Ecran bleu Pc qui plante

Bonjour,

alors voila j’ai acheté un PC en pièces détachées sur un site qui te propose le matériel compatible et je l’ai monté moi meme. Je suis pas un grand expert mais j’ai réussi à la monter (je pense correctement mais …).
Donc mon probleme est que ce PC se redémarre tout seul sans prévenir personne et de façon aléatoire (pas d’application prècise qui le ferait planter). Ca arrive a peu près 1 fois par jour (quelques fois plus quand je l’utilise plus). Et j’ai beau faire des recherches sur des forums je n’ai rien trouvé ou presque. J’ai l’impression d’après mes recherches que ca pourrait venir des drivers mais je ne suis pas sur alors je viens vous demander de l’aide car cela m’agace de plus en plus.

Ma config :
Carte mère GA-965P-DS3, Socket 775, Gigabyte
Processeur Pentium D 935 (3,2 GHz)
Carte graphique GV-NX73T256P-RH, GeForce 7300 GT, PCI-E, 256 Mo, Gigabyte
Kit Dual Channel DDR2, 2 x 512 Mo, PC2-5300, Value Select, Corsair
Windows XP Pro

Les messages d’erreur au plantage : driver irql not less or equal; 0x000000D1

J’ai mis les pilotes à jour. J’ai fait un memtest. J’ai revérifier le montage. Je vois pas.

Si vous avez des suggestions je les attends car j’en ai marre (j’ai meme envie de le revendre)!

Merci d’avance

Bonjour, je ne connais pas les chipsets intel mais moi j’ai eu ce genre de probleme d’ecran bleu (je ne sais plus si c’est exactement le meme mais c’etait dans les meme circonstances).
Finalement ca venait des pilotes nForce4 (IDE + firewall hardware) qui etait minables et qui faisaient tout planter. En les desinstallant, XP a repris ses droits, ca marche bien depuis et je n’ai rien perdu en performance.:ane:
Pour savoir d’ou vient le probleme, generalement XP te donne le nom du fichier/pilote qui a provoque’ l’erreur donc essaye de nous donner cette info.
Sinon pour le hardware, ca peut venir d’une alim pas assez puissante ou d’une autre partie du matos. Si tu as des composants en double teste les, carte video + ram en priorite’.
Plus d’infos ici

Merci Zigh pour ton aide.

Les pilotes nForce4 (IDE + firewall hardaware) je ne sais pas trop ce que c’est et comment les desinstaller donc si tu peux me dire ca pourrait peut etre m’aider.

Sinon a l’écran bleu, XP ne me donne que les messages mis plus haut c’est a dire driver irql not less or equal sans preciser un fichier.

Niveau matériel de vais refaire un memtest avec au moins 7 passes ( seul memtest que j’ai effectué j’avais laissé 4 passes sans erreurs … on sait jamais). Par contre pour la carte graphique je ne sais pas trop comment faire. Et niveau alim c’est un 450 W donc je pense que j’ai encore un peu de marge … mais bon.

Je vais essayer ca alors et merci pour l’aide.

moi aussi j’ai deja eu cette erreur avec ma nouvelle CM et les pilotes de ma sound blaster

fais une recherche avec google de l’erreur complete et tu sauras quel pb tu as

Bonjour radhamante

Qu’appeles-tu “l’erreur complète” et ou puis-je la trouvée ? (sur l’écran bleu le code hexa complet?).

Merci

Salut, pour l’erreur complète oui je pense que c’est le code hexa complet (à défaut d’un nom de fichier).
En l’occurrence, ton chipset est un intel donc cherche dans le panneau de configuration >> ajout/suppression de programmes et là cherche tout ce qui peut ressembler à un pilote intel.
Regarde dans le gestionnaire de périphériques si tu n’as pas d’erreurs, ce problème peut venir d’un conflit entre périphériques.
Si tu as toujours pas de trucs bizarres, je propose de désinstaller les pilotes un à un pour voir lequel fais planter (ou alors faire dans l’autre sens: formater>>mettre xp>> installer pilotes 1 à 1) mais ça va être long:)
Bonne chance

DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL - code : 0x000000D1

[1] Vous avez inséré et débranché rapidement une PC Card. ne le faites plus !

[2] Windows XP : le problème survient juste après l’installation de Windows. Il est peut-être dû à des barrettes de mémoire vive défectueuses ou incompatibles avec la carte mère. La cause est peut-être également le gestionnaire de mémoire virtuelle. Dans ce cas, annulez-le (dans le module Système du Panneau de configuration : cliquez sur l’onglet Performances).

[3] Le message d’erreur se produit lorsque vous éteignez l’ordinateur. L’origine est peut-être dans le programme de gestion de la souris Logitech Mouseware, trop ancien. Désinstallez-le et installez une version plus récente.

