Ecran noir demarrage apres secure boot

Bonjour,

Jai une cm gygabite, je suis sur w11, core i5 8400 et jai voulu jouer à Valorant. Seulement j’étais obligé d’activer le secure boot et le tmp 2.0. J’ai d’abord essayé d’activer le secure boot en suivant un tuto youtube qui m’a emmené dans le bios mais lorsque que j’ai redémarré mon pc, j’ai un ecran noir. J’ai déjà fait le clear cmos mais ça ne change rien …
Pouvez-vous m’aider ?
Merci

Jai su résoudre mon problème, j’espère pouvoir en aider plus d’un !

Debrancher tous les disques, brancher la cm sur un écran, SURTOUT débrancher la cg et faire des clear cmos. Et enlever le secure boot de bios et dire a dieu à Valorant :slight_smile:

Redemarrer qu’avec le stockage contenant w11 sinon erreur NTLDR.

C’est vraiment la cg que j’ai fait en dernier et ce fut le miracle !

A+

2 « J'aime »

Bonjour, pourrais-vous m’aider svp j’ai le meme probleme que vous et j’ai suivi vos conseils mais rien ne fonctionne…

Bonjour,

Je ne sais pas vous aider, je ne m’y connais qu’un peu en informatique …

Bonne journée

Bonjour :hugs:
en fait le NTLDR n’est rien de grave ça arrive seulement quand le PC ne boot pas sur le bon disque où se trouve le système.
Il suffit juste de revenir dans le Bios dans l’onglet démarrage et d’arranger l’ordre des disques pour mettre en première position le disque qui contient votre OS (windows)

mettez un :heart: si ça remarche :wink:

Je pense que l’un des problèmes qu’ils ont c’est qu’ils n’ont pas accès au bios car ils sont en fast boot/fast startup et faut alors demander l’accès au bios dans windows, lequel ne démarre plus du tout :smiling_face_with_tear:
Je pense que même la methode de faire planter windows qq fois pour faire apparaitre le menu de reparation n’est pas utilisable ici vu que c’est avant que windows charge

Probalement même pas d’y retourner avec une clé usb d’installation de l’OS (qu’il faut toujours avoir sous le coude), car a priori activer le secure boot bloque aussi l’usage des clés usb bootables , un peu l’enfer ce piège :sweat_smile:

Donc avant de bricoler le bios de ce coté là il vaut donc mieux y avoir accès sans windows, il faut se focaliser sur cet aspect : je dois avoir accès au bios via la touche pour revenir en arrière
De mon coté j’utilise windows toujours en mode powercfg.exe /hibernate off (ligne de commande dans cmd.exe en admin) ce qui dévalide la veille hybride et le fast boot naturellement (jai windows 10, jamais mis le 11), en fait le gain de temps du fast startup coté boot est minable avec un nvme rapide, et je préfère que windows recharge tout proprement au démarrage plutot qu’utiliser ses raccourcis du fast boot

Ensuite pour activer le secure boot il y a des pré requis
windows boot en mode uefi / EFI
disque systeme en GPT (necessaire pour le truc au dessus)
on peut voir si c’est bon dans le fichier de log windows C:\Windows\Panther\setupact.log via la ligne
Callback_BootEnvironmentDetect: Detected boot environment: EFI
et le
DiskInfo:===== Disk number [0] =====
doit être
DiskInfo: Partition style: GPT
(voir quand même si ce disque contient bien c:)
(Si c’est pas bon, faudra surement reinstaller windows pour activer secure boot)

Certains pc portables de marque ont des sécurités additionnelles coté disque systeme qui peuvent venir ajouter de la complexité dans l’activation du secure boot (parfois difficile sans réinstallation complète)

Dans le bios dans l’ordre de boot, le premier choix doit probablement être aussi un disque noté « UEFI:modele du disque systeme » ou un truc ressemblant mais parlant d’uefi

Ensuite j’aime bien aussi être en phase de redémarrer en mode sans échec pendant la modification de truc lié au boot, c’est utile coté ahci/ide par exemple mais je ne sais pas si cela présente un avantage ici. On demande l’acces au mode sans echec puis on rentre dans le bios via la touche pendant le reboot, on passe ensuite en mode sans echec pour voir si cela le lance, avant de redémarrer en normal.
Peut être activer cela en 2 fois, le tpm en premier et le secure boot en second

Pour l’inverse, désactiver le tpm est problématique, windows hello s’appuie dessus, donc les code pin/acces facile de windows hello ne fonctionneront plus (surement juste le lancement apres la désactivation), il faudra le mot de passe du compte pour se reconnecter

A ok mais tu parle de portable, il m’avais semblé que c’était une tour vu le nombre de disques branché au début.

Sinon si le Callback indique ceci :
Callback_ScenarioDetect:Setup is starting from [2] phase
Callback_BootEnvironmentDetect:FirmwareType 1.
Callback_ boot environment: BIOS

ça veut dire quoi par exemple ?

Non je ne parle pas forcement de portable, je tentes de couvrir le thème de facon plus large.

