Ecran crt et tft - diverses questions

je vais essayer de faire simple (essayer, c’est dimanche matin, toussa [:tolz] ):

Sur LCD, l’écran est en fait une grosse matrice composée d’un grand nombre de pixels (qui dépend de la résolution). Chaque pixel est composé de trois sous pixels (Rouge / Vert / Bleu).
Tous ces pixels doivent être alimentés quelque soit la définition demandées par l’utilisateur (ben oui, sinon, il y aurait des “trous” dans l’image.)
Voila pourquoi on parle de résolution “native”.
Du coup, cette matrice fixe provoque un problème: Elle est inadaptée au image d’une définition inférieure, après c’est l’electronique qui fait la différence pour l’interpolation (on va “inventer” les pixels n’existant pas, pour afficher une image complète sur la matrice). Si on n’interpole pas, on va réduire la taille de l’image affichée.

Maintenant les CRT:

Le principe est sensiblement différent:

On a ici un canon a électrons qui balaie la surface sensible.

La surface sensible à une résolution maximale. Le rayon lui est un “mécanisme” beaucoup plus souple que la matrice des tft: Il n’y a pas ici de contraintes d’interpolation ou autre.

Imaginons que sur un écran crt (quelque soit sa taille en pouce) qui a une résolution maximale de 1024768 on veuille afficher une définition de 640480 en plein écran, hé bien c’est simple: Le système de balayage ne va balayer que 640 colonnes par 480 lignes. :jap: Idem pour les résolutions intermédiaires. :jap:

Edit: La différence entre résolution et définition:

La résolution est une valeur fixe (maximale dans le cas d’un crt et native dans le cas d’un tft) déterminée par l’écran.

la définition elle est “mobile” c’est la taille (en pixel) de l’image que l’on affiche, c’est une valeur que peut modifier l’utilisateur.

Par abus de langage on dit résolution pour définition (au lieu de dire "je fais tourner ce jeu en résolution 1024468", on devrait dire: "je fais tourner ce jeu en définition 1024468")
:jap:

ok merci bien…

ce n’est pas tres claire dans ma tete mais bon tempis

merci quand meme…

j’ai des image sur un ecran tft qui fon 800x600 alors que mon ecran a une resolutin plus elevée et j’arrive a les mettre en définition normal. dans word ou paint…

ya surement une notion que j’ai pas pour comprendre tes explications…

mais merci quand meme :super:

La c’est simplement le systeme qui “zoome” sur l’image pour en augmenter la résolution, pour l’afficher en réso supérieure c’est tout :wink:

ah ok lol

Il ne faut pas confondre:
La mise à l’échelle des images (de manière logiciel dans ton cas) et l’affichage dans une définition donnée. :jap:

En réalité, pour un CRT on parle parfois de résolution “native” mais elle est plus souvent appelée résolution “préférencielle” ou “optimale”.
C’est la résolution avec laquelle la qualité d’affichage sera la meilleure.
Par exemple, sur mon moniteur CRT c’est 1600x1200.

En revanche les CRT peuvent souvent dépasser cette résolution et monter jusqu’à une résolution dite “maximale”.
C’est la résolution au-delà de laquelle le balayage électronique ne pourra monter.
Par exemple, sur mon moniteur CRT c’est 2048x1536.

L’affichage sur un CRT se fait par balayage électronique, de façon analogique.
Un pixel de l’image pourra en quelque sorte être affiché à cheval entre deux points de phosphores.
Avec un affichage numérique cela est totalement impossible, donc le pixel est affiché ou ne l’est pas. :neutre:

Il est vrai qu’il y a abus de langage lorsqu’on utilise le mot “résolution” car bien souvent on parle en réalité de définition.

La différence n’est pas une histoire de fixitude ou de mobilitude. :wink:
Ca ne désigne en fait pas du tout la même chose.
Définition : c’est le nombre de pixels, genre 1600x1200 pixels.
Résolution : c’est la “finesse”, la “densité”, genre 300x600 dpi.

Mais bon, tout ça c’est du pinouillage…
Que tu utilises un mot ou l’autre, on te comprendra toujours. :super:

roooo

que c compliké tout ca lol

jvé laisser tomber cette partie je crois lol

merci quand meme

Ca valait bien de se lancer dans de grandes explications :paf: :ane:

Ouais, c’est vrai ça !! :grrr:

:ane: :smiley: :wink:

oui c vrai désolé mais bon apres si je dois commencer a expliquer ca a des gens qui n’y comprennent rien ou qui se feront un malin plaisir d’essayer de trouver un truc aukel je ne sais pas répondre je prefere ne pas en parler

Familiarise toi avec la théorie, lis les fiches techniques, suis l’actu hardware…
Après tu pourras en parler autour de toi, on ne te demande pas de faire des cours :slight_smile: