Ecran noir après lancement d'un jeu

Bonjour,

Je vous écris avant que mon pc ne lâche complètement. Des années après avoir joué à mon dernier jeu vidéo, je décide d’en lancer un (j’étais également sur skype à ce moment là) et soudainement écran noir, skype coupé, impossible de faire quoi que ce soit ni même de redémarrer avec le bouton de l’unité centrale, obligé de forcer la fermeture du pc. J’essaie de redémarrer normalement ca va jusqu’au chargement de Windows (je suis sur la version 10) et je n’atteins pas l’endroit où je dois mettre mon mot de passe, écran noir ca recommence. Rebelotte, je force la fermeture et quand j’essaie de rallumer un gros bruit de soufflerie anormal, il ne veut pas démarrer.

Au final, je le laisse quelques temps et j’arrive à redémarrer mais je n’ose plus relancer le jeu. Est ce que vous avez une idée de ce que ca pourrait être?

Merci pour votre aide.

Flo-d

cpu ou gpu en surchauffe? alim en fin de vie ou qui surchauffe?

pour le net et qq appli de bureau un cpu multicoeur consomme peu et donc chauffe peu

mais un jeu fait bien plus cracher du watt à la machine et donc chauffe aussi bien plus
un radiateur plein de poussière ou un ventilateur qui tourne mal et la température peut grimper super vite

c’est le fait que cela revienne à la normale après un temps qui me fait penser cela

tu peux regarder avec www.cpuid.com… (je prends la version zip et je lance le fichier 64bits (sur windows 64bits) directement dans le zip sans décompresser plutôt que la version installable)
si ton matos est bien compatible tu pourras voir les temperatures et vitesse de ventilateur

http://image.noelshack.com/minis/2018/05/2/1517341376-chauffecpu.png
par exemple 1m20 de cpu quasi a fond (je zip des videos pour bien le charger avec 7zip) me donne 51° en maximum sur le core1 (un cpu assez bien refroidit je pense, même si ce fichu core1 a toujours été plus chaud que les 3 autres (j’ai redemonté 3 fois le radiateur pour essayer d’autre methode pour etaler la pate thermique, même essayer 1 fois de le mettre à 90°, mais non c’est toujours ce core qui est le plus chaud)
on voit aussi, tout en haut, que la vitesse des ventilateurs restent encore stables

même si cela depend du CPU, si cela dépasse 75°, sur un pc fixe, cela commencerait à être plus qu’en zone “bizarre” pour moi, si cela monte au delà de 90 arrête vite fait la chauffe car c’est surement la cause du problème même sur un cpu connu pour chauffer(sur pc fixe, connais pas trop sur portable)

pour charger le gpu, pas trop fort, faudrait un petit jeu, avec limitation de fps je suppose
Edité le 30/01/2018 à 21:08

Bonjour et merci pour ton retour,

Il s’avère qu’en réalité ce n’était qu’un problème de driver. Windows 10 a installé de lui même des pilotes qui n’étaient pas les bons, ce que je ne pensais pas possible donc j’ai à moitié vérifié. En gros, j’ai simplement fait restaurer les pilotes précédents, sauf que comme je venais de changer d’OS et que c’était windows qui les avait aussi téléchargés…

Depuis, quelques heures de jeu et plus de plantage je suppose que c’était donc ça…