Ecran Lg qui scintille

Bonjour a toute et a tous

Je suis technicien informatique et comme tout le monde est au courant ont a pas tous la science infuse :smiley: , donc je vient pour que vous éclairer ma petite lanterne :slight_smile:

Un client nous a ramener un écran lg qui scintille , ont lui conseille de le changer vu le prix des écran plat 17 pouce de nos jours plutôt que de lui réparer ce qui lui coûterai plus chère.

Donc a priori impossible a réparer , je le teste sur deux machine toujours pareil .

Je le ramène chez moi pour le démonter pour voir comment c’est foutu un lcd (la curiosité vous savez :stuck_out_tongue: ) bref avant de le démonter je le branche sur mon pc je met la résolution en 12801024 et il ne scintille plus par contre l’affichage de temps en temps disparaît , c’est a dire écran noir pendant deux seconde et ça revient , quand je met une résolution plus grande ou plus petite il scintille sauf en 800600 bien sur .

Je voulais savoir si vous saviez d’ou ça pourrai venir car si cela est réparable ou non .

Bon bien sur j’en ai parler a mon client que ça fonctionnais sur mon pc , il ma dit de le garder (je travaille dans le 16eme c’est pas l’argent le problème pour eux :smiley: )

Bon je vous remercie de m’avoir lu et j’espère que vous aurez une réponse a ma question

thuss

Le problème peut aussi venir de la carte graphique, non seulement Ati ou nVidia, mais également de la marque et des mises-à-jour.
A vérifier sur un site comme www.touslesdrivers.com par exemple …

A tout hasard, as-tu regardé du côté de la fréquence des images envoyées par la carte graphique (60 ou 75 Hz) ?

je penche plus pour un probleme d’électronique, un condensateur HS , qui , lors de forte charge du CPU de l’écran (dans les hautes hautes resolutions) n’arrive plus a maintenir une tension suffisante …et se qui donne l’extinction de l’écran pui , il se rallume …
Edité le 26/07/2008 à 13:30

J’ai le même problème concernant les extinctions de temps à autres, pendant 2 secondes, de l’écran.

Concernant les scintillements, un LCD tourne toujours à 60Hz je crois. Donc met la fréquence la plus élevé possible pour l’écran et choisis la résolution voulue :wink:

Pas toujours 60 Hz, il y en a à 72 ou 75 Hz il me semble.
Et si la fréquence de son LCD est de 60 Hz, ce n’est pas la fréquence la plus élevée qu’il faut mettre, mais au contraire la plus faible : 60 Hz ; car à 120 Hz par exemple, je ne sais pas s’il saura afficher quelque chose.
En revanche pour la définition, à mon avis, il est préférable d’utiliser celle de la dalle qui doit être de 1280x1024.

Peut-être un problème de backlight ?
Quand l’écran s’éteint, peux-tu voir si c’est seulement le rétro-éclairage qui est éteint et donc si tu vois encore une image ?
Edité le 26/07/2008 à 16:33

Tu n’a pas du tout lire , tester sur plusieur pc 3 pour être exact

Possibilité de le changer ? la en ce moment il s’eteint beaucoup ça doit venir du faite qu’il chauffe

J’ai essayer dans toute les fréquences et ça scintille pas en 75hz mais l’ecran s’eteint toujours 2/3 secondes

L’affichage est réellement noir , il s’éteint complètement

J’ai mis mon affichage en 16bit et c’est niquel avec la résolution 1280*1024 en 75hz

Donc est ce que quelqu’un serait comment je pourrai faire pour qu’il arrête de faire ça en 32bit ?

merci de vos réponse en tout cas :slight_smile:

Jacky, quand je disais la fréquence la plus élevé, je parlais de la fréquence la plus élevé acceptable pour le LCD, souvent en 60Hz en 1024 ou plus.

J’ai peut être une réponse Brice. Je viens de réinstaller mes pilotes graphiques, rien de bien méchant. Après un reboot et à l’arrivée sur le bureau, mon écran est resté noir 2 secondes. J’ai donc constaté qu’une fois les pilotes Plug and Play de l’écran installé, ce dernier ne provoquait plus d’écran noir.
Edité le 26/07/2008 à 22:12

Ah, OK.
Je croyais que tu disais “la fréquence la plus élevée disponibles dans les paramètres de la carte graphique sous Windows”.

:oui: Si, j’ai tout lu !
Mais celà m’étonnerai quand même que les 3 PC que tu as essayé possèdent “exactement” la même carte video, même marque et même modèle, ainsi que la même version de driver …

Je vais essayer

Justement non tout était différent c’est pas possible que ce soit les carte graphique puis je met a jour les drivers de mes cg régulièrement via le site de nvidia (pro nvidia je vais pas polémiquer ^^)

sinon pour info c’est celui ci
www.clubic.com…
Edité le 27/07/2008 à 00:24

Oui, si tu a un fer a souder .
Effectivement, le fait qu’il fasse chaud ( est que le composant chauffe) amplifie le soucis

J’avais cet écran en 19" … et il était déja pas tres tres lumineux.
Edité le 27/07/2008 à 01:00

Je supose qu’il n’y en a pas qu’un dans l’ecran , comment je repère celui qui a cramer et je peut acheter ça ou ? niveau electronique j’y connais peau de balle ^^

Sinon j’ai mis les drivers du lg mais il y toujours les extinctions

C’est peut etre la synchro verticale qui est activé, non ?

Les condensateur violets sont en bon état, le vert , lui non … ( il a coulé )
http://membres.lycos.fr/mpsi3sl/IMG_0684.jpg

bon , sur cette photo ce n’est pas aussi flagrant ,
http://www.macbidouille.com/news/photonews23/IMG3298.jpg
ici , il n’on pas coulé , mais juste gonflé ,( ceux qui on une fleche rouge ) mais ca suffit pour avoir une mauvaise tension d’alimentation et créer des problemes.
Edité le 27/07/2008 à 19:57

Peut-être aussi que le problème ne vienne pas du signal mais du rétro-éclairage, mal alimenté ou fatigué par exemple.
Relativement facile à tester, les tubes néon avec une alim externe …

Tient jamais entendu parler de ça , dit moi en plus stp

Pour les photo merci beaucoup je vais voir ça :slight_smile:

Je vous tient au courant

Bisous :smiley:

Salut Palou :hello:

Apparemment, ce n’est pas ça le problème.

Je vais m’étendre un peu plus sur le pourquoi je pense que ça peut venir de la synchro verticale.

Voilà, sur un de mes pc raccordé à un LCD 17’, j’ai de temps à autres des écrans noirs comme toi et à des moments aléatoires. Sachant que les dalles LCD ont besoin dans certains jeux d’activer la synchro verticale, peut être que :neutre:

De plus, j’ai remarqué qu’en lançant mon logiciel Ati Tray Tools sur mon pc principal, qui a un profil avec la synchro activé pour les jeux, l’écran reste bien souvent noirs pendant les secondes qui suivent le lancement du logiciel. J’ai également eu ce laps de temps noir en remettant les paramètres, fréquences du GPU et de la Ram, par défaut. C’est peut être également une piste à ne pas négliger :neutre:

Honnêtement, c’est vrai que ce désagrément est dur à cerner. Moi même je n’ai pas trouvé la solution pour le pc concerné.

Cela peut venir du matériel, comme le suppose Olivie et Palou, ou tout “bêtement” un problème de driver ou de réglage vidéo (synchro, rafraichissement, …)

En espérant que tu trouves une solution :jap: