Écran de portable hors tension

Bonjour,
j’ai un ordinateur portable HP depuis un an et je n’ai jamais eu de problème avec. Seulement voilà, ce matin je l’allume, sans problème, le laisse un instant et il se met en veille. Mais quand je suis revenu, l’écran ne se rallumait pas… Je l’ai alors éteint “à la main”. Depuis, quand je l’allume, l’écran reste noir comme en hors tension alors que l’ordi semble démarrer comme il faut. Que je l’éteigne en retirant la batterie, en attendant quelques minutes ne change rien. J’ai pu aussi remarquer, à ma grande surprise que si je le laisse sans l’éteindre environ 5min, il redémarre tout seul… ce qui ne correspond à aucun déroulement de démarrage, et cela me fait craindre un problème plus grave qu’il simple problème de connexion de l’écran…

Merci beaucoup par avance.

Hum… en général ça ne sent pas très bon ce genre de symptomes… :frowning:

Quand tu dis que l’écran reste noir : est-ce que tu y vois en filigrane l’image qui devrait s’y afficher (autrement-dit : s’agit-il simplement d’un problème de rétroéclairage ?) ou absolument rien si ce n’est le noir absolu ? As-tu essayé de brancher l’affichage sur un écran externe ?
Par ailleurs, tu indiques que le pc à la fâcheuse tendance de s’éteindre tout seul, quand cela ce produit, le PC est-il chaud ?

Quelle est la référence de ta machine ? Serait-elle par ailleurs équipée d’une carte graphique nVidia (type Geforce 8400 ou 8600 ou 9600 entre autre…) ? Car cela pourrait être les symptômes d’une carte graphique morte : or il se trouve qu’HP a eu des séries d’ordinateurs portables défectueux au niveau de la carte graphique (qui rend l’âme au bout de quelques temps) qui conduit à l’absence d’affichage et des phénomènes de surchauffe pouvant causer l’extinction du portable…

Merci pour cette réponse, et quant à ma réaction sur le topic détente, c’est essentiellement dû à ma nervosité vu que comme à chaque fois qu’on ne s’y attend pas, on a beaucoup d’informations importantes bloquées… Par ailleurs, j’avais moi-même fait ma recherche sur le mot “lambda”, par curiosité ^^

Alors, en deux étapes : le cas d’hier, puis le cas d’aujourd’hui…
Non, il ne s’agit pas d’un problème de rétro éclairage. Sur un ecran externe, ça ne change rien. Il est possible que ce soit à cause d’une surchauffe… mais l’inconvénient c’est qu’il sent une surchauffe après seulement 5 min de boulot !
Elle est effectivement équipée d’une 8600 il me semble, et j’ai effectivement entendu, mais trop tard, que ces cartes pouvaient crever…

Hier soir, à mon immense surprise, il s’est allumé. Mais ça a été de courte durée : au bout de 15 min il se re-éteint. J’ai eu le temps de récupérer sur un disque externe pas mal de mes infos et j’ai voulu désactiver ma carte graphique (elle s’était déjà désactivée toute seule, et j’avais eu des graphismes pourris jusqu’à ce que je la réactive… Mais je n’ai pas réussi à retrouver où c’était… je pensais qu’en passant par l’invité de commande et msinfo32 ça irait, mais on ne peut pas les configurer de là…

Depuis, il s’est rallumé des fois, plus ou moins longtemps (jamais plus de 15min) et parfois avec de gros problèmes graphiques… Est-il possibler de changer soit-même la carte ? Ma garantie est finie, donc je peux ouvrir l’ordi, et étant étudiant ingénieur en électronique, je ne suis pas complètement ignorant… Mais j’ai vu sur un autre forum que pour la changer, ils demandaient 600 euros, alors si je peut y retirer la main d’oeuvre, ça fera du bien !

Encore merci

Alors déjà, il faudrait voir si ton modèle correspond à un de ceux dont HP a reconnu la défaillance. Car si tel est le cas, sa garantie aura été étendue gracieusement par HP (car il s’agit d’un vice caché)… donc avant de tout ouvrir, mieux vaut peut-être voir si une prise en charge par le SAV gratuite n’est pas envisageable.

La liste des modèles concernés que publie HP est :

HP Pavilliondv20xx & Compaq Presario v30xx (P/N
ES745AV EZ643UA EZ672UA EZ678UA RD140AV
ES746AV EZ644UA EZ674UA EZ679UA RD153AV
ES817AV EZ645UA EZ675UA EZ680UA RK416AV
ES826AV EZ648UA EZ676UA EZ681UA RK434AV
ES892AV EZ649UA EZ677UA GD275AV)

HP Pavillion dv21xx & Compaq Presario v31xx (P/N
EY045AV EY048AV RG407UA RG413UA
EY046AV RG404UA RG408UA RG414UA
EY047AV RG406UA RG411UA RG415UA)

HP Pavillion dv22xx / HP Pavillion dv23xx & Compaq Presario v32xx / Compaq Presario v33xx (P/N
GA154UA RD859AV RP410UA RU768UA RV325UA
GA155UA RE205AV RP412UA RU769UA RV326UA
RD856AV RE206AV RP413UA RV322UA RV327UA
RD857AV RP408UA RP415UA RV323UA RV328UA
RD858AV RP409UA RU767UA RV324UA RZ833PA )

