Je pense que l’un des problèmes qu’ils ont c’est qu’ils n’ont pas accès au bios car ils sont en fast boot/fast startup et faut alors demander l’accès au bios dans windows, lequel ne démarre plus du tout
Je pense que même la methode de faire planter windows qq fois pour faire apparaitre le menu de reparation n’est pas utilisable ici vu que c’est avant que windows charge
Probalement même pas d’y retourner avec une clé usb d’installation de l’OS (qu’il faut toujours avoir sous le coude), car a priori activer le secure boot bloque aussi l’usage des clés usb bootables , un peu l’enfer ce piège
Donc avant de bricoler le bios de ce coté là il vaut donc mieux y avoir accès sans windows, il faut se focaliser sur cet aspect : je dois avoir accès au bios via la touche pour revenir en arrière
De mon coté j’utilise windows toujours en mode powercfg.exe /hibernate off (ligne de commande dans cmd.exe en admin) ce qui dévalide la veille hybride et le fast boot naturellement (jai windows 10, jamais mis le 11), en fait le gain de temps du fast startup coté boot est minable avec un nvme rapide, et je préfère que windows recharge tout proprement au démarrage plutot qu’utiliser ses raccourcis du fast boot
Ensuite pour activer le secure boot il y a des pré requis
windows boot en mode uefi / EFI
disque systeme en GPT (necessaire pour le truc au dessus)
on peut voir si c’est bon dans le fichier de log windows C:\Windows\Panther\setupact.log via la ligne
Callback_BootEnvironmentDetect: Detected boot environment: EFI
et le
DiskInfo:===== Disk number [0] =====
doit être
DiskInfo: Partition style: GPT
(voir quand même si ce disque contient bien c:)
(Si c’est pas bon, faudra surement reinstaller windows pour activer secure boot)
Certains pc portables de marque ont des sécurités additionnelles coté disque systeme qui peuvent venir ajouter de la complexité dans l’activation du secure boot (parfois difficile sans réinstallation complète)
Dans le bios dans l’ordre de boot, le premier choix doit probablement être aussi un disque noté « UEFI:modele du disque systeme » ou un truc ressemblant mais parlant d’uefi
Ensuite j’aime bien aussi être en phase de redémarrer en mode sans échec pendant la modification de truc lié au boot, c’est utile coté ahci/ide par exemple mais je ne sais pas si cela présente un avantage ici. On demande l’acces au mode sans echec puis on rentre dans le bios via la touche pendant le reboot, on passe ensuite en mode sans echec pour voir si cela le lance, avant de redémarrer en normal.
Peut être activer cela en 2 fois, le tpm en premier et le secure boot en second
Pour l’inverse, désactiver le tpm est problématique, windows hello s’appuie dessus, donc les code pin/acces facile de windows hello ne fonctionneront plus (surement juste le lancement apres la désactivation), il faudra le mot de passe du compte pour se reconnecter