il faut calculer combien consomme le reste des composants en 12V (CPU et CG sont les plus gros pôles, mais n’oublie pas les disques durs) et s’il reste au moins 5A dispo (il vaut mieux ne pas trop s’approcher de la limite de puissance de l’alim sous peine de réduire sa durée de vie)
Si les calculs sont bons tu peux prendre le 12v sur un connecteur sata, cpu ou pci-e en modifiant un adaptateur pour ne pas couper de fils de l’alim.
Je trouve le nombre de watts nécessaire à ma config sur les calculateurs d’alim mais aucune info sur le site d’intel par exemple. la seule valeur en W est le TDP qui ne correspond en rien à ce que l’on cherche.
le i7 c’est environ 180W, la r9 280x 300W et ton écran 50W
ton alim n’est pas modulaire donc elle peut sortir 750W de puissance au total toutes tensions confondues.
le watt est une unité de puissance, pas forcément électrique.
le TDP est la chaleur dégagée par le composant exprimé en watt (thermique), c’est une mesure indispensable à connaître pour pouvoir dimensionner le dissipateur, il est donc au contraire forcément inférieur à la puissance électrique consommée du dit composant.
le TDP est un défaut inhérent à la technologie actuelle, c’est une perte d’énergie. Dans un monde parfait il serait à zero.
s’il est de 180W pour 180W électrique ça veux dire que le composant ne fait plus qu’émettre de la chaleur. s’il est supérieur à l’énergie consommée alors tu a trouvé une source d’énergie infinie.
sur le core i7 consommant 180W, 80W sont perdus en chaleur, le reste fait fonctionner les transistors.
mais je me suis trompé, 180W c’est le système entier sans CG.
Canardpc on dit dans l’un de leurs bouquins, qu’il était très très complexe de mesuré le processeur seul et que la plupart des tests se faisait via le +12V de la carte mère.
Quand tu vois les tests qu’on fait CanardPC sur une dizaine de processeurs, ça t’ouvre les yeux sur la consommation réel d’un processeur et que la consommation ne dépasse jamais le TDP.