HP Pavillion dv24xx & Compaq Presario v34xx (P/N
GA532UA GA535UA GM035UA GM039UA RX693AV
GA533UA GA536UA GM037UA GM040UA RX694AV
GA534UA GA537UA GM038UA RX692AV )

HP Pavillion dv60xx & Compaq Presario v60xx (P/N
EW434AV EW585AV EZ472UA EZ475UA RE603AS
EW435AV EW586AV EZ473UA EZ502UA RE606AS
EW468AV EW618AV EZ474UA EZ503UA )

HP Pavillion dv61xx & Compaq Presario v61xx (P/N
EX991AV RG254UA RG279UA RG298UA RN911UA
EX992AV RG264UA RG282UA RG563AV RN914UA
EX993AV RG265UA RG286UA RG568AV RN926UA
EX994AV RG266UA RG287UA RK415AV RN927UA
GD536AV RG267UA RG289UA RM662LA
RD167AV RG272UA RG290UA RN906UA
RD181AV RG273UA RG293UA RN907UA
RG253UA RG274UA RG294UA RN910UA )

HP Pavillion dv62xx / HP Pavillion dv63xx & Compaq Presario v62xx / Compaq Presario v63xx
(P/N
GA212UA GA452UA RP154UA RU676UA RV013UA
GA213UA GA673AV RP156UA RU677UA RV018UA
GA215UA RD861AV RP158UA RU678UA RV020UA
GA218UA RD862AV RP160UA RU679UA RV052UA
GA219UA RD863AV RP162UA RV003UA RV053UA
GA231UA RD864AV RP164UA RV004UA RW114AS
GA232UA RD865AV RP165UA RV005UA RW115AS
GA233UA RJ637AV RP168UA RV009UA
GA235UA RK654AV RP203UA RV010UA
GA238UA RK664AV RP211UA RV011UA
GA451UA RP153UA RP287UA RV012UA )

HP Pavillion dv64xx & Compaq Presario v64xx (P/N :
GA442UA GA449UA GA462UA GL912UA GL917UA
GA443UA GA450UA GL896UA GL913UA GL925UA
GA444UA GA454UA GL909UA GL914UA GL926UA
GA445UA GA456UA GL910UA GL915UA KA249UA
GA447UA GA458UA GL911UA GL916UA KA250UA
GA448UA GD661AV GN202AV RX945AV RX946AV
RX950AV RX951AV GD662AV RX947AV RX948AV )

HP Pavillion dv90xx (P/N :
EW635AV EZ453UA EZ459UA EZ468UA RG564AV
EW680AV EZ456UA EZ460UA EZ470UA RG931AS
EX988AV EZ457UA EZ461UA EZ471UA
EZ452UA EZ458UA EZ462UA RG139AS )

HP Pavillion dv92xx / HP Pavillion dv93xx (P/N :
GA074UA GA078UA RP114UA RU312UA RU972UA
GA075UA RD860AV RP115UA RU313UA RU974UA
GA076UA RG565AV RP116UA RU314UA RU975UA
GA077UA RL015AV RP122UA RU971UA RW113AS )

HP Pavillion dv94xx (P/N :
GA354UA GA359UA GL880UA GL888UA GL892UA
GA355UA GA361UA GL885UA GL889UA RX944AV
GA356UA GD545AV GL886UA GL890UA
GA358UA GD574AV GL887UA GL891UA )

Il y en a peut-être d’autre… au besoin contacte directement le SAV d’HP pour savoir si ton modèle était potentiellement touché…

Pour plus d’infos, voir ici :
h10025.www1.hp.com…

En ce qui concerne mon post dans le topic cool, comme je l’ai mis, je n’ai rien contre toi (au contraire) mais c’est juste un constat (malheureux…).
Et bon courage pour les études ! (je sais ce que c’est : j’ai terminé mes études d’ingé en électronique il y a à peine un an…)
Edité le 28/05/2009 à 19:06

Bon, je me suis renseigné et là dommage, la carte graphique est incorporée… dans la carte mère. Donc s’il y a des réparations à faire, il faut changer toute la carte mère. J’ai eu les numéros adéquats pour contacter HP, car malheureusement mon ordinateur ne fait pas partie de la liste mais, logiquement, il est plus récent que le dernier de la liste : dv9790ef. Donc avec de la chance, je ne serai pas le seul, ils le reprendront, et l’ajouteront peut etre plus tard à la liste… On peut toujours espérer ! Et pour le coup, je leur en serai franchement redevable, car c’est pas que ça me pompe l’idée de faire changer la carte mère… mais si !

Encore merci e_m@t, j’appelle sur-ce le sav de HP. Bonne journée !

Bon courage avec le SAV d’HP (pour le grand public, c’est une peu catastrophique…)

Y a moyen de faire autrement ? (je dis ça, parce que, à tout hasard, tu aurais peut etre un numéro où les gens sont plus aimables et réceptifs xD). Je n’ai même pas eu le temps de le faire aujourd’hui :S

Malheureusement, je n’ai pas de tuyau particulier pour les joindre…

Bonjour,

Une question : as tu essayé de lui faire afficher le bios et le laisser ainsi plusieurs minutes (afin de déterminer si le soucis est matériel ou logiciel).