Écran noir de 1seconde dans les jeux

Bonsoir,
Voila je vous expose mon probleme qui m’est tres embetant.

Lorsque je vous joue à des jeux video tels que call of duty 5,prince of persia, tomb raider underworld mon écran freez de temps en temps pendant 1voir 2seconde puis revient sur la partie.
etant novice dans l’informatique je ne sais pas quel est la cause de ce probleme.
Merci de m’aider a trouver la panne.

Configue de mon pc:

Système d’exploitation / Windows Vista Ed. Familiale Premium

Processeur / INTEL Core 2 Duo 45nm E8400 3Ghz

Carte Graphique/ ATI HD4850 512Mo PCIe 16x ,Vo (format ATX)

Carte Mère/ GIGABYTE GA-EP45-DS3R INTEL P45 ATX

Disque Dur/ 320Go SATA II 16Mo 7200

Mémoire / 2048 MO 2x kingston en dual c

Boîtier / ANTEC SONATA III TOUR NOIR

Graveur / LECT.DVD / GRAV.CD-DVD SAMSUNG Supermulti 22x NOIR SATA

J’ai remarquer aussi que mes 2 barette de ram son sur le port dimm_1 et l’autre sur le port dimm_3 c’est à dire les 2 jaunes, est-ce normale sa ne devrait pas etre sur le 1 et le 2?

J’imagine que tu as l’alimentation intégrée au Sonata 3 comme le mien ? c’est-à-dire une 500W ? Si c’est le cas le problème ne vient pas de l’alim…je dirai plus un problème au niveau du Bios…est.ce.que tu as essayé de le mettre à jour ?

Oui j’ai l’alime du sonata 3
Sinon j’aii jamais mis a jour le bios , je ne sais pas comment faire.
Edité le 22/02/2009 à 21:04

bah en fait j’ai une carte mère ASUS donc je sais pas trop faire avec la giga-byte…mais essaye d’aller sur le site du constructeur et de télécharger le dernier BIOS

Je ne connais pas Gigabyte,mais chez Asus,c’est comme ça que ça doit être,sur les ports de même couleur :jap: (que dit le manuel de ta cm ?)

Pour ta cm,il y a 5 versions du bios (F1 à F5) et le E8400 est supporté depuis le tout début,alors je ne vois pas pourquoi ce serait le bios qui provoquerait un truc pareil :etonne2:

Tes pilotes graphiques sont à jour ? le problème n’est pas apparu après une màj de ceux-ci ?
Edité le 22/02/2009 à 22:02

Alors voila au debut que j’ai acheté mon pc ,les jeux comme prince of persia, tomb raider underworld planter au bout de 10mn avec un jolie écran noir.
J’ai appeler l’assistance technique ou j’ai acheter mon pc pour trouver ensemble une solution, ils m’on proposer de changer ma carte graphique par une autre radeon HD4850(connect3d).
Apres changement et installation de la nouvelle carte graphique fait par le technicien, les jeux ne planter plus mais a la place il y a avait de temps en temps des freeez ecran noir de 1 seconde.
Sur prince of persia les freez n’étant pas tres frequent voir pas du tout.
Sur burnout paradise il n’y pas de freez mais sur les jeux tels que call of duty 5 il y a des freez ecrant noir de 1-2seconde tres souvent.
Voila la version de mon driver
http://www.noelshack.com/uploads/Sanstitre037771.jpg

personne ne saurai?

Perso,je tourne encore avec les 8.5 :paf: et je ne prends que le display driver,pas le Catalyst Control Center (mais je vais y passer sur mon prochain pc,histoire de surveiller la température de la nouvelle carte)

Tu as le 8.12 (2008-Décembre) essaie les derniers : 9.1 et 9.2 :wink:

Bizarre que tu ais ça sur CoD5…parce que j’ai eu le même problème avec CoD4,mais c’était à cause d’un programme qui tournait en tâche de fond…une fois ce programme stoppé je n’avais plus le souci :neutre:

Tu aurais des applis qui tournent pendant que tu joues ?

La seul application que j’ai c’est msn quand je joue, je ne pense pas que sa gene le jeux.
Mais bon je vais essayer de faire une parti sans lancer msn.

