Écran bleu/plantages/retours sur le bureau à répétition

Salut à tous !

Je viens vous faire part de mon problème assez gênant :

Quand je joue à COD 4 ou à Age of Empires III, j’ai soit des plantages (iw3sp.exe/iw3mp.exe/age3.exe/age3x.exe qui plantent et il me demande d’envoyer le rapport d’erreur, je précise que c’est un des 4 exe qui plante selon le jeu), soit des retours sous windows comme si de rien n’était (pas de message d’erreur, rien), soit un écran bleu. Le fichier incriminé est ati3duag.dll (pas besoin d’être un génie pour savoir à quoi c’est lié…).
La config :

GA-EP45-DS3
Core 2 Duo E8200
Radeon HD4850
2x1go Corsair Dominator PC8500-C5D
Lecteur/graveur DVD Pioneer
Seagate Barracuda 7200.11 500go 32mo de cache
Carte wifi
Corsair VX450W pour l’alim

Rien n’est overclocké, tout est d’origine (ventirad, …). Donc voilà, je sais pas très bien comment régler ça, vu le nom du fichier ça peut être que la CG, et j’ai tapé ça sur google, le problème revient avec des tas de CG différentes (X200SE, 9200, X1800, …) donc je pense pas que ce soit lié à ma 4850 en particulier mais aux drivers ou un truc comme ça.
C’est grave docteur ?

PS : Le problème survient trèès fréquemment, je peux pas finir une partie d’AoE 3 sans m’en ramasser 2-3, là j’ai que des blue screens !
Pour COD 4, j’ai droit à tout, mais c’est beaucoup moins fréquent. Ca fait 3jours que j’ai plus eu d’écran bleu, mais les plantages sont, eux, très fréquents.
Je joue également à un MMORPG : Cabalonline, et là, j’ai pas le moindre problème ! Ca n’a jamais planté.
Rien eu non plus sous des applis bureautiques (firefox, word, msn, …).
Et le plantage survient pas direct genre je lance, hop ça plante, faut dabord attendre que j’oublie de sauvegarder ma partie, que j’avance pas mal genre je suis occupé à raser la base adverse et hop, ça plante.
Windows me fait qq fois le coup du « Windows a récupéré d’une erreur sérieuse, blablabla », mais pas toujours.

Je vais réinstaller les pilotes (j’ai actuellement les Catalyst 8.7, les derniers en date donc) et je vous tiens au courant (ça m’étonnerait que ça résolve le problème mais sait-on jamais…)

Surchauffe peut etre… pas sur… apparemment les HD 4850 ont ce problème, puissante mais peu fiable :s

Non pas de surchauffe. Un GPU peut tres bien encaisser plus de 100 degres sans meme broncher.

Je dirais peut-etre un probleme de drivers ou carrement une instabilite dans Windows lorsqu’on solicite des ressources materiels…

J’ai trouvé un lien fort intéressant sur Google :

www.ngohq.com…

Selon lui, c’est une instabilité de Windows !

Et pour Spartak54 : 75à80°C pour une CG, comme je l’ai dit sur un autre topic, c’est parfaitement normal. On aurait préféré 50°C mais elle supporte jusqu’à je dirais 110°C, mais je pense qu’à partir de 95-100°C il faut commencer à s’inquiéter…

EDIT : J’ai viré l’AA de Age of Empires, j’ai plus d’écrans bleus, juste des rapports d’erreurs.
Edité le 30/07/2008 à 11:30