Ecran noir au démarrage Windows 7, suspicion de panne carte graphique

Bonjour,

Je possède un PC HP Pavilion Elite m9775fr depuis 2 ans.

J’ai rencontré un problème, à savoir que mon écran devient totalement noir quelques dizaines de secondes après avoir allumé le PC. La plupart du temps j’aperçois le logo Windows avant que l’écran noir survienne.
Parfois j’ai le temps de saisir mon mot de passe et de voir le bureau s’afficher avant que l’écran se fige et devienne noir.

Au début je suspectait un problème logiciel mais la restauration n’a rien changé : la plupart du temps l’écran noir survient avant que la restauration ne soit terminée.
J’ai aussi testé le PC avec un live CD Fedora mais l’écran noir survient aussi lors de l’utilisation de Fedora.

Il s’agit surement d’un problème matériel.
Puis j’ai pensé à une surchauffe du processeur graphique (Geforce GT 230) qui provoquait son extinction automatique et donc l’écran noir. J’ai donc nettoyé à fond mon PC mais le problème persiste. Apparemment ce n’est pas une problème de surchauffe.

J’ai testé une solution proposée par HP et Microsoft : le changement de cable d’affichage, mais ça ne change rien.
Une autre solution suggérée est de désactiver les pilotes graphiques ou la carte graphique ou rétrograder la résolution, mais l’écran noir apparait avant que je puisse le faire, même en mode sans échec.

Je ne sais plus quoi faire, je n’ai pas la preuve formelle que la carte graphique soit morte (même si je le suspecte) et je n’ai pas d’autre modèle de chez Nvidia sous la main à tester dans mon PC.

Qu’en pensez-vous ?

Voilà la config complète : proco Intel core 2 quad à 2,33 GHz, CG Nvidia Geforce GT 230, 8 Go de RAM, DD western Digital Caviar Green 1 To

Merci :slight_smile:
Edité le 03/09/2011 à 23:04

Effectivement, ça a l’air de venir du côté de la carte graphique.
Du coup à part changer de carte graphique si tu peux ou changer de pc il n’y a pas d’autre alternative.

Pas nécessairement la carte graphique, j’ai déjà eu un problème similaire (écran noir), et pour moi c’était du à une surchauffe du disque dur.

Si t’a un autre pc fixe à disposition (chez toi ou chez un(e) ami(e)) tu peux essayé ta carte graphique afin d’être sur.

J’ai démonté la carte graphique et le PC marche parfaitement bien avec le chipset graphique de la carte mère.
Puis j’ai entièrement décrassé le ventirad et la turbine de la carte graphique avec une bombe d’air comprimé puis je l’ai remontée dans le PC : ça a marché un peu plus longtemps qu’avant mais l’écran noir est réapparu lors du chargement d’un jeu.

Conclusion : la carte graphique est bien morte.
Je vais en commander une autre.

Merci.