Ecran défectueux sur HP Pavilion dv2150

Bonjour à tous,

J’ai un soucis depuis un mois sur l’écran de mon portable HP Pavilion dv2150ea. La qualité d’image est devenue brutalement très mauvaise, comme s’il n’était plus capable de gérer les dégradés de couleurs. Cela provoque un scintillement sur les contours, et plus particulièrement sur les zones très colorés et sombres (typiquement une vidéo). Cela se voit un peu moins pour du texte sur fond blanc.
La chose étrange est qu’au début, ce fut temporaire, genre 2h, puis c’était revenu à la normale. Mais ça revenait de plus en plus régulièrement et de plus en plus longtemps. Parfois en manipulant l’écran (ouvrir/fermer), cela le remettait en état normal. J’ai donc pensé à une mauvaise connexion de la nappe sur la carte mère.

Manque de chance, depuis 2 semaines, il n’est plus jamais revenu dans l’état normal, j’ai en permanence ce scintillement et ces couleurs craquelées (un peu comme si j’étais en 256 couleurs :-@: ). J’ai tenté d’ouvrir le portable pour vérifier la connexion de la nappe, mais rien de particulier à signaler.

Le problème persiste lorsque je boote sur un LiveCD Linux. Et même sous XP, en transférant l’affichage sur un écran externe, aucun problème d’affichage. Preuve que c’est un soucis matériel de mon écran de portable.

Pensez-vous que c’est un problème de la dalle LCD ou bien d’un autre composant ? Y’a-t-il un moyen de le savoir ? Cela peut-il se réparer ?

Les références de mon PC:
HP Pavilion dv2150ea (dont la carte mère a déjà été changée une fois pendant qu’il était encore sous garantie)
Windows XP

Merci de votre aide

A.B.
Edité le 28/01/2009 à 10:37

vu tes descriptions et test d ecran exterieur
on dirais bien que la dalle est hs une dalle ca se change faut compter 200 € voir d occas moins cher
www.atelierduportable.com…
une carte mere et maintenant la dalle bonne qualite hp !!!:@

ok, c’est un peu la mauvaise nouvelle à laquelle je m’attendais :frowning:

C’est clair que par rapport à mon expérience, HP, ça marche très bien pendant les 18 premiers mois… Après…

vois tu faiblement quelque chose sur ton ecran ou est ce le noir integral !!!
parfois c est la carte inverter (retroeclairage hs ) il y a quelque affichage tres faible
a voir et a tester