Ecran brillant, c'est pas brillant pour le confort

Pourquoi tous les ordinateurs portables ont-ils un écran brillant ?
Posséder un ordinateur portable implique dans X% des cas qu’on l’utilise hors de son domicile, dans le métro, un square, à la terrasse d’un café

Hors un écran brillant se comporte comme un miroir si une source de lumière est devant vous, vous vous voyez dans l’écran, si elle est derrière vous voyez la source lumineuse, et même chez soi il faut utiliser son OP dans le noir absolu si l’on ne veut aucun reflet !!!
Essayez donc d’utiliser un portable à écran brillant dans votre jardin un jour ensoleillé, pour moi c’est impossible.
Je voulais remplacer mon Toshiba Satellite après 8 ans de bons et loyaux services, et bien j’attendrai qu’un fabricant se remette à faire des écrans mats comme dans le bon vieux temps, na !
Argument final et désespéré du vendeur de chez Darnac : oui mais les couleurs sont plus brillante (sic)
!!!

dans les gamme pro tu trouve des ecrans antireflet
ex dell vostro

euro.dell.com…

ou la solution de metttre un film protecteur effet mate anti reflet

www.disagu.fr…

C’est sur, ils sont cons à mettre des écrans “glossy” alors que ça gêne vachement.

Philps -> Tous les films protecteurs sont si chers ? 40€ quand même pour ça oO

oui tout est relatif mais en plus ca protege vraiment bien les ecrans :slight_smile:
c est la dictature des ecrans brillant :@

S’ils font des écrans brillants pour le grand public, c’est tout simplement que ca se vend mieux :neutre:

Déjà, tout le monde n’est pas aussi sensible au reflets… en effet, quand tu n’as pas le réflexe de faire la mise au point sur les chose reflétées, elles passent inaperçues… par contre c’est clair que quand tu commence a fixer ton regard sur le reflet de ta tête dans l’écran, il est pas toujours facile de re-fixer ton regard sur le plan de l’écran.
Pour ma part, je pense y être assez peut sensible car il est très rare que je sois gêné par les reflets, que ce soit avec une lampe devant, une fenêtre derrière, dans le train ou dehors… en général ca devient bloquant quand il y a un flux lumineux orienté sur l’écran bien plus fort que la luminosité de l’écran lui même, mais ca reste assez rare pour mes utilisation.

Le second point est la qualité des couleurs… autant on en a rien a foutre si c’est pour faire des mails ou du Word, autant pour des films ou des photo, l’écran brillant est un vrai plus en particulier de part la profondeur des noirs bien plus importante qu’il permet : en effet, si l’image disparait au niveau du reflet, inversement sur le reste de l’écran on peut obtenir des noirs profonds non parasités par la lumière ambiante, là ou sur une dalle mate, la dalle va diffuser de façon uniforme la lumière incidente, ce qui fait qu’un écran mat parait toujours gris sombre et se retrouve donc a la ramasse pour la restitution des noirs et autres couleurs sombres.

Donc au final, les deux types d’écrans ont bien leur intérêt, et c’est pas pour rien que les dalles mats sont orienté pro… et pour ceux qui par réflexe focalisent sur les reflets, les dalles brillantes sont une plaies, même si par ailleurs elles ont des qualités justifiant leur bien plus large diffusion.

Jayce, tu es un excellent diplomate, car à te lire on sait plus
, « si tu ne fais pas la mise au point sur les reflets, ils ne sont pas gênants », faudra que tu m’explique comment tu fais la « mise au point » pour que les reflets ne me gênent pas, bon c’est vrais à première vue un écran brillant ça brille, et si mon écran brille c’est qu’il a envie de briller, mais est-on aussi c que ça !?