Ecran contrast et luminosité

salut

je cherche a acheter un ecran lcd et dans les caractéristique je vois contrast 450:1
et luminausité des cd /m²

je me demandais ce que ca voulait dire si ce sont des rapport entre certaine chose.

merci de m’eclairer mon pixel euh ma lenterne lol

Quoi pour quel budget?
Le contraste c’est le rapport entre la plus sombre et la plus claire luminosité que l’écran peut fournir, la luminosité le dégagement lumineux en fonction d’une surface :wink:

ok j’ai pas de budget vraiment

je cherche surtout a comprendre le principe

par expemple 800:1 ca sous entend quoi
et 250 cd/m² ==> candela par m²

800:1 ca sous-e,ntend que le blanc le plus blanc de l’écran est 800 fois plus lumineux que le noir le plus boir :wink:
Mais ne te fie pas a ses données les constructeurs faussent souvent les tests :neutre:
Il vaut mieux considérer tout l’écran, la qualité d’affichage ne se mesure pas a la fiche technique :wink:

ok c’est juste ce que je voulais savoir.

mais alors on part du pricipe que le noire n’est pas noire car si il etait noire il vuadrait 0 et 0 multiplié par l’infinite ca donne 0 donc alors le noire est Gris foncé.
a cause de la source de lumiere qui est derriere je suppose??

et pour voir si je capte bien tout.
dans le cadre du lcd enfait un pixel n’est pas une source lumineuse mais un filtre.

excellent :oui: tu as tout compris :wink:
Le pixel est un filtre, et la lumiere est en fait issue d’un rétroéclairage :wink:
Un des principaux défauts des LCD est d’ailleurs d’offrir des noirs pas tres noirs, par rapport au CRT :neutre:
Tu comprends vite c’est bien :jap:

lol oui mais bon j’ai pas beau de merite
j’avais deja lu bcp la dessus mais c’etait bien pour confirmer

Tu recherches quoi comme écran? a peu pres

ben rien de spécial c’est surtout des info pour conseiller les gens par apres.

je regarde les différences entre matrci active et passive…
et tout les truc comme ca

Pour les conseils, etc. ca c’est une 2e étape.
La premiere, et la plus importante, est de lire les tests sur le net, car une fiche technique n’est jamais révélatrice de la qualité d’un produit :oui:
Les tests dispos sur www.lesnumeriques.com ou www.hardware.fr (entre autre, et clubic aussi), eux, sont révélateurs :jap:

yes yes je me doute bien

mais quand je dit conseil ce n’est pas dire cet ecran la plustot que celui la.
mais dire au gars si ca vaut la peine pour lui d’avoir un taux de constrast elever
un angle de vision eleve.
ect

Dans ce cas la ce genre de coseil ne sert pas a grand chose :neutre:
Les coinstructeurs s’arrangent toujours pour gonfler les fiches techniques, et de 2 écrans ce n’est pas toujours le meilleur sur le papier qui remportera le test :neutre:

ué c vrai.
mais bon… je regarde avec le copain que ca concerne aussi… jregarde les test aussi je suis pas abruti fini :slight_smile: lol

mais merci pour ton aide quand meme

je l’avais remarqu" tu as l’air déjà bien informé et curieux c’est bien :super:
De rien :jap: n’hséite pas a revenir :wink:

ben j’ai juste une ptite question cor si tu vx bien

pour la différence entre matrice passive et active

deja la matrice active en theorie on le rafraichi pas c juste les pixel qui change quand il le faux ( en pratique ca raffraichi pour pas perdre l’intensité)
et les pixel en eux meme son composé de 3 transistor

tandis que a matrice passive c 1 pixel divisé en 3 capsule de chacune une couleur qui s’active quand les transistor de la colonne et la ligne son activé

Bonne question [:paysan]
Je suis trop jeune en info pour avoir vu les matrices passives :neutre: mais les matrices actuelles sont toutes actives, pas de souci de ce coté la :neutre:

oui je sais ca merci quand meme

ben moi j’ai commencé en septembre de cette année en info lool
donc voila
fo faire l’autodidact mon chere

Mais ca fait 2 ans que je fais l’autodidacte mon cher :smiley:
Mais je m’intéresse lartgement plus a ce qu’il y a dans le pc a ce qu’il y a a l’extérieur, je connais chipsets, processeurs, RAM, carete graphiques par coeur, mais les écrans ne m’intéressent pas des masses :neutre:

[i]* Les écrans dits à « matrice passive », dont les pixels sont contrôlés par ligne et par colonne. Ainsi les pixels sont adressés par lignes et par colonne grâce à des conducteurs transparents situés dans la dalle. Le pixel s’allume lors de son adressage et s’éteint entre deux balayages.

  Les écrans à matrice passive utilisent généralement la technologie TN (Twisted Nematics). Les écrans à matrice passive souffrent habituellement d'un manque de contraste et de luminosité.
* Les écrans dits à « matrice active », dont chaque pixel est contrôlé individuellement.

  La technologie la plus utilisée pour ce type d'affichage est la technologie TFT (Thin Film Transistor, en français «transistors en couche mince»), permettant de contrôler chaque pixel à l'aide de trois transistors (correspondant aux 3 couleurs RVB). Ainsi, le transistor couplé à chaque pixel permet de mémoriser son état et, le cas échéant, de le maintenir allumé entre deux balayages successifs. Les écrans à matrice active bénéficient ainsi d'une meilleure luminosité et d'un affichage plus fin.[/i] 

Source

merci :jap: