Ecran bleu lors de n'importe quelle jeu

bonjour depuis quelque jour, quand je joue a n’importe quelle jeu, au bout de 20mn environ j’obtient un ecran tout bleu et j’entend mon disque dur s’éteindre j’appuie sur reset windows redemarre normalement. tout mes pilote sont a jour. Par contre je sais pas si c’est du a ca mais dans le gestionnaire de périphérique mon deuxieme disque dur est en mode de transfert PIO et il y a marquer transfert mode is dowgraded.
Ma config: AMD athlon 64 3000+ A8N-E 512MB X550 128MB 2dd de 160go maxtor et XP PRO SP2. Quelqu’un aurais t-il une idée ?

Il y a plusieurs origines possibles à cela…

  • CPU trop chaud (dû à un overclocking trop important ou à la pâte thermique de TRES mauvaise qualité ou tout simplement mal mise)

  • CPU sous-volté, ce qui fait qu’il n’a pas assez de jus pour “avancer”

  • HTT / FSB trop élevés sur une carte mère dont tu ne peux augmenter le voltage du chipset

  • Réglages timing de la mémoire trop serrés pour la fréquence ou

  • Coefficient (sur AMD) HTT à 5x alors que tu dépasse 220 MHz de FSB

Enfin tout ça c’est des exemples, mais cela dépend si tu overclocke ton PC ou non.
Et si non, en AMD il faut voir le problème du mode Cool&Quiet qui avec des pilotes anciens font planter le PC.

Ah si autrement, il faut voir si comme sur ASUS tu as autorisé l’overclock automatique, qui est franchement une TRES mauvaise idée : plantages récurrents (carte graphique ne démarrant pas ou sinon c le tour de Windows…). Enfin bref une soluce de m***e.

Enfin si tu as plus de précisions, la réponse sera moins évasive :wink:

Memtest :wink:

alors, j’ai fait un memtest aucune erreur je ne fais pas d’overcloking tout mes composants ont des températures normale. Mais avant tout marche correctement je penche plutot sur le dd. qu’en pensez vous ?

l’alim ?

bon alors j’ai remis le mode UDMA6 ultra 133 sur mon 2eme dd donc plus de probleme de transfert ( car quand je transferai d’un dd a l’autre c’était tres saccader ) maintenant je vais jouer un peu et on verra si c’est ca !

y’a un petit programme qui s’appelle HDD Health tu pourra voir la temperature de tes disque ainsi que les risques de crash ect…

ok j’ai installer le logiciel il dit que mes 2 disques dur vont tres bien.

alors ? quelqu’un aurais t-il une idée ?