Écran clignote/scintille dès lors batterie faible

Bonjour à tous !
J’ai besoin de votre aide car, malgré mes efforts, je ne parviens pas à résoudre un problème qui touche mon PC.

* Description de l’appareil
PC Portable ASUS R511L
windows 10 famille
Processeur : Intel® Core™ i5-5200U CPU @ 2.20GHz 2.20GHz
RAM : 6 Go
64 bits

* Description du problème
Voilà à quoi ressemblent les scintillements : www.youtube.com…

Mon problème survient sous deux conditions :

  • Quand mon PC arrive à, environ, 30 % de sa batterie
    (Plus la batterie se décharge et plus les scintillements sont rapides, au point où mon ordinateur devient inutilisable. )
  • Quand j’exécute une tâche. Ex : Ouvrir une application, lancer une page internet, etc.

Exemple de situation où les scintillements sont apparu :
j’ai 15 % de batterie, je rédige sur LibreOffice Writer, j’ai Youtube ouvert en fond. Je télécharge dans le même temps la dernière version de LibreOffice. Tout va bien, pas de scintillement.
Puis, je vais cliquer sur mon raccourci pour ouvrir Gmail, l’écran se met à scintiller. Et il scintille jusqu’à ce que la page Gmail ai terminé son chargement.

* Tentatives pour résoudre mon souci

  • Modification de mes paramètres d’alimentation en passant par “Mise à jour et sécurité” > “Résoudre les problèmes” > “Alimentation”

  • Suppression de BlueStacks et Steam

  • Mise à jour Windows

  • Mise à jour de ma carte graphique : nsa39.casimages.com…

  • Suppression de Chrome et utilisation de Firefox


Ma solution de fortune pour le moment est de brancher mon ordinateur sur le secteur, les clignotements cessent instantanément.

Qu’en pensez vous ?
Edité le 30/09/2018 à 16:58

C’est effectivement très étrange, ça vient probablement d’un bug de Windows 10.
Dans ce cas deux alternatives :
Tu attends une mise à jour de Windows 10 qui répare le soucis.
Tu installes les pilotes de ta carte avec les pilotes Intel directement (sans passer par Windows Update) en espérant que ça corrige le soucis.

J’ai tenté cette solution mais je n’ai pas réussi à installer la MaJ … je suis un peu perdue car on dirait que la MaJ ne semble pas compatible avec mon PC :frowning:
Un message d’erreur apparait : nsa39.casimages.com…

Voilà le lien par le quel je suis passée pour la télécharger : Lien (j’ai sélectionné "pilote pour graphiques Intel® pour Windows * [15.40] " puis j’ai choisi “win64_15.40.41.5058.exe”)


Est-ce une erreur de ma part ? (mauvais produit téléchargé ?) ou est-ce réellement incompatible ?
Si c’est une erreur de téléchargement peut-on m’indiquer la MaJ à récupérer s’il vous plait ? :slight_smile:

pas d’erreur de ta part j’ai moi même fait cette installation sans soucis.
Il semble décidément que ton PC soit récalcitrant essaie de voir sur l site d’Asus si ils ont un pilote spécifique.
Après je vois que ton ordi dispose d’une carte graphique dédiée Nvidia, essaie de mettre à jour les pilotes de celle-ci.

En affichant les caractéristiques de mon PC, Intel m’avertit :

Mais il n’y a pas plus.

Je ne trouve pas dans mon gestionnaire de périphérique la carte graphique Nvidia dont tu me parles. :-(:

Je suis bloquée et ne sais pas quoi chercher ni où le chercher :confused:
Edité le 04/10/2018 à 15:15

En effet je m’était trompé de modèle -(Asus en produit des millions suivant la référence) du coup je t’encourage à lire le lien suivant :
icr-emea.asus.com…

en espérant que ça t’aide un peu !
Edité le 05/10/2018 à 10:11

Merci pour le lien ! Je suis donc remontée jusqu’à la section “Soucis d’affichage sur votre ordinateur portable Asus”
Malheureusement ce qu’ils me proposent ne m’aide pas :o(

Je viens de contacter directement ASUS, il faut maintenant 2 jours au maximum avant qu’ils ne me répondent j?espère que leur retour va être positif !

En tout cas merci pour ton aide ! Si la solution définitive vient à se manifester je n’hésiterai pas à la rédiger ici
Edité le 09/10/2018 à 08:20

La réponse de ASUS tant attendue est la suivante :

Mais mon ordinateur est mon outil de travail, je ne peux pas m’en séparer actuellement. Je vais donc conserver mon problème, tant pis. Le sujet reste ouvert au cas ou quelqu’un puisse m’apporter une idée, et, qui sait, peut être une solution.

Ok merci du retour, essaiesquand même de mettre régulièrement à jour les drivers et Windows 10 on ne sait jamais !

Je reviens aux nouvelles,
Dans un dernier élan d’espoir j’ai tenté la mise à zéro / à l’état d’usine de mon PC. Et … les scintillements sont toujours là :-(: :frowning: :-@:
Je suis triste et fâchée d’avoir perdu tout ce temps de ré-initialisation pour … rien. (même si les scintillements semblent légèrement moins présent désormais)

Navré de ne pas pouvoir t’aider plus mais il faut prier que ce soit résolu dans un prochain patch !