Ecran bleu sous windows 7 / crash avec iastor.sys Ecran bleu sous windows 7

Bonjour,
Je pense avoir cliqué sur un lien douteux. Avast m’a signalé plusieurs alertes/menace sans rien me demander de faire. Quelques heures plus tard, le PC redémarre de lui-même avec un bluescreen, Windows m’indique ceci après “un arrêt non planifié” :

Signature du problème :
Nom d’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.1.7600.2.0.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: 1000007e
BCP1: C0000005
BCP2: 83A76514
BCP3: 8D727398
BCP4: 8D726F70
OS Version: 6_1_7600
Service Pack: 0_0
Product: 768_1

Fichiers aidant à décrire le problème :
C:\Windows\Minidump\051011-24367-01.dmp
C:\Users\ASUS\AppData\Local\Temp\WER-45583-0.sysdata.xml

Le PC met trois plombes à arriver jusque sur le bureau et après 7-8 minutes, même sans Internet, il redémarre.
Lorsque je passe en mode sans échec, pas de soucis particuliers (donc je doute d’un problème matériel), j’ai lancé plusieurs recherches de virus dont Who crashed ? qui m’indique ceci :

System Information (local)

computer name: MORG_PORTABLE
windows version: Windows 7 , 6.1, build: 7600
windows dir: C:\Windows
CPU: GenuineIntel Intel® Core™2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz Intel586, level: 6
2 logical processors, active mask: 3
RAM: 3220426752 total
VM: 2147352576, free: 2019581952

Crash Dump Analysis

Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Tue 10/05/2011 11:04:07 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\051011-24367-01.dmp
This was probably caused by the following module: iastor.sys (iaStor+0x40514)
Bugcheck code: 0x1000007E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFFFFF83A76514, 0xFFFFFFFF8D727398, 0xFFFFFFFF8D726F70)
Error: SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M
file path: C:\Windows\system32\drivers\iastor.sys
product: Intel Matrix Storage Manager driver
company: Intel Corporation
description: Intel Matrix Storage Manager driver - ia32
Bug check description: This indicates that a system thread generated an exception which the error handler did not catch.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: iastor.sys (Intel Matrix Storage Manager driver - ia32, Intel Corporation).
Google query: iastor.sys Intel Corporation SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M

On Tue 10/05/2011 11:04:07 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrpamp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x1E)
Bugcheck code: 0x7E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFFFFF83A76514, 0xFFFFFFFF8D727398, 0xFFFFFFFF8D726F70)
Error: SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED
Bug check description: This bug check indicates that a system thread generated an exception that the error handler did not catch.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: ntkrpamp.exe .
Google query: ntkrpamp.exe SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED

Conclusion

2 crash dumps have been found and analyzed. 2 third party drivers have been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:

iastor.sys (Intel Matrix Storage Manager driver - ia32, Intel Corporation)

ntkrpamp.exe

Avez-vous des réponses/solutions ?
Merci.

Edité le 10/05/2011 à 16:19

Bonjour .

Faites une restauration système , prendre un point de restauration sur une date juste antérieure à celle

ou vous avez fait cette manipulation , pour faciliter les choses voici comment faire :

Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires

Faire un clic droit sur Invite de commandes -> Exécuter en tant qu’administrateur

Dans la fenêtre d’invite , saisir

rstrui.exe (appuyer sur Entrée pour valider)

Ensuite suivre les instructions , c’est tout simple .

Bonjour, merci de votre réponse.

J’ai déjà restauré le système mais le problème persiste malgré tout.

Alors si avec le cd de réparation vous n’obtenez aucun résultat positif , il ne reste plus que la

réinstallation du système Windows .

Bonsoir,
Un peu radical comme réponse… d’autant que j’ai vu dans d’autres forum, que le crash pouvait persister même après ce type de réinstallation…
Par ailleurs, j’ai bien un dvd de restauration fabriqué “maison” au moment de la mise en route de ce pc, mais j’hésite à l’utiliser. Quels effets aura t-il sur la configuration ? Est-ce qu’il y aura formatage puis réinstallation aux paramètres usines, ce qui voudra dire tout réinstallé après, ce qui est pénible entre nous, mais bon bref, s’il faut faire… Mais répondez s’il vous plait à ce questionnement !

Mais avant d’arriver à cette extrémité, soyons constructif. Il semble d’après le journal “who’s crashed” que c’est iastor.sys qui est la cause du problème rencontré. Qui est iastor.sys et son pote ntkrpamp.exe auteur d’un autre crash…
Peut on les désactiver sans remettre en cause la bonne marche du système, ou sont-ils activés parce que le système rencontre des difficultés …

Merci pour vos réponses.

Iastor.sys serait un driver du disque dur .

www.commentcamarche.net…

Bref, j’ai tout essayer sans succès, et notamment une restauration à partir d’une image disque qui était sur autre partition. Même résulatat / CRAsH à cause de iastor.sys. C’est bizarre il ne le fait qu’en mode normal. En mode sans échec tout va bien !
La solution : le dépanneur du coin demain, je verrai bien !