Chez moi, j’ai un écran LCD 15" sur lequel je n’ai jamais de problème au niveau des yeux (pas de fatigue au bout de quelques heures) alors qu’au boulot j’ai un dell cathodique 17" sur lequel une journée suffit à “m’exploser” les yeux.
Je précise que je suis sur la même résolution sur les 2 écrans : 1024*800 et avec une lumière dans la pièce impec.
Que me conseillez vous ?
On m’a dit qu’augmenter la fréquence de l’écran pouvait arranger les choses. Qu’en pensez vous ?
:hello: Aldareis
Les frequences ont effectivement leur importance et ce n’est pas forcement la plus importante qui sera la + confortable .
Fais un essai en variant les frequences pour une meme définition et choisis la mieux adaptée à tes yeux
Edité le 01/08/2007 à 12:32
Ce qui flingue les yeux sur un CRT c’est le scintillement de l’image. Plus la fréquence de rafraichissement de l’écran est élevée, moins il y a de scintillement et donc moins de fatigue visuelle. Il y a aussi la luminosité qui entre en compte, même avec un éclairage ambiant “dans les normes”, si l’écran a sa luminosité réglée au max, çapiklesyeux au bout d’un moment :ane:
Pour ma part un CRT bien réglé me fait moins mal au crâne à la longue qu’un LCD. ça dépend du degrès de tolérence du bonhomme :neutre:
Le réglage de la fréquence est très important sur un CRT. Plus c’est haut et mieux c’est (si l’écran le supporte). Le réglage idéal est 100Hz ou 120Hz.
Pour ma part c’est drôle mais j’ai le problème inverse : je peux passer autant de temps que je veux devant mes CRT sans avoir mal à la tête (bi-écran 21" en 1280x960x32 à 100Hz et 19" 1152x864x32 à 100Hz) alors qu’au boulot j’ai un LCD qui me colle mal au crâne si je passe la journée devant.
Et puis, ça depend de ce qu’on fait devant l’écran, de la distance qui sépare l’utilisateur de l’écran …
Sinon une technique baptisée "to turn the back on the screen during work " importée des USA à l’air de bien fonctionner aux dires de certains
:lol:
85Hz devrait suffire, 60Hz surtout pas, 75Hz peut suffire si le CRT est de qualité (c’est ce que j’avais sur mon vieux Iiyama, aucun scintillement) mais apparemment ce n’est pas suffisant ici.
Les LCD peuvent fatiguer si on laisse la luminosité à fond, les LCD sont souvent trop lumineux, moi je mets entre 0 et la moitiée. Si le LCD est en VGA et est mal calibré (très fréquent) ou pas en réso native (là aussi très fréquent) pour une utilisation bureautique ça peut aussi fatiguer à la longue.
Sur un CRT la qualite de l’ecran (de la dalle) est primoridale.
si tu balance du 85Hz à une dalle de m##e ça ne changera rien :neutre:
Moi par ex je peux passer des heures devant un bon CRT (mon mitsu 19" ou le Dell trinitron au boulot) sans le moindre bobo de tete, par contre 30min devant un mauvais LCD (et ils sont légion) et c’en est fini de moi :paf:
Veille aussi à ne pas te coller le pif à l’ecran :ane:, normalement on met une distance equivalente à une longeuru de bras entre les yeux et l’ecran
-Les yeux doivent être de 19 à 30 pouces (50 à 75 cm) de l’écran en ligne droite avec le haut ou le centre de l’écran.
-Le centre de l’écran doit être perpendiculaire (angle droit = 90°) à la direction de votre regard. Orienté vers le haut, l’écran reflète la lumière du plafond. Il est en général toujours trop bas lorsqu’il est posé directement sur la table ou le bureau.
-Éviter les reflets de lampe ou de lumière du jour dans l’écran. Ne jamais placer l’écran à contre-jour. La vue de l’extérieur en permanence oblige votre ?il à constamment ajuster l’ouverture pour laisser passer moins de lumière du jour ou à s’ouvrir lorsque vous fixez l’écran. Ne jamais non plus placer l’écran face à une fenêtre et voir la lumière du jour de la fenêtre dans l’écran.