Ecran cathodique qui affiche des barres(fines) rouges sur tout/moitié de l'écran(juste 1mn de temps en temps)

Bonjour

J’ai un prob avec mon écran à tube cathodique(Samtron 78E tube 5:4),de temps en temps(au démarrage du système au après un temps de veille et redémarrage) il y a des fines bandes rouges (pas toujours complétés) qui apparaissent sur mon écran(pour info je me suis pris un nouveau ordi y a 2mois et demi mais pas d’écran!) J’ai vérifiée le matos sur mes 2ordis(pour info j’ai eu ce problème y a 1an et demi mais depuis il a disparu puis maintenant il réapparaît!) Est ce que c l’écran qui lâche ou mon vieux matos ou pire le nouveau?! :paf: J’ai fait quelques test hardware mais il y a eu rien d’anormal sur mes pc!
Je vais essayer de faire une photo si ça se reaffiche (Screenshots n’affichent pas ce phénomène donc c pas ni la vieille cg ni la nouvelle) si quelqu’un a une réponse à cette question?Pour info cet écran a 6ans et demi bientôt est ce qu’il faudra que je le change?
Ps:Samtron c une marque proche de samsung et un peu moins chère
Edité le 13/04/2011 à 09:29

T’es sûr que ce n’est pas l’effet Inna ? :paf:

Plus sérieusement ça peut être les circuits qui alimentent les condensateurs qui déconnent. Ces derniers servant à diriger les électrons qui viennent agiter la couche fluoréscente.

Normalement ça se démonte pas. Le gaz dans l’écran n’est pas de l’air il me semble. De plus bouger les bobines ou les condo qui sont dedans vont modifier totalement la direction du flux d’électron et l’écran sera à mettre à la casse.

Non mais il va pas ouvrir le tube hein :lol: c’est sous vide ces bestioles.

@PT44, il y a de grandes chances que tu ne voies rien si le phénomène est aussi sporadique.

Va savoir ! Il y en a qui en sont capable :lol:

Il me semble que la bobine est en dehors de la “bouteille” donc si elle bouge le flux n’aura pas la même forme et le résultat sur l’écran sera totalement différent.

non j’ouvre pas le tube mais juste le boitier en plastique!J’ai regardé le circuit qui est à côte du tube(bon là je l’ai vu ras).
tenez c le même prob que moi sur la photo:
http://www.yoreparo.com/foros/files/imagen084.jpg
faudrait aussi que je trouve le schéma de cet moniteur
Edité le 13/04/2011 à 12:57

:hello:

PT 44 => Merci d’arrêter tes messages inutiles et provocateurs à la limite de l’irrespect.

Pour ton problème de traits rouges, je dirais que c’est lié à l’électronique de l’écran, voir à son tube lui même qui commencent a prendre de l’age. :neutre:

En revanche, je déconseille fortement le démontage d’un écran en raison des hautes tensions présentes à l’intérieur (même débranché), méfiance absolue où l’on pose les doigts.

Un tube cathodique est indémontable dans un environnement “standard”, déjà parce que le tube est sous vide d’air (donc risque d’implosion si tentative d’ouverture dudit tube) et parce qu’il est scellé justement de façon à ce que ça ne soit pas démontable, dans tos les cas, un tube cathodique est irréparable avec un outillage “normal” (et je ne suis même pas sûr que ce soit une pièce réparable de toute façon). :jap:

pour la haute tension je le savait déjà.Sinon t’inquiète je sais où je pose mes doigts dans le circuit(j’ai appris un peu d’électronique)^^ sinon pour le message supprimé je comprend pas pourquoi c irrespectueux de répondre à une question humoristique! :neutre:

Normalement pour les hautes tensions il suffit de laisser débranché pendant quelques temps (quelques jours) comme pour les alims, le temps que les condos se déchargent.

Sinon yep la question c’était vis à vis de quelques posts dans le bar.

Oui je pense aussi que c’est indémontable. C’est comme vouloir désassembler une bouteille en verre. Mais bon dedans normalement il n’y a que des électrodes et une résistance :smiley: Mais bon certains qui ne connaissent pas le matos seraient tentés de le démonter.