Ecran noir après installation du pilote graphique

Bonjour à tous,

J’ai un gros souci avec un PC portable que je viens de formater.

L’installation de l’OS s’est bien passée, mais la carte graphique n’a pas été reconnue.

Je me dis, pas grave, j’installe le pilote moi-même. Et là au redémarrage, PAF ! Ecran noir après le logo de chargement de Windows. Je sais juste que windows s’est chargé car j’entends le son indiquant qu’on arrive sur le bureau.

Obligé d’éteindre l’ordi et de me mettre en Mode sans échec pour pouvoir désactiver la carte graphique dans le gestionnaire de périphériques et retrouver une image en mode normal. (mais quand même bien moche quoi)

Tout se passe comme si la carte graphique refusait de fonctionner une fois le pilote installé. Est-elle en fin de vie et incapable de proposer autre chose que l’affichage de base? J’en doute.

Config’:

Portable Asus X54H

i3 2310M (impossible d’activer l’IGP depuis le BIOS)

AMD HD 7400M series
(le site d’Asus ne propose que des pilotes Intel HD Graphics pour ce modèle de portable, mais c’est bien cette carte AMD qui est présente)

RAM 4Go

Windows 7 Famille Premium 64 bits

Je précise que j’ai testé les Catalyst 15.7.1 puis 15.10 Beta, téléchargés depuis amd.com

Je ne sais pas quel pilote était installé avant le formatage.

Pensant à un bug où l’affichage partirait vers une autre sortie vidéo, j’ai appuyé plusieurs fois sur le bouton permettant de basculer l’affichage vers l’écran ou vers la sortie vidéo, mais l’écran reste noir.

Merci de votre aide !

PS : en recherchant “ecran noir graphique” dans le forum, je suis tombé sur un sujet similaire avec un portable asus, une carte graphique AMD et un systeme 64 bits… Il y est dit qu’il est préférable de prendre les pilotes graphiques directement chez le site du fabricant du pc dans le cas d’un portable. Or comme je l’ai mentionné, le site d’asus ne référence que des pilotes Intel Graphics pour le modèle que j’ai…
Edité le 26/10/2015 à 16:53

Personne ?

salut nico.

As-tu essayé un démarrage sans échec pour voir si tu réussissait à aller sur le bureau ?

Salut pitou,

Oui le mode sans échec fonctionne. Le bureau apparaît bien dans ce mode.

C’est d’ailleurs la seule solution que j’ai pour afficher quelque chose une fois le pilote graphique installé.

Je suis obligé de désactiver la carte graphique pour ravoir une image en mode normal. (La suppression du pilote est la 2ème solution, mais c est impossible en mode sans échec)

:hello:

Vu qu’avant la réinstallation de l’os, ça fonctionnait il faudrait essayer avec un pilote beaucoup plus ancien peut être.

Oui mais où en trouver un ancien?

Je voulais dire un “vieux” catalyst :jap:

Oui, un ancien pilote quoi. Je vais chercher.

C’est bon ! J’ai installé le pilote 12.3 WHQL de mars 2012, téléchargé sur touslesdrivers.com, et ça marche !

C’était juste que les nouveaux pilotes ne sont pas compatibles…

Merci pour vos réponses !

NB : selon le pilote installé, DXdiag indique que la carte graphique est une HD 7400M (nouveau pilote qui ne fonctionnent pas) ou une 6400M (ancien pilote qui fonctionne)…
Edité le 26/10/2015 à 16:58

Comme quoi, le dernier pilote n’est pas toujours le meilleur.

Le principal, c’est que tout fonctionne :super:

Ouais c’est dingue que le dernier pilote ne fonctionne pas…

C’est surtout qu’arriver a un moment, amd comme nvidia n’assurent plus le support des “vieux” modèles.

Soit, mais dans ce cas ils pourraient, au moins, retirer les références n’étant plus supportées de la liste des matériels compatibles !

J’ai vérifié, les HD 6XXXM et 7XXXM sont mentionnées comme étant compatibles avec le dernier pilote…

Et pourtant quand tu installes un des derniers drivers, écran noir :confused:

Exactement! J’appelle pas ça être sérieux.

Non et c’est surtout fait pour pousser a la consommation et changer de matos.

On parle d’un pc portable…hors Amd a toujours souligné que leurs pilotes génériques Radeon Mobility pouvaient ne pas fonctionner avec tous les portables parce que le fabricant du pc pouvait utiliser une version modifiée…alors si maintenant il n’y a pas de pilotes pour carte graphique Amd pour ce pc sur le site Asus, c’est la faute de Asus…pas celle de Amd :neutre:

Et ça ne m’étonne pas, perso j’ai perdu confiance dans la marque…parce que entre leur site qui est souvent inaccessible ou terriblement lent, les pilotes divers sans suivi alors qu’il existe des versions plus récentes (et quand j’ai acheté une Z97 pro gamer, c’était une carte mère loin d’être obsolète : sortie fin 2014 et achetée en Mai 2015, et il n’y avait déjà plus de suivi…) et un écran 27" qui a très vite eu un problème, j’en ai un peu marre d’Asus

Bref j’estime que la marque n’est pas à la hauteur de sa réputation “premium” et à l’avenir je ne paierai pas plus cher pour avoir de l’Asus et j’achèterais autre chose :pfff:
Edité le 28/10/2015 à 13:40

Merci pour ces précisions.

C’est donc Asus qui est à blâmer dans cette histoire !
Edité le 28/10/2015 à 08:25

Pour moi, oui :neutre:

Comme je le disais, ils ne suivent pas grand-chose…pour le contrôleur réseau de ma carte mère sortie fin 2014 par exemple, même pas une mise à jour faite depuis sur le site et il existe pourtant 4 versions de pilotes sorties depuis…je regrette, mais quand je compare avec le site Msi ou Gigabyte, Asus n’est clairement pas à la hauteur :confused:

Bonjour, j’ai ce même problème depuis à peut prêt 2 semaine mais comme j’ai 2 carte graphique (une intégré au processeur) je peut continuer d’utiliser mon pc normalement.
J’ai chercher pour des pilotes plus anciens mais je n’ai rien trouvé :confused: Et je me demander si c’était possible de faire une sauvegarde de l’ordinateur avant de tester quoi que ce soit ?
J’ai un HP Pavilion dv6 qui date de 8ans d’âpres le contrôleur d’intégrité du pc. La CG en question est une AMD Radeon HD 6490M