Ecran noir au démarrage windows après installation drivers 7950GX2

Bonjour à tous

Tout d’abord ma config :
Leadtek 7950gx2
Intel Core2Duo 8200
4go DDR2 Gskill
Gigabyte P35-DS4
Alim Liberty 500W (ELT500AWT)

Avant toute chose
J’ai acheté ce PC il y a près de 3 ans, j’y ai changé CM+PROCO+RAM il y a 1 an (grillade party) et cette config tournait impecablement sur des jeux gourmands et il n’y a jamais eu d’artefacts etcc… niquel donc.

Apparition du problème
Hier j’ai voulu lancer un jeu tout en lançant une vidéo, et là, freeze et apparition d’un écran tout vert (oui oui), j’avais le son en arrière plan mais je ne pouvais rien faire.

J’ai reboot le PC qui se déroule normalement et après la barre de chargement de Windows j’ai un écran totalement noir mais qui à l’air de chercher le format vidéo (j’explique, il alterne entre analogique/digital, s’éteint, se rallume mais toujours sur un écran noir). Je peux accéder à Windows en mode sans échec et si j’enlève les drivers vidéos, je peux lancer correctement le pc)

Traitements & Cie
J’ai reformaté mon pc, flashé le BIOS avec le logiciel fourni de la CM, réinstallé tout les drivers possibles (écran, sons, usb, CM, chipset, proco) enfin la totale, mais dès que je veux installer la CG, lors du reboot PC prévu après l’installation d’une CG, écran noir après le loading windows.

J’ai testé le driver fourni avec la CG, le dernier Nvidia et plusieurs autres plus ancien ainsi que celui de windows update.

Infos diverses
La 7950gx2 est une CG à double GPU donc quand mon PC marchait correctement, dans “gestionnaire de périphériques” il détectait 2 cartes graphiques, là il n’en détecte qu’une seule ainsi que “Controleur vidéo 3D” avec le fameux point d’exclamation jaune qui indique qu’il manque un driver/ il y a un problème.

PS : Quand j’installe des drivers et qu’au redémarrage PC je le lance en mode sans échec, le "gestionnaire de périphériques détecte bien les 2 cartes

Je ne comprends pas ce qu’il se passe, je bloque :frowning:

ça m’est déjà arrivé avec une ATI (9600 pro). Exactement le même problème à part que c’est pas apparu après un freez mais comme ça. J’avais tout essayé (flasher le bios, formater …) et rien du tout. Résultat j’ai changé la carte graphique.

Mais si tu trouve quelqu’un qui pourrait te prêter une carte graphique fais un test voir si c’est pas le chipset de ta carte graphique qui déconne. Si tu peux trouver une Nvidia série 7 ça serait encore mieux comme ça tu peux garder les même driver.

Sinon un formatage dans le pire des cas mais…


Pis au fait c'est normal que Windows ne te detecte qu'une carte graphique Si les drivers sont pas installés il ne sait pas qu'il y en a 2

Et pour le point d’interrogation ça doit être, comme tu dis, dut au fait que le driver ne soit pas installé

J’ai pensé à ce que l’une des 2 cartes soit grillée et j’ai déjà reformaté mon PC et malheureusement personne autour de moi n’a de serie 7 pour tester :frowning:

Je pense aller faire un tour à Montgallet cette après midi, leur faire tester la carte chez eux et au pire en racheter une.

D’ailleurs ça fait longtemps que j’ai lâché le monde de la carte graphique, il se fait quoi de performant en ce moment ? Nvidia à l’air de mieux se porter qu’ATI, j’ai eu vent des séries 280/290 un truc du genre…

ça dépend ton budget et si tu joue beaucoup ou pas.
chez Nvidia (Chez Gigabyte, après ça peut varier suivant les marques mais je te conseille quand même Gigabyte ou Leadtek) pour un peu moins de 200€ tu as la 260GTX, 230€ 275, 340€ 285 et un peu moins de 500€ la 295
Après chez ATI avec une 4890 c’est un peu moins de 200€ et niveau perf tu égal à peu près la 275 même si l’optimisation chez Nvidia et chez ATI n’est pas la même.

Personnellement si ton budget suit je te conseille plus chez Nvidia entre la 275, la 285 ou la 295, sachant que la 295 c’est une double 280 qui devrait en foutre un coup à ton alim.

Voilà j’espère t’avoir été utile

Yep, de toute façon si je change de CG pour une “dernière génération” j’étais quasi sûr de pas garder mon alim

Beaucoup, merci