Écran noir au redémarrage, mode sans échec inopérant ! Windows XP

Bonjour à tous,

Windows XP est installé sur mon PC depuis longtemps et fonctionnait correctement.

Hier j’ai éteins mon PC et aujourd’hui impossible de démarrer Windows XP !

Mise sous tension, 1 bip, affichage sur l’écran des caractéristiques de l’ordinateur (Bios), puis le message proposant le rédemarrage en mode normal ou dernière bonne configuration connue ou mode sans échec…

Quelque soit le choix effectué, un écran noir s’affiche avec en bas la bande blanche de chargement , puis un nouvel écran noir avec un triet blanc clignotant. Situation bloquée !

En mode sans échec à la place de la bande blanche de chargement s’affiche les différents éléments chargés :
multi<0>disk<0>rdisk<0>partition<1>\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe puis une série de Drivers.

Pas de nouveaux composants, logiciels installés ces derniers jours.

Il y a un mois, suite à divers problèmes de démarrage, j’ai remplacé 4 condensateurs bombés et suintants de l’alimentation. Suite à cela tout fonctionnait à nouveau correctement.

Aujourd’hui, après contrôle ceux-ci semblent être en bon état, tout comme l’ensemble des connexions des divers composants.

L’un d’entre vous aurait-il une suggestion à me faire pour m’aider ?

En général le tiret blanc qui clignotte apres le Bios c’est un probleme au niveau du boot de l’OS. Parfois il suffit que l’ordre des disques durs change dans le Bios pour qu’il ne retrouve plus ses petits. Et ça peut changer “tout seul” sans raison apparente

Merci pour cette piste. Mais que peut-on faire dans ce cas ?

A toute fin utile voici un extrait de l’affichage initial :
“…
AMD Atlon ™ Processor, 1150MHz
Checking NVRAM
524208KB OK

Auto-Detecting Pri Master… Not Detected
Auto-Detecting Pri Slave… IDE Hard Disk
Auto-Detecting Sec Master… ATAPI CDROM
Auto-Detecting Sec Slave… ATAPI CDROM
Pri Slave: YAR41BW0 Maxtor 64080L0
Ultra DMA Modo-6, S.M.A.R.T. Capable but Disabled
…”

Est-ce que “Auto-Detecting Pri Master… Not Detected” confirmerait votre hypothèse d’inversion ?

Nuance :

L’affichage précédent était obtenu après modification du branchement de la nappe et du cable d’alimentation du DD.

Le branchement initial rétabli on obtient l’affichage suivant Mais toujours avec le même problème final !

“…
Auto-Detecting Pri Master… IDE Hard Disk
Auto-Detecting Pri Slave… Not Detected
Auto-Detecting Sec Master… ATAPI CDROM
Auto-Detecting Sec Slave… ATAPI CDROM
Pri Master: YAR41BW0 Maxtor 6Y080L0 (et non 6408L0 par erreur)
Ultra DMA Mode-6, S.M.A.R.T. Capable but Disabled
…”

Suite :

Comme cela avait été suggéré ailleurs sur ce forum, j’ai retiré mon DD de la tour et l’ai fixé à la place de celui de mon DD externe USB.

L’accès aux données via un autre ordinateur s’effectue sans problèmes. Donc sauvegardes et accès possible (ouf !).

Je vais le vérifier via Spybot et AVG free.

au menu, choisit “désactiver le redémarrage automatique” et donne nous le message d’erreur (écran bleu eventuel…)
sinon donne le fichier bootlog.txt à la racine du disque dur

Merci mickaelm de venir à mon secours.

Peux-tu m’indiquer précisément comment je dois (ou peux) “désactiver le redémarrage automatique” ?

Je n’ai pas trouvé le fichier bootlog.txt sur mon DD alors qu’il est encore relié en USB comme DD externe à un autre PC (j’ai bien fait une recherche avec les options avancées : dossiers système, dossiers ou fichiers cachés, sous-dossiers). Faut-il que je le branche nouveau dans ma tour ? Mais je n’arrive pas à une invite MS-DOS du style C:\ (ou je ne me souviens plus comment faire).

non tu dois avoir un fichier dans c:\ tout court, caché peut etre
par conséquent, il faut aller dans outils options affichage et coché afficher les fichier caché …
lorsque que tu as le menu avec mode sans echec
tu dois aussi avoir désactiver le reboot auto

Sur la racine du DD de ma tour, il n’y a aucun fichier bootlog.txt, ni d’ailleurs sur le DD du présent PC (les fichiers cachés sont visibles).

J’ai par contre (extrait de la liste triée alphabétiquement) :

AUTOEXEC.BAT
boot.ini
Bootfont.bin
CONFIG.SYS

J’ai la même chose sur le DD du présent PC.

Contenu de boot.ini :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP Professionnel” /fastdetect /NoExecute=OptIn

Il faut que j’effectue le test pour m’en assurer.

Le scann du DD via l’anti-virus AVG Free, n’a pas révélé la présence de virus…

pas de fichier de ce nom, existe-t-il sous XP ou seulement sous win 98 ?

J’ai comme fichier “*log.txt” parmi les plus logiques :
log.txt sous C:\ (mais vide)
setuplog.txt sous C:\ WINDOWS
OEWABLog.txt sous C:\ WINDOWS
h323log.txt sous C:\ WINDOWS\system32

Salut,

Bonne Année 09

l’option de redémarrage automatique est dans la base de registre.
lire les différentes méthodes proposées par Microsoft pour la modifier
support.microsoft.com…

la 2 ième me semble pas mal (demande une installation temporaire de XP dans
un autre dossier que celui du Windows original)
C:\WINDOWS001 par exemple

ntbtlog.txt sous c:\Windows maisapparement tu ne l’as pas non plus

Bonne année également à vous tous !

Merci Murmel pour ces suggestions d’actions à mener. Il va falloir que j’étudie cela de près, mais aujourd’hui j’ai déjà des maux de tête. Bizarre non !

En effet, ce fichier est également absent.

Salut,

les 2 fichiers .txt dont parle mickaelm ne figurent pas non plus sur mon PC.
Il faut dire que j’ai désactivé la création de fichier “journal” en cas d’incidents.

je pense que seule la solution de kro$oft est envisageable, si tu ne veux pas formater.

Enfin, je suis parvenu au menu (2 fois F8) et j’ai opté pour “désactiver le redémarrage automatique”, mais pas d’écran bleu ni de message d’erreur juste le pointeur blanc sur fond d’écran noir !

J’ai essayé encore une fois de générer un fichier Ntbtlog.txt en optant pour le mode sans échec (http://support.microsoft.com/kb/315222/fr), mais je n’y parviens pas.

Je tenterais donc la “méthode 2” de Microsoft préconisée par Murmel.
Edité le 01/01/2009 à 23:18

si tu as le pointeur blanc sur écran noir, c’est un problème de matos.
Je l’ai eu pour un de mes disques durs non reconnu.
C’était pourtant le DD n° 3, pas celui du du boot.
Et je ne sais pas pourquoi, tout est redevenu normal après avoir
échangé 2 DD de connecteurs.
Peut-être que les connecteurs SATA avaient bougé, ils ne tiennent pas très bien, ces
machins en plastique noir.

tu peux essayer un LOAD OPTIMIZED DEFAULT dans le BIOS et vérifier
encore une fois que tout est OK (barettes mémoires, DD, lecteurs optiques et le reste, vérifie toutes les
sections du bios).
Edité le 02/01/2009 à 11:39