Ecran noir après mise à niveau 9.10

bonjour,
je débute avec Linux (Ubuntu depuis 10jours) :smiley: et, bien sûr, j’ai fait une bêtise : j’ai téléchargé “en live” la mise à niveau vers ubuntu9.10. :peur:
Depuis, le bureau ne s’affiche pas (fond d’écran, raccourcis…) et pire , les PDF s’ouvrent mais eux aussi “tout noir”, :whistle: idem avec les images des pps qui doivent s’ouvrir en impress.org (je les vois avec l’outil google de ma messagerie Gmail).
Pour compléter, je précise que l’image du fond d’écran apparaît brièvement à l’ouverture et à la fermeture de Ubuntu
Je suppose qu’il doit me manquer un “paquet”, mais lequel ? :fou: je cherche depuis 2 jours sur les aides et forums ubuntu mais je ne sais sans doute pas où chercher ! :ane:
S’il vous plait, aidez-moi à m’en sortir comme Clubic l’a toujours fait :love:

Aaaaaarrrgg… je crois deviner de là ou ça vient!
Je suspecte que tu as dans ton menu perso un répertoire “Desktop” et un répertoire “Bureau”. La version 9.10 apporte la traduction maiiiiiss …
Bref, si c’est le cas, je te conseille de :

  • copier le contenu de Destkop dans Bureau
  • Supprimer le répertoire Desktop et faire un lien vers Bureau

Enfin, s’il n’y a que 10 jours que tu as Ubuntu, et donc pas grand chose dessus, le plus simple est sans doute de réinstaller proprement.

Oui c’est tellemt rapide de tout réinstaller.

Bien sûr ce n’est pas LA solution mais bon…

Je me demande quand même comment ca a pû se produire…

peut etre un probleme de drivers encore… les impacts entre les effets 3D, la video et d’autres trucs peuvent etre plus ou moins etranges parfois.
jopijean -> t’aurais pas installé les drivers de ta carte video toi meme en allant les chercher sur internet par hasard ?