Ecran figé au bootscreen de Windows XP

Bonjour

Je viens a vous ici pour un gros pepin.

Il y a deja de cela un ou deux mois j’avais eu des problemes similaires a ceux rencontrés en ce moment : mon ecran se figeait de maniere aleatoire a l’ecran de demarrage de Windows de cette maniere : www.pcastuces.com… sauf que mon ecran restait sombre, et qu’il n’y a pas de defilement du petit bitonio de gauche a droite puisque l’ecran reste mysterieusement figé !

J’avais deja effectué plusieurs tests pour voir si cela ne venait pas de mon disque dur, …, mais j’avais pour conclure incriminé le dernier driver Nvidia en date de ma carte graphique, a savoir une Geforce 7300 GS, telechargé sur le site meme de Nvidia.
J’avais donc ete obligé de remettre un ancien driver pour ma carte graphique, et depuis cette date, tout semblait bien refonctionner ! Aucun pepin au bootscreen de Windows XP Fam. Cela a donc bien fonctionné pendant un ou deux mois.

Et la aujourd’hui, je reboot mon pc et bingo rebelotte meme probleme : mon ecran reste figé sur l’ecran de demarrage de Windows XP, sans que je ne puisse rien faire sauf redemarrer le pc a la sauvage en appuyant sur reset !

J’ai donc utilisé le logiciel HD Tune pour verifier la temperature de mon hdd qui semble plus que correcte puisqu’elle varie de 35 a 40 degré.
J’ai analysé egalement le hdd a la recherche d’erreurs eventuels de bloc… mais non y a aucune erreur nada…

J’ai utilisé le logiciel SIW pour reperer les temperatures de ma carte mere…du proc…
Voici ce que cela donne :
Propriétés Valeur
Température
CPU Core 0 26 ºC (79 ºF)
CPU Core 1 25 ºC (77 ºF)
GPU 63 ºC (145 ºF)
WDC WD2000JB-00KFA0 39 ºC (102 ºF)
Les temperatures semblent correctes !

Mais alors d’ou peut venir ce probleme ? Quelqu’un pourrait il m’aider ???

Merci

ps / MA CONFIG : athlon 64 fois 2 dual core processeur 3600+, un giga de ram, carte graph geforce 7300 GS. hdd western digital

Ton alimentation peut être la cause du problème ; la durée de vie d’une alim n’est pas très longue, surtout pour les bas de gamme (elles faiblissent à partir de 2 ou 3 ans).

Pour tester, tu peux utiliser Asus PCProbe, onglet Monitoring, option Voltage Monitor.

A vrai dire mon pc n’a que quelques mois ! Je serais etonné de voir mon alim defaillante aussi rapidement !

verifie ta ram avec ultimate boot cd que tu trouveras sur le forum

La j’ai cree un cd bootable de Memtest 86 et je l’ai lancé il y a environ une heure et demi. La premiere pass s’est terminée sans me trouver aucune erreur particuliere niveau Ram. Je vais laisser tourner la nuit complete car je crois qu’il y a 9 pass en tout avec ce logiciel ???

Alors apres avoir laissé tourné Memtest toute la nuit, ce logiciel me trouve 0 erreur pour ce qui est de la ram ! donc le probleme ne viendrait pas de ce coté la !

tu peux essayer un truc tout bête, et ça ne fait pas de mal.

débranche le 220 V de l’ordi, appuie 30 secondes sur le bouton Power
de l’ordi.
Rebranche et redémarre.

essaie aussi de démarrer en mode sans echec (F8 pendant le POST)

si le PC démarre normalement, c’est un problème de périphérique.

Salut

A vrai dire j’ai le souvenir d’avoir deja redemarré plusieurs fois en mode sans echec et aucune fois le pc n’a figé au bootscreen…

Si c’est un probleme de peripherique, quel periph pourrait donné autant de problemes ?

Petit up

tout tes pilotes sont ils à jour ?

Tous les pilotes oui sauf de la carte graphique, car je etais obligé de revenir a une version anterieure du driver de la CG.
voir explications dans mon premier post

donc, c’est un périphérique qui déconne car en mode sans échec,
très peu de pilotes sont chargés.

quand tu as remis les anciens pilotes graphiques,
as-tu pris soin de

  1. désinstaller tous les utilitaires et pilotes graphiques (beaucoup de marques fournissent des utilitaires pour “purger” les installations précédentes).

  2. choisir un mode graphique standard VGA

  3. redémarrer l’ordinateur

  4. continuer à nettoyer les traces d’anciens pilotes ou utilitaires.

Commence par ça, c’est vraiment important.

  1. réinstallation propre des pilotes qui marchaient bien.

Dans Ajout/suppression de programme, il y a souvent des trucs
à enlever, concernant le graphique.

Sinon, faut désactiver tous les périphériques 1 par 1
sauf la CG…sinon, tu ne verras plus rien :lol:

Qu’as-tu comme périphériques ? et sous quelle forme (carte fille ou chipset)

voici une liste non exhaustive

  1. graphique
  2. son
  3. modem
  4. réseau LAN

désinstalle tous tes périphériques externes, ceux que tu as, évidemment
webcam en premier (souvent cause de conflit)
scanner
appareil photo
imprimantes
Edité le 11/09/2007 à 08:30