seulement et j’ai jamais eu l’utilité de le faire.

Mais apparement, d’apres toi, ca viendrait plus de la tour que de l’'ecran ?
Edité le 02/04/2012 à 21:49

Ce n’est pas suffisant,ce n’est pas cette poussière-là qui est dangereuse et provoque les surchauffes,c’est celle qui va se loger dans les ventirads de refroidissements du cpu et de la cg :neutre: et pour peu que tu ais des animaux,chiens ou chats,tu serais étonné de ce qu’un pc peut aspirer comme poils et saletés diverses :confused:

Les photos qui font peur :stuck_out_tongue:

poloastucien.free.fr…

J’ai deja vu ca de mes yeux vus… C’est juste pas croyable … lol !

Je n’ai pas d’animaux, et mon appart n’est pas pousserieux. Je ne pense donc pas que ca vienne de la. Mais je verifierai demain l’etat des choses. Mais la tour ne ferait il pas plus de bruit si elle chauffait trop ?

Y-a t-il un programme qui permet de voir si les composants chauffent trop ?

Et je repete ma question, le probleme a plus de chance de venir de la tour plutot que l’ecran ?
Edité le 02/04/2012 à 22:15

C’est pourtant facilemenbt évitable même quand la tour n’a pas de filtres : j’ai collé un simple tulle noir très fin devant les ventilos en aspiration de mon HAF 932 et j’ai été étonné de ce que ça retient,il n’y avait pratiquement pas de poussière dans les ventirads après plus d’un an :stuck_out_tongue: (pas bien je sais,j’avais complètement oublié de le nettoyer et le temps a passé :ane: )


[quote="Ghost26"] J'ai deja vu ca de mes yeux vus..... C'est juste pas croyable ... lol ! [/quote]

C’est pourtant facilement évitable même quand la tour n’a pas de filtres : j’ai collé un simple tulle noir très fin devant les ventilos en aspiration de mon HAF 932 et j’ai été étonné de ce que ça retient,il n’y avait pratiquement pas de poussière dans les ventirads après plus d’un an :stuck_out_tongue: (pas bien je sais,j’avais complètement oublié de le nettoyer et le temps a passé :ane: )

Même : j’ai j’avais deux chats (l’un est mort en Février :frowning: ) et on passe l’aspirateur tous les jours,ça n’empêche pas la poussière :neutre:

HW Monitor ,il te montrera déjà les températures de la cg et du cpu

My God… T’en a du temps pour faire ca :MDR

T’a pas envie dde te debarasser du deuxieme chat par hasard ? :MDR

C’est pas mal la seule utilite d’un chat : te decourager a faire du menage, car quand t’a fini, le jour d’apres, tu dois tout recommencer :MDR

Bon j’ai une grosse galère la. J’ai ouvert l’ordinateur pour nettoyer, j’ai retirer le processeur (je crois) et j’arrive pas à la remettre. J’ai peur de forcer et d’éclater toutes les pointe. De plus ya deux gros crochets.
Edité le 02/04/2012 à 23:39

Dans le tuto que j’ai posté,on démonte le ventilateur (fixé avec 4 vis) mais pas le radiateur qui lui est fixé sur le socket du cpu par les deux “crochets” dont tu parles

Mais qu’as-tu fait exactement ? démonté juste le ventirad ? (radiateur + ventilateur qui refroidit le cpu) il y a un levier de verrouillage qui maintient le cpu en place dans le socket,et si ce levier est bien déverrouillé le cpu sort facilement de son socket,mais avant d’en arriver là il faut d’abord démonter le ventirad…si je comprend bien,tu as le tout en main : le cpu collé à la base du ventirad sans que le socket ait été déverrouillé :peur:

Il aurait fallu dire que tu comptais tout démonter,on t’aurais expliqué qu’il fallait faire tourner un peu le pc avant : une fois chaud,le ventirad se décolle tout seul du cpu (il y a soit un pad thermique pré-appliqué,soit de la pâte thermique entre le cpu et le ventirad,et à froid ça peut être difficile à décoller :confused:

Bon pas de panique,ça m’est arrivé une fois : j’avais oublié de chauffer le cpu et quand j’ai voulu enlever le ventirad qui adhérait un peu trop,le cpu est venu avec sans que le levier de blocage ait été ouvert :stuck_out_tongue: mais il n’a pas subi de dommages et une fois remonté il fonctionnait normalement :wink:

Ce qu’il faut savoir,c’est où tu en est exactement,tu ne peux pas mettre une photo ?
Edité le 03/04/2012 à 00:32

Bon j’y connais pas grand chose alors je vais essayer d’être clair.

Oui apparemment j’ai le cpu collé au ventilateur. Pourtant le pc tournait depuis des heures!

Je viens de réussir à décoller le cpu du ventilateur. Maintenant pour remettre le cpu dans le socket faut que le levier de ce dernier soit lève ou baissé? La

Bon je crois que l’ordinateur est bon pour le réparateur. Je tout remis en place proprement. Tout c’est bien emboîte correctement. Mais quand j’allume l’ordinateur l’écran reste noir sans détecter de source.

Quand le levier est déverrouillé (de mémoire en position levée,mais je parle pour un socket Amd,j’imagine que c’est pareil chez Intel),le cpu doit “tomber” tout seul et facilement dans son logement :wink:

Il n’y avait pas de dommages visibles au cpu ? pin(s) tordue(s) ou arrachée(s),par exemple ?
Edité le 03/04/2012 à 17:26

J’ai réussi à le mettre. Mais ça ne marche plus. Il y avait des pins tordu légèrement que j’ai remis droite passant une carte dans les intervalles.
Après ya peut etre un pin d’arracher.

Je pense que je vais l’emmener demain à montgallet pour un diagnostic. Mais j’ai quelques questions d’abord si on peut m’aider.

Si je dois changer le processeur (AMD Phenom II X4 965 Black Édition) dois je prendre obligatoirement le même? Quid de la compatibilité?

Et niveau carte mère? J’ai une Asus M4A77TDPRO. Si c’est pas la même, je vais perdre mes données? Mon système d’exploitation? Compatibilité avec les autres composants?
Edité le 03/04/2012 à 19:00

Listes des cpu compatibles avec la cm :

www.asus.com…

Tu peux remettre un X6 (ce sera peut-être au prix d’une màj du bios),sachant que ce dernier ne fait pas mieux en jeu - si tu est joueur - qu’un X4…donc autant aller au moins cher :neutre:

www.pixmania.com…

Donc cette version c’est bon si je dois changer? (j’ai la 55 pas la 65 enfait)

et concernant la carte mère? Car ce matin dans une boutique on m’a dit que c’est sûrement la carte mère qui avait pris un coup en retirant le processeur. Si je dois changer et que je trouve plus la même, laquelle prendre par rapport au reste de la configuration et pour pas perdre les donnes (le os surtout).

Personne pour m’aider pour la carte mère?

Desole d’insister mais c’est parce que c’est assez urgent, et j’aimerais avoir le max d’information avec de l’emmener le faire réparer.