Si c’est la bonne ligne et que c’est bios c’est surement que le boot se fait en mode non efi
Pour confirmer, dans msinfo32 cela change aussi entre legacy et UEFI sur la ligne Mode bios
image

Le disque système n’est aussi pas partitionné pareil dans les 2 modes
Dans le gestionnaire de disque en mode EFI la première partition est normalement une petite partition systeme EFI, elle sert au boot
image

Ce disque système est ainsi en type de partition GPT si on fait bouton droit, propriétés, volumes sur ce disque système (on peut surement être en GPT sans être en mode de boot EFI mais pas l’inverse, si boot efi on est en GPT)
image

Perso je suis en MBR car malgré avoir préparé mon disque en GPT avant l’installation, le mode GPT était grisé et je n’avais que le MBR de possible lors de l’installation.
J’aurai préféré en GPT mais pas eu le choix.

Je pense que l’important pour réussir l’installation en mode uefi ce n’est pas vraiment coté préparation du hdd/disque systeme mais plus de comment la clé usb d’installation est en train de booter

Si on utilise l’outil « Microsoft Media Creation Tool » cela fait normalement une clé qui sait booter dans le mode uefi ou legacy (attention c’est pas forcement obligatoire avec d’autre outil)

Ensuite cela se passe dans le bios, dans l’ordre de boot la clé doit être reconnue comme truc uefi, UEFI est surement censé apparaitre dans son nom (le bios étant évidement lui même déjà en mode UEFI si choix possible)
Si elle, elle boot déjà bien en mode uefi, l’installeur fera normalement un partitionnement GPT et installera windows en mode uefi. (et on peut probablement lui demander de tout virer avant de faire sa sauce s’il y a déjà qq chose dessus le disque systeme)

Attention secure boot sera a désactiver pour lancer l’install via une clé usb, et peut être qu’il y a une autre option ayant trait au type d’OS ou l’usb a toucher si besoin

Je viens de m’apercevoir pourquoi je n’ai pas l’UEFI.
Si ça peut aider, mais je m’en occuperai plus tard car pas le temps de suite et besoin du PC.

En regardant mieux dans mon Bios je me suis aperçue que sur le port sata dédié à l’UEFI j’ai branché mon lecteur Blu-ray. C’est le port sata de la carte mère de couleur différente, c’est là que le disque dédié à l’OS prioritaire pour installer la partition cachée de l’UEFI doit être mit.

Donc il va falloir démonter et réorganiser tout ça en réinstallant un nouvel OS sous disque GPT et remettre l’ordre de démarrage dans le Bios comme j’ai dit plus haut.
Peut être ont-ils fait la même erreur !

Ca n’a aucun sens, ce que tu dis…un port Sata dédié au bios UEFI et à un disque système ? heink

Qu’est-ce que c’est comme carte mère ?

Il y a la mention UEFI sur la connectique où j’ai branché le lecteur Blu-ray
et ça correspond au double port sata gris.
J’ai 2 sortes de sata, le marron classique et le gris spéciale ASMEDIA
Et en fait c’est là que je doit brancher le disque système primaire pour pouvoir
avoir à l’installation la partition GPT et activer l’UEFI.
Je l’ai remarqué en regardant le Bios

Oui ASUS c’est tjrs avec des spécificités techniques,
si ça se trouve faut juste qu’ils branchent le disque système autrement.




Je viens de lire le manuel de la cm, il n’y a aucune mention d’une spécificité quelconque, juste utiliser les 2 ports Sata gris gérés par le contrôleur ASMedia pour y brancher un disque optique. Les 6 autres ports Sata marrons gérés par le chipset AMD sont identiques.

Je vois plus ça comme une indication que si tu boot sur un dvd d’install win10 sur ce lecteur pionner via cette ligne « UEFI : » alors l’installation ce fera en uefi.
Si tu boot via la ligne du même lecteur Pioneer mais qui commence en « P0 : » ce sera en mode legacy.
C’est pareil avec un clé usb, elle devrait normalement apparaitre 2 fois comme cela

Justement non !
puis ce que justement j’ai booté comme ça et lors de l’installation au moment de créer la partition,
je n’avais que le MBR et le GPT était grisé et en cliquant dessus j’ai eu un message disant que ce mode n’était pas compatible avec cette machine.
Donc je vais essayer en bootant avec mon disque dédié au système sur le sata gris.
Je verais la semaine prochaine là jpeux pas.

Bonjour. J’ai le même problème, j’ai une CM gigabyte b550 Gaming v2, avec un I5 5700x, et une CG AMD Radeon R9 380 séries. Mon Windows 11 est sur un SSD crucial p3 1to. Après avoir basculer mon Secure boot mode de « standard » a « customs » dans le bios, mon ordi a redémarré mais sans aucun affichage, et on écran dit ne pas recevoir de signal. J’ai essayé de clear cmos, de retirer puis remettre la pile de la CM. Également de redémarrer sans le SSD ou même de brancher mon écran sur la CM en retirant la CG. Rien de tous cela ne m’a permit d’afficher à nouveau quelque chose sur mon écran. J’espère que vous pourrez m’aider.

Bonjour j’ai fait la même chose que toi sa a marché mais à la fin j’ai remit ma cg est le problème est revenue tu serais m’aider stp ?

J’ai trouvé :hugs:
En fait dans le Bios avec les cartes Asus (et surement pareil pour les autres) faut désactivé le CSM pour pouvoir partitionner en GPT.
Et du coup ça active aussi l’UEFI.
:sunglasses: