Bonjour,
Je viens de construire aujourd’hui mon pc, j’ai mis la maj du bios avec qflash et tout fonctionne sauf les ventilateurs avant du boîtier. Mais après quelques manipulations, mon écran est noir mais les ventilateurs tournent.
Mon pc:
Ryzen 5 5500
Rtx 2060
16go ddr4 3200
SSD m.2 nvme
Cp: gigabyte a520 aorus elite
Une fois le pc lancé avec windows je mets à jour tous les drivers et j’installe mes applications. Je redémarre mon pc pour certaines maj et tout marche je lance une game de valorant et tout fonctionne. (Sauf les ventilateurs avant du boîtier)
Seulement je remarque dans le gestionnaire des tâches que seulement 8go de ram sont pris en compte. Je décide donc d’ouvrir mon pc pour remettre les barrettes de ram comme il faut. J’essaie de rebrancher les ventilos avant du boîtier encore. Je redémarre et je fais un tour sur le bios pour changer la fréquence de la ram car par défaut elles sont moins élevé que celle supporté par la ram. Je sauvegarde l’opération et mon pc s’éteint. Je démarre le pc et la écran noir. Je débranche rebranche les câbles mais rien n’a y faire. Le rgb de la carte mère ne s’allume plus. Le bouton pour démarrer le pc fonctionne mais quand j’essaie de l’éteindre il faut que je coupe l’aimentation.
Est ce que on peut faire quelques chose ou la cm est morte et on doit changer ?
Merci à vous
Je vous souhaite un excellent weekend.
Débranchez tout et essayez de retirer la pile CR2032 de la CM et la replacer après 30 secondes, ça devrait remettre le BIOS aux valeurs d’usine, puis régler la date et l’heure après avoir redémarré le PC.
La CM n’a probablement pas apprécié la modification de la fréquence RAM.
1 « J'aime »
J’ai monté une config récemment et j’ai des soucis avec la ram (elles ne veulent pas du dual channel alors que c’est un kit, j’ai un écran noir (ventillo qui tournent) avec 2 quand le dual channel s’active (alors que les frequences sont encore en mode tourisme à 2133 me semble))
Elle fonctionne (et le pc) dans les ports 1 donc en single channel (pas testé leur 3600MHz non plus du coup)
Donc essaye de démarrer avec une seule barrette de ram
Si cela ne marche pas : après reset du bios
Si cela marche faudra peut être regarder la liste de compatibilité mémoire et piocher dans cette liste (j’ai encore l’option bios a mettre a jour avant de tester d’autres barettes de ram (pc chez mes parents donc pas eu le temps de creuser sur ce problème avec le temps que j’ai eu sur le pc)
Cette histoire de ventillo avant c’est bizarre : les débrancher eux pour l’instant
(normalement le bouton power doit pouvoir éteindre un pc dans pas mal de situation, suffit de le laisser appuyer 8secondes)
Bon,
j’ai essayé de démarrer le pc avec une barrette de ram mais les ventilos ne tournent meme plus donc je pense que 'alimentation est aussi problématique.
Merci à vous pour votre aide mais je ne pourrais meme pas appliqué vos conseils.
Bonne journée!