Ecran Externe en HDMI + Carte Graphique qui surchauffe

Bonjour,

Voici ma question :
Cela fait 2 mois que j’ai acheté un écran LCD externe pour mon PC portable XPS M1530 avec carte graphique Nvidia 8600M GT. Je branche le tout sur prise HDMI.

Mon PC a un peu plus de deux ans. 1 semaine après l’achat de l’écran la carte mère est tombée en panne. (Les PC portables ayant une durée de vie limitée, je n’accuse pas l’écran tout de suite.) Je change ma carte mère. Je me ressers de l’écran tous les jours, de longues heures par jours (arrêt maladie)… Et depuis 1 semaine maintenant, ma carte graphique se met à chauffer à mort (au delà de 100°) dès que je branche quelque écran que ce soit, en hdmi ou DVI. (il va s’en dire que c’est embettant et que l’ordinateur se coupe rapidement). Mes drivers sont à jour, le pc propre (hardware (pas une poussière) et software).

Je vais changer de nouveau de carte mère (je suis sous garantie). Pensez vous que j’ai simplement pas de chance et cette carte mère était défectueuse ou que cela peut provenir de l’écran/du cable hdmi. Si oui, quel phénomène ? La connectique DVI plus ancienne serait elle plus sure à utiliser ?

(Ca m’embette de me séparer de l’écran, son prix a grimpé de 60€ depuis la date de mon achat (promotion) et pour le même prix je ne trouve pas mieux dans le commerce, la solution “change d’écran” doit être un dernier recours)…

Merci pour vos explications…
Thibus

Je ne sais pas si ça touche les carte mobile mais les nouveau drivers Nvidia entraine la surchauffe des CG, je te conseille vivement de désinstaller et de reprendre tes anciens drivers sous peine de faire surchauffer des composants.

Bonjour,
Non, je n’ai pas mis ces drivers qui n’étaient pas destinés au mobiles quoi qu’il arrive.
Ce n’est vraiment pas un problème de drivers. J’en ai essayé plusieurs dont certains que je sais parfaitement fonctionnels…

J’ai le même soucis sur mon G50 dès que je branche le HDMI depuis quelques jours :confused:

Je monte à 110°

J’ai formaté tout dépoussiéré et tout installé… je n’ai toujours pas réussi à évacuer le problème

Moi j’utilise aussi un écran externe en HDMI sur mon pc portable (dell studio 15). La seule différence, c’est que j’ai une carte graphique ATI. Il est vrai qu’elle chauffe plus depuis que j’ai l’écran externe, mais elle ne dépasse pas les 75°.

Pour le post original, il est connu que les 8600 font partie de la gamme nvidia ayant des soucis de fabrication … peut être est-ce “simplement” ça qui dérange et qui provoque la chauffe.
Sinon l’explication peut avoir deux origines, la première venant de l’activation du RAMDAC de la carte qui peut expliquer une hausse de température quand l’écran est branché. Et, en fonctionnement HDMI l’activation de la carte audio incluse dans la CM qui doit aussi favoriser la chauffe.

Bonjour,

Ma carte mère et le système de refroidissement ont été changés. La pâte thermique était totalement desséchée depuis le premier changement de carte mère et explique donc pourquoi les ventilateurs ne parvenaient pas à refroidir ma carte mère. Maintenant, je branche mon écran en DVI ou HDMI et le résultat est le même. La température monte mais un fonctionnement des ventilateur “normal” permet de maintenir une température stable à 59/61°C au lieu de 51/55°C sans écran. Pour répondre à Dzeddar, je n’ai jamais utilisé le son sur le HDMI. L’échauffement ne vient pas de là. Pourrais-tu m’en dire plus sur le RAMDAC ?

A mon avis, l’échauffement viens en effet de la résolution largement supérieure à la normale que doit supporter la carte.
Sans Ecran : 1440x900 = 1,3 M pixels
Avec Ecran : 1920x1080 = 2,07M pixels (bureau étendu : 3,37M pixels) (plus du double donc)

Le RAMDAC est le circuit qui génère le signal vidéo (dans le temps c’était un circuit séparé, maintenant c’est intégré dans le GPU), mais en HDMI ou en interne il est utilisé dans tous les cas normalement.