Écran bleu et erreur PFN_LIST_CORRUP

Salut à tous
Je poste ici car à priori il s’agit plus d’un problème logiciel que matériel (à confirmer!)

Mon pc étant devenu vraiment instable (écrans bleus en pagaille, écrans noirs avec impossibilité de redémarrer même en mode sans échec…) j’ai reformaté plusieurs fois ma partition C: (celle qui contient l’OS: Windows xp pro SP2).

Après un énième formatage et réinstallation, j’ai quasiment à chaque démarrage un écran bleu me signalant une erreur du type PFN_LIST_CORRUP (code 0x00004e) suivi d’une invite à redémarrer.
Après des recherches sur ce forum et dans Google je n’ai toujours pas trouvé de solution pour régler ce problème. :??:

Ma config:
CM ABIT IT7
CPU P4 Northwood 2.26GHz
RAM 2x256Mo Samsung original DDRAM PC 2100
CG Leadtek Winfast A250TD LE 64Mo vivo
Clavier/souris Logitech cordless desktop MX (je n’ai que des ports usb, pas de série // ps2…)

Je précise que:

  • mon Windows est OK, le cd d’install aussi, j’ai fait des essais avant et après activation)
  • j’ai testé ma ram avec memtest (une 15aine de passes) tout est OK
  • mon matos est OK (disques durs, lecteurs optiques…) avec à priori les derniers pilotes dispo
  • j’ai désactivé le pare-feu Windows (pare-feu matériel sur mon modem-routeur)
  • je n’ai pas installé d’antivirus (auparavant j’avais KAV personal pro 5.0, mais comme ça plantait souvent après l’install de KAV, je ne l’ai pas remis actuellement)
  • j’ai installé les derniers drivers de l’ICH4…

Je précise que ma partition C est sur un volume raid 0 en NTFS

Si quelqu’un a connu les mêmes problèmes et qu’il a trouvé la solution, je suis preneur
Je suis aussi preneur de toute autre proposition :jap:

Salut,

Essaie une seule barrette de RAM et dans un autre slot si possible.

OK je vais essayer, mais peut-être pas ce soir
Le problème c’est que le phénomène peut être aléatoire et en plus memtest ne trouve pas d’erreur sur mes 2 barrettes de ram
il me reste un slot mémoire dispo, alors j’essayerai sur celui-là
merci

n’hésitez pas à me faire d’autres propositions, au pire je les teste demain

OK. A priori, ce ne serait pas un problème des barrettes, mais de la compatibilité entre celles-ci et les slots de réception.

Essaye aussi le Windows Memory Diagnostic ! :wink:

merci à tous les deux

nglechau
j’ai un petit doute concernant l’incompatibilité entre les barrettes de ram et les slots dans la mesure où j’ai assemblé cette config en juillet 2002 et où les problèmes dont je parle sont relativement récents, mais tout est possible.

priest
je pense dans un premier temps tester ta proposition d’analyser chaque barrette séparément avec mesmtest, mais ça va prendre un bout de temps donc je ne pense pas pouvoir vous donner d’infos avant demain, je n’ai pas d’autre pc dispo ce soir

@+

AdminOfPlaygroup

OK, mais tu pourrais me dire où je peux trouver cet utilitaire :jap:

Sur l’UltimateBootCD ! :wink:

OK merci
je suis en train de tester séparément mes barettes de ram
c’est fait pour la première: aucune erreur détectée par memtest
je vais passer à la seconde

Bon, comme convenu j’ai testé ma ram de toutes les manières possibles:
barrettes testées séparément ou ensemble et dans les 3 slots de ma carte mère, avec memtest et windows memory diagnostic
résultats: aucune erreur détectée.

Ce matin, à l’allumage de mon pc, pas de message d’erreur pfn_list_corrup, mais par contre un message page_fault_in non-page_area puis mon clavier se bloque, ça le fait de temps en temps (je rappelle qu’il est en usb)
Je coupe donc mon pc et au rédémarrage tout devient nickel

Apparemment mon pc plante presque systématiquement au premier allumage de la journée et après je peux le redémarrer autant de fois que je veux sans avoir de problème.
D’ailleurs quand j’ai testé ma ram hier et avant-hier, tout fonctionnait bien même après chaque reboot

je n’y comprend plus rien :??:

Essaye des tests de stress de ton processeur (avec les outils de l’UBCD).

ok merci
je vais tester
@+