Ecran de supermarché = image flou

Bonjour.

J’ai fait beaucoup de magasins pour m’acheter un nouveau moniteur lcd ou du moins pour me donner des idées (car je peut l’acheter par internet). Mais quand je regarde l’image des lcd en magasins leur qualité est médiocre (flou, sombre… :op ), pourtant il s’agit de marque (LG, Samsung…), même si il sont en vga. Et comme je vait surement devoir m’acheter un écran en vga à cause de mon faible budget, je voudrais savoir si sa fera pareille sur mon PC? Les réglages sont il fait en magasins?

SVP Merci.
Edité le 08/03/2011 à 18:14

Salut,

Un écran LCD est fait pour fonctionner à sa résolution native. Si tu utilises une autre résolution, il y a interpolation et l’image est dégradée.

donc en magasins il ne sont pas dans leur résolution?

et oui, si tu veux que l’image soit visible de loin, il faut afficher gros… Si tu prends un écran full hd pour afficher en VGA, tu vas avoir une déception…

Ben moi c’est juste pour acheter un 19 pouce en 1366 x 768 à si possible moins de 100€. J’ai lut dans canard pc hardware qu’il est impossible de voir la différence entre le vga et dvi tant que la résolution ne dépasse pas le 1680 x 1050.
Et donc si j’achete un moniteur en vga que je le configure dans sa résolution et tout réglage fait je ne devrais pas avoir de probleme sauf si l’écran est vraiment naze.
Edité le 08/03/2011 à 18:44

Si tu as un moniteur 1366x768 par quel tour de passe-passe une image VGA 640x480 va-t’elle être affichée ? µIl faut bien qu’elle soit interpolée (je parle pour avoir une image plein écran). Pour avoir une bonne restitution, tu dois régler ta carte graphique sur la résolution 1366x768.

Attention croom tu es complètement hors sujet…

Marc veut dire par VGA la connectique DB15 et non la résolution correspondante. Aucun écran actuel est calibré pour atteindre 640x480 maximum ça serait stupide (on fait plus ça depuis 1996) :o)

L’image des LCD en magasin est souvent pas terrible pour plusieurs raisons :

  • l’éclairage du magasin lui même, souvent trop fort ou trop faible
  • les modèles sont souvent des modèles d’exposition qui cumulent la poussière, la lumière (parfois des néons qui chauffent derrière le stand ds LCD c’est pas tip top quoi…)
  • la résolution non native comme l’a dit croom. Si un écran est calibré pour du 1680x1050 et que tu le configures en 1400x1050 l’image sera déformé et 1pixel ne correspondra plus à 1 pixel, d’où l’impression de flou.
  • des mauvais réglages sur les moniteurs (luminosité trop faible, contraste élevé). Certaines boutiques vont même jusqu’à volontairement “flatter” l’affichage et la présentation de certains modèles à liquider (% commissions importantes, liquidation des stocks) et mettre en retrait d’autres.

Marc : tu utiliserais pas un écran CRT actuellement ?
Perso quand je suis passé au LCD j’ai vite trouvé le rendu décevant, et puis on s’y habitue à la longue.

J’utilise un moniteur lcd 15 pouce en 1024 x 768 en vga, sans pied que l’on ma donner donc c’est pas terrible :confused: mais l’image est aussi bien que mon ancien pc portable lui aussi en 15 pouce et en 1024 x 768.