J’ai fait une parti sans msn et toujours le meme probleme, sa pourait venir d’un autre composants que la carte graphique?Ou bien le pc chauffe trop?
Je suis desespéré mon frere a exactement la meme configue et lui n’a aucun probleme.

S’il y avait surchauffe d’un composant,il ne se contenterait pas de faire un écran noir pendant une seconde,crois-moi :stuck_out_tongue: le pc planterait (freeze) ou rebooterait

Moi,j’essaierais d’autres pilotes :neutre: il est sorti deux nouvelles version depuis la tienne

Ton frère utilise les mêmes pilotes que toi ? les 8.12 ?
Edité le 23/02/2009 à 19:48

Mon frere a le pilote 8.6.
J’ai instaler le pilote 9.2 c’est à dire le dernier si je ne me trompe pas, toujours le même probleme.
J’ai remarquer que mon frere a aussi le même écran(on a tout pareil :)) et que lui a un taux de rafraichissement de 60 hertz avec une résolution de 1024768 et moi je suis a 75 hertz et une résolution de 12801024.
Sa jourait un jeu peut-etre?

J’ai testé avec la meme resolution que mon frere et le meme taux de rafraichissement et toujours le meme probleme.
J’ai l’impression que ma carte graphique siffle dans les jeux mais c’est peut etre le ventilo car il est 100% dans les jeux.
Je ne vois pas du tout d’ou vient ce probleme.

Quest-ce-que je devrait faire?

Erf :confused: si le ventilo est à 100 %,il y a peut-être un problème de surchauffe,finalement…pour l’instant il gère plus ou moins les choses,mais ce n’est pas normal d’être à 100 % (à moins que son réglage ne soit bloqué comme ça)

Tu ne vois pas la tempéraute de la cg dans la panneau de contrôle des Catalyst ?

Je t’aurais bien conseillé Everest,sinon,mais beaucoup de gens ne voient pas les températures de leur système,seulement un “trial version” :confused:

Il y aurait aussi Atitool qui pourrait te montrer ça :slight_smile: on peut même voir dans un fichier log (à condition de lancer l’appli pendant qu’on joue) les températures atteintes en jeu

mets quand même à jour ton bios, même si il supporte ton proco et tout, Gigabyte sont les maitres des bios pourris ^^

sur la 965p ds3 de mon oncle, avant la dernière version yavait souvent des merdes, maintenant cay résolu avec le dernier…
même constat sur la p35-ds4 d’un pote, mais bon elle est morte quand même par la suite xD

Les petits freezes généralement c’est du à une saturation de la ram… mais dans ton cas ce serai étonnant car tu en as largement assez. Ceci dit tu as peut-être un truc qui en pompe pas mal.

Sinon tu peux essayer d’augmenter la tension de ta mémoire. Faut aller dans le bios et par défaut elle doit être à 1,8V. Essaie 1,9 puis 2,0. Si ça ne change rien, reviens à 1,8.

bah généralement la saturation de la ram ça freeze pdt qq secondes non? pas d’écran noir il me semble…

enfin je me souviens de mon époque Oblivion à 256 de ram, ça freezait mais j’avais pas d’écran noir…

Au debut j’avais une HD4850 que j’ai du changer du fait que celle si planter dans les jeux avec un beau ecran noir et reboot a la main obliger.
J’ai l’ai changé avec une autre HD4850 qui me fait donc les ecrans noir ~d’une seconde.
J’ai remarquer que les écrans noir ~d’une seconde commencer environ 20-30minute apres le lancement du jeux et il ne sont pas reguliers mais ils sont là quand meme.
J’ai remarquer aussi que javais pas de probleme dans d’autre jeux aussi récent tel que fallout 3, burnout paradise,prince of persia meme apres 1h30 de jeux.
Le technicien qui m’a replacer ma carte graphique ma dit que le probleme du beau ecran noir et le freez total était toujours là avec la nouvelle carte graphique cela viendrait de window et de ses cléf de registre si j’ai bien compris.
Peut etre vista pause probleme?

Quand à la temperature la carte est à environ 70°c dans le jeux et a 50~55°c en idle

Je ne sais pas comment faire

Je ne sais comment faire non plus.

bah sur le site de gigabye tout est bien expliqué :wink:

normalement ça se fait même tout seul pour les gigabyte les plus récente… un executable, et ça s’installe sous windows il me semble :wink: