Ecran ne s'allume pas quand un S-ATA branché

Bonjour, voici dans un premier temps ma config :

  • Shuttle SD31P, BIOS à jour, P4 HT 3.6Ghz (jamais OC), 2x1 Go DDRII Corsair Dominator
  • CG nVidia 8600 GTS PCiE en DVi sur Dell 24"
  • Un lecteur/graveur DVD samsung en S-ATA
  • C: Maxtor 80 Go S-ATA
  • D: Maxtor 300 Go S-ATA

et voici mon problème :
Mon PC plantait depuis 2-3 jours en fesant des “micro” freeze de quelques secondes aléatoirement, puis a freezer env 1min régulièrement toutes les 5 minutes, voir même des fois toutes les minutes.

J’ai donc décider de reformater mon C pour résoudre ce problème en pesant que la raison était au nivo du “Soft”

Quelques heures après le formatage, tout recommenca a déconner, freeze intempestif sous windows et meme au démarrage de Vista (ecran noir avec la petite barre verte qui défille, normalement quelque secondes, mais la plusieurs minutes)

Voyant que le problème pouvait être d’ordre “physique”, j’ai ouvert la bête afin de voir ce qui ne va pas. Découvrant des TONNES de poussieres, et encore le mot est faible, alors que je l’avais nettoyer il y a pas plus de 2 mois, je me suis dit, que le probleme venait peut etre de la.

Une fois bien nettoyé, je le remonte (j’ai l’habitude de le faire) tout comme avant nickel, le PC démarre mais rien à l’écran, le LED de l’écran reste orange (veille).

Après élimination des problemes voici le constat :

  • PC bien branché mais cable S-ATA (nappe, pas l’alim) DEBRANCHE sur n’importe quel HDD et lecteur : le PC DEMARRE ET L’ECRAN S’ALLUME
  • PC bien branché mais cable S-ATA BRANCHE : le PC DEMARRE (ventilo + LED qui clignote) mais L’ECRAN NE S’ALLUME PAS.

je précise aussi que le S-ATA POWER branché ou non n’est pas le probleme, cela vient du S-ATA NAPPE. J’ai changé de nappe S-ATA, changé les emplacements etc. rien a faire.

Tout branché sans les S-ATA nappes, l’ordi démarre et l’écran aussi, je branche la nappe S-ATA de n’importe quel HDD et lecteur boom, plus d’écran …

J’ai fait un CMOS du BIOS sans succès aussi …

merci de m’aider car je suis bien perdu la !
Edité le 24/02/2008 à 18:27

Oh! Le déterrage de topic… J’avais pô vu! :ane:

Topic déteré + pub.

Je ferme :jap:
Edité le 27/06/2008 à 19:28