Écran noir avec la configuration Gamer

Bonjour,

Je fais du dépannage téléphonique à distance pour un ami qui a décidé de monter son pc et qui est parti sur la configuration gamer.
Pour mémoire :
Boitier Antec Three Hundred
Alimentation Corsair VX550W
Carte mère Asus P5Q3
Processeur Intel Core 2 Duo E7400 97,90 €
Disque dur Samsung Spinpoint F1 - 750 Go SATA II 7200trs/mn 32Mo (HD753LJ)
Graveur DVD Samsung SH-S223F - Noir
Carte graphique Sapphire Radeon HD 4870 Vapor-X - 1Go

La seule différence par rapport à cette configuration de Clubic est la mémoire : 4 barrettes de kingston 2gb DDR3 (par contre il est incapable de me dire s’il a pris de la 1066 ou de la 1333MHz :wink: ).

Le soucis est que dès le démarrage, il a un écran noir.
Question branchement tout semble ok (même si dans un premier temps, il avait oublié de brancher les alimentations de sa carte graphique) :

  • ventilo tourne
  • ventilo de boitier tourne
  • ventilo de carte graphique tourne
  • dd et lecteur dvd semblent actifs

Y aurait-il un truc évident à vérifier qui me serait sorti de la tête ?

merci.

sa fait 10 bonne minutes que je réfléchi et je sais :lol: (sa va les chevilles ?! )

bref sérieusement je pense que c’est un problème de voltage de ram :oui:
en effet la ddr3 est volter a 1.5v et il se trouve que bon nombre de fabriquant de barrettes pour des raison diverse font fonctionner leur barrettes a 1.6 ou 1.7 v

ce qui est embêtant si la carte mère n’est pas capable de détecter sa correctement :@

il faudrait qu’il regarde le voltage de la ram indique sur celle-ci en général en petit aussi :paf: donc faut bien regarder
si elle est comme je le pense a plus de 1.5v il faut qu’il achète une autre barrettes bas de gamme on s’en fou @ 1.5v pour qu’il puisse rentrer dans le bios et changer le voltage de la ram :super:

ou qu’il renvoie sa ram si sa fait moins de 7 jour mais bon vu que bon nombres de barrettes fonctionne comme sa :neutre:

edit: je pourrai vérifier directement si sa ram est bien volter comme je le pense mais si tu permet je vais :sleep:
bonna noté :lol:
Edité le 25/08/2009 à 02:24

merci pour vos réponses.

On regarde çà ce soir (je suis au travail là :slight_smile: ) et je vous tiens au courant. La piste du voltage de la RAM, me semble intéressante.

La Corsair est compatible avec la CG il me semble.

J’ai jamais vu de RAM à 1.5v ???

sa concerne seulement 1 série de HD 4890, normalement les HD 4870 ne sont pas affecter

si tu regarde sur le slot mémoires de la carte mère tu verras que pour la DDR3 le voltage de référence est 1.5v :jap:

souvent ce sont des barrettes comme les samsung; ELPIDA; Quimonda; NANYA enfin en gros les no-name aussi il y a 4 kigston :jap:
(marques prise sur le user guide de la striker 2 NSE)

www.materiel.net…
est-ce que sa serai pas celle là de memoire ? si oui elle est volter a 1.5v :jap: pour repondre aussi @ mangeur
Edité le 25/08/2009 à 13:03

Bah moi j’ai celle là, elle est pas à 1.5V et c’est pas de la no-name :neutre:
Ou alors c’est les no-name qui sont à 1.5V ? J’ai pas compris ta réponse, j’avoue…

non il n’y a pas que la no-name mais disons que en général quand elle sont a 1.5v elle sont pas très performante :neutre:

et la ram que tu m’as proposer c’est de la
Voltages de certification 1,80 V

:lol:

sauf que certaine carte mère sont capable de détecter le v de la ram ou souvent ce sont les ram qui fonctionne quand même sous-volté

alors c’est moi qui suis en train de monter ce pc avec l’aide de grub

à priori tous mes branchements sont bons et les barettes de ram sont voltés à 1,5 V j’ai essayé de relancer le pc avec chacune des 4 barettes indépendamment et même sans barettes

toujours écran noir et pas de “bip” au démarrage

à première vu tous les ventilos tournent et tout à l’air alimenté donc je dois avouer ne pas trop savoir ou et quoi chercher maintenant

sur pour le voltage de la ram ?

c’est marqué sur les barettes de la ram en tout cas donc…oui

alors j’ai essayé sans la ram et pas de bip comme je l’ai mis dans mon premier message et non il n’y a pas de speaker mais à priori c’est normal sur mon boitier
Edité le 25/08/2009 à 18:11

ok pour la ram problème écarté

si elle ne bip pas c’est soit plus complexe soit encore plus simple !

si elle ne bip pas soit pas de speaker soit c’est la CM qui est HS !
je pari pour la cm hs ! :jap:
Edité le 25/08/2009 à 18:15

pour le speaker il n’y en a pas par contre il y a une truc HDA que grub m’a indiqué comme étant de l’audio haute définition si ça peut jouer ?

j’ai ma vieille carte graphique gforce 2 mais à priori elle ne va pas dans l’emplacement prévu sur la carte mère asus p5q3

j’ai un autre moyen de tester la carte graphique ?
Edité le 25/08/2009 à 18:16

ou de tester cette cg sur un autre pc :super:

va falloir que je trouve ça alors

il n’y a rien d’autre à tester sinon ?

pour l’alim oui c’est bien branché j’ai même enlevé le cache bleu pour avoir les 8 pins

je regarde comment faire le clear cmos là

ok j’ai fait ce que tu m’as dit puis j’ai tout remis et redémarrer le pc c’est toujours pareil

ah oui en effet un contact avec le boitier et la cm se met en securité !

sort toute ta config et pose la sur de la mousse et essai ! :super:

oki je vais essayer ça tout à l’heure et je vous tiens au courant mais j’ai mis 9 trucs orange à fixer sur le boitier pour visser la CM alors normalement il devrait pas y avoir de contacts si ?