[4] Windows XP : si vous avez installé le pare-feu ATGuard de WRQ. Mettez à jour le logiciel avec une version plus récente.

[5] Windows XP : le problème apparaît lorsque vous éteignez l’ordinateur. Il est dû à une mauvaise gestion des périphériques USB. Installez les correctifs proposés sur WIndows Update.

[6] Plus généralement, le problème est provoqué par un pilote non adapté.

Salut

Sigh je vais regarder ca si il y a des erreurs qq part.
Je peux deja te donner le code hexa complet : 0x000000d1 (0x7199df52; 0x00000002; 0x00000008, 0x7199df52) si ca peux t’aider…

Doumer j’ai deja vu ca et la seule option qui me paraissait possible c’était niveau pilote. Les autes me concernent pas.

Voila je regarderais le reste ce soir.

Merci pour tout

J’ai regardé je n’ai aucun conflits dans le gestionnaire de périphériques. J’ai rien d’Intel dans ajout/suppression de programmes mais l’autre fois quand j’ai mis à jour mes pilotes, j’ai installé le pilote intel_inf_update_utility_8.4.0.1016_1594.exe.

Voila sinon j’ai lu ailleurs qu’il pouvait y avoir des problemes avec flash player. alors je l’ai desinstaller depuis hier et pr l’instant pas de plantage mais je vais attendre un peu avec d’en tirer une conclusion.

A+

“J’ai fait un memtest.”

Sur combien de temps ? 2 heures, 4 heures, 1 journée ?

Le message est typique de 2 barrettes qui ne s’entendent pas de temps en temps (1 erreur au bout de 4 heures par ex)

J’avais pas laissé 4 h mais au moins 2 heures. Par contre mes barettes sont en dual channels et je les ai prises experes pr ca . C’est les meme. Mais peut etre que ca change rien je sais pas.

Sinon j’essaierai de refaire un memtest d’au moins 4 h.

Merci

Perso pour etre sûr, je laisse le memtest toute la nuit.
Sinon as tu la possibilité de réinstaller un xp sur une autre partition? Histoire de pouvoir bidouiller tes pilotes.
J’espère que tes écrans bleus ne viennent pas du lecteur flash car vu le nombre de site l’utilisant, ça peut devenir gênant…

bonjour

j’ai le meme souci ecran bleu avec ca :0x000000d1 (0x7199df52; 0x00000002; 0x00000008, 0x7199df52

sur d’autres forum j’ai vu que ca pouvait venir de firefox et outpost quelqu’un peut confirmer ? j’utilise les deux :ane:

salut sebmjp,

J’ai exactement la même erreur que toi,
écran bleu avec 0x000000d1 (0x7199df52; 0x00000002; 0x00000008, 0x7199df52)

j’utilise également Outpost, mais pas Firefox (IE7), donc je pense que si il y a lien c’est avec le firewall…

J’ai noté aussi que depuis que je suis repassé aux catalyst 7.6 et que j’ai plus d’erreur de type écran LCD reconnu comme un CRT pas ma carte graphique (j’avais un écran bleu systématique une seconde après un message d’erreur dans le journal d’évènements de windows: ati2mtag: CRT invalid display type), je passe maintenant d’un écran bleu par jour à un par semaine…

Je ne sais pas pour toi, mais je dois aussi reconstruire ma base de donnée Outpost après chaque écran bleu que j’obtiens… et toi? as-tu trouvé une solution à ton problème?

ma config est
gigabyte p35-ds4
intel core2 quad Q6600
4x512mo DDR2 corsair XMS2 PRO en dual channel
ati x700 pro

ps: la ram est supposé nickel, test memtest + elle provient de ma précédente config et aucun prob en 2 ans… à moi que ce soit un souci de compatibilité avec la carte mère…

c’est peut etre un probleme IRQ
Le problème vient de la table d’adressage IRQ :

Cette table permet d’affecter un ID à chaque périphériquE et dans ton cas il se peut qu’il y ait deux périphériques qui ont le même ID. Cependant certains ont le même ID et c’est normal :-/

Pour savoir ca tu va dans :

Panneau de ocnfiguration->Outils d’administration->Informations système->Ressources matérielles->IRQ

Tu regardes ensuite s’il y a des numéros identiques et si c’est le cas tu nous dira pour quels périphérques c’est

D’après ce que j’ai pu trouver sur d’autres forums, il semblerait que ce soit dû à Outpost…
Je suis tombé sur plusieurs posts concernant des personnes ayant exactement le même message d’erreur… Tous avaient Outpost et le suspectaient.

J’ai donc mis à jour vers Outpost firewall pro 2008, et pour l’instant pas de problèmes… je reposterai si il y a